Conseils et astuces pour passer une bonne nuit

Bien dormir est facile pour certains, et bien plus compliqué pour d’autres. Au-delà de la facilité à simplement s’endormir, se pose notamment la question de nos habitudes quotidiennes et de notre rythme de vie. En effet, ils peuvent influer de façon très importante sur la qualité de notre endormissement, ainsi que de notre sommeil. Il faut bien voir que tout ce qui passe dans notre journée, ainsi que dans les dernières heures avant de se coucher, peut jouer sur notre nuit.
Aussi, je vais te donner quelques conseils pour t’aider à mieux dormir:)

La chambre : le lien pour dormir…Et que dormir !

En soi, même si cela peut sembler logique, la chambre est faite pour dormir. Toutefois, elle est parfois utilisée pour d’autres usages : appareil de sport, bureau pour faire son télétravail tranquillement quand les enfants sont dans leur propre chambre ou dans le salon, ou encore lieu de stockage car la cave est pleine (oui, c’est aussi mon cas j’avoue ^^’).

Cela fait alors dans l’esprit un lien entre le lieu et le fait d’y être « actif ». Or, il vaut mieux que ce ne soit qu’un endroit fait pour le repos, où ton cerveau associe chambre et dormir, tout simplement.

Veille également à ce qu’elle soit bien rangée, car avoir des cartons partout, des choses qui traînent, n’aide pas à avoir l’esprit apaisé lorsque tu y rentres 😉

Avoir un linge de lit confortable et adapté à la température

As-tu déjà noté la différence entre le plaisir présent au coucher avec un lit bien fait et des draps propres, et quand ton lit est tout en bordel car tu as eu la flemme (ou pas le temps) de faire ton lit ? Eh bien cela joue indéniablement.

A noter qu’il est recommandé de changer ses draps au moins une fois toutes les deux semaines, pour une question d’hygiène. Et encore plus fréquemment si tu te douches le matin, car en se couchant sale le soir, tu amènes avec toi ton lot de bactéries développées durant la journée.

Par ailleurs, tu dois utiliser aussi un linge de lit adapté et un oreiller qui te convient, c’est-à-dire où tu sois à l’aise dès que tu te couches : ni trop dur ni trop mou, et pas trop épais. Pense également à utiliser une couette adaptée : trop épaisse, tu auras trop chaud (et trop froid en la retirant), et si trop fine tu seras mal à l’aise car pas assez chaud. Mon meilleur conseil : opte pour une couette synthétique 4 saisons. Le top étant les modèles alliant une couette été et une couette hiver, liées par un lien pour usage ensemble, ou très facilement séparables au gré des températures !

Pense également au fait qu’un matelas se change au maximum au bout de 10 ans, ce qu’on oublie aisément…

En soirée : ni sport, ni excitant

Faire du sport est conseillé pour la santé, et même pour dormir, du à la fatigue physique ainsi qu’aux hormones libérées. Toutefois, mieux vaut ne pas faire de sport dans les 2-3h avant de te coucher si tu ne veux prendre le risque que cela joue un effet inverse !

Dans la même idée, évite le café, excitant notoire…Et le thé ! Car même si cela est bien moins connu, le thé contient de la caféine tout comme le café (mais moins puissante toutefois) et peut donc jouer également un rôle néfastes pour t’endormir. Préfère donc évidemment une tisane, et tu peux d’ailleurs en trouver certaines favorisant l’endormissement 🙂

Et en parlant d’excitant, j’espère que le sommeil de tes enfants n’est pas un souci, car le sommeil chez les jumeaux n’a pas toujours été simple, et j’avoue que ça a beaucoup perturbé le mien, car j’étais quasiment seul à m’en occuper la nuit ici.

Ne pas trop manger, et pas trop lourd, le soir

La digestion est un point qui peut largement jouer sur le fait de mal dormir, ou d’avoir des difficultés à trouver le sommeil. Deux raisons pour cela :

  • la sensation de lourdeur et d’inconfort à cause d’un repas trop tardif ou trop lourd
  • une digestion difficile avec un repas trop riche

En quelques mots, évite notamment la viande rouge, bien plus difficile à digérer que le poisson ou la viande blanche, ainsi que les plats épicés. Si possible, pense également à passer à table plus de deux heures avant de te mettre au lit, cela évitera que l’augmentation de température liée à la digestion puisse te perturber.

Limiter les écrans…Et les soucis

S’il est bien connu que les écrans perturbent l’endormissement voire même la qualité de notre repos nocturne, bien souvent on ne sait pas pourquoi. Il s’agit en fait du rôle joué par la lumière bleue, qui agit comme un excitant sur le cerveau. Globalement, il est préférable d’arrêter les écrans minimum une heure avant de te mettre au lit. Veille si possible à ne pas avoir de télévision dans ta chambre, ou de tablette pour les films/séries/surf, tu auras moins tendance ainsi à les utiliser. Cf mon premier conseil : la chambre est faite pour dormir 😉

Veille également à ne pas te focaliser sur tes soucis, et à laisser toute source de perturbation de côté. Évidemment, bien plus facile à dire qu’à faire, aussi si tu as du mal à te libérer l’esprit de ce qui l’encombre, tu peux tenter d’utiliser une appli de méditation pour t’y aider. Je te conseille en ce sens « petite bambou », qui a par ailleurs une version d’évaluation gratuite, te permettant de bien tester et voir si cela a de l’effet sur toi.

J’espère qu’avec tout cela tu feras de beaux rêves 😉

Laisser un commentaire