Comment se couper les cheveux à la maison ?

Il est bien évident que la situation sanitaire m’a soufflé cette idée d’article…Car comme tout un chacun (ou presque), j’ai des cheveux dont je dois m’occuper. Mais se couper les cheveux soi-même, à moins d’opter pour l’option « mouton » (on tond tout et à même longueur), n’est pas sans mal. En effet, tout le monde n’a pas fait une formation de coiffeur. Je vais donc tâcher de te donner quelques conseils pour prendre soin de tes cheveux et avoir une coiffure au top…De ce qu’il est possible de faire soi-même:)

Par ailleurs, plus le résultat que tu cherches à obtenir est simple, plus cela sera adapté à une coupe auto-réalisée ^^ Sinon, une aide extérieure sera la bienvenue 😉

Donc exit les coupes assez ardues sur cheveux longs par exemples, comme un carré pour les femmes. Il faut aussi garder en tête que plus la coupe sera courte, plus les “erreurs” se verront.

Utiliser de bons outils pour bien se couper les cheveux

Autant être clair : à défaut d’être coiffeur et faire preuve de savoir-faire, l’usage de bons outils de coiffure sera une base saine. De base, pas besoin pour autant d’avoir une trousse à outils avec 25 ustensiles, ce qui est le bon côté des choses : cela reste simple ! Donc tu peux opter pour une paire de ciseaux, ainsi qu’un peigne (pour que la coupe soit plus nette et plus droite). 

Tu as deux choix possibles : soit tu optes pour du matériel entrée de gamme, idéal pour les petites coupes comme celles des enfants, ou si tu te tonds la tête et que tu veux juste pouvoir faire les finitions avec. 

Soit tu optes pour du matériel haut de gamme, notamment en pensant au fait que le confinement pourrait ne pas être le dernier, ou pour garder ton matériel à plus long terme. Tu peux même te faire plaisir avec du super matos, comme des ciseaux de coiffure professionnels, par exemple sur Ciseauxtech. Tu peux y trouver aussi des ciseaux pour la barbe, de quoi avoir le nécessaire pour bien entretenir ta barbe 🙂

Raccourcir les pointes : coupe d’appoint

Tu peux ne pas vouloir chercher à faire une coupe complète, et juste opter pour un petit rafraîchissement. Pour se débarrasser des fourches, plusieurs solutions sont à mettre en place a priori d’emblée :

  • supprimer l’usage de shampoing agressif
  • se sécher les cheveux à une température moins élevée
  • supprimer tout traitement chimique

De quoi limiter normalement le souci de pointes sèches qui fourchent. Mais si tu dois passer à la suite et t’en séparer, deux étapes :

  • si tu as les cheveux plutôt raides, démêle tes cheveux et procède à un lissage. Si tu as les cheveux plutôt longs, tu peux réaliser une raie centrale, et utiliser un élastique (de chaque côté) afin de couper à même longueur de partout. Cela en ôtant habituellement 1cm à 1,5cm de longueur
  • si tu as les cheveux plutôt bouclés : même principe en démêlant mais tu dois former tes boucles, et couper légèrement de biais chaque boucle. Cela peut par ailleurs être réalisé de différentes manières, par exemples en lissant au préalable également.

J’espère ces petits conseils pour apprendre à te couper les cheveux à la maison te seront utiles 😉

Laisser un commentaire