Difficile aujourd’hui de ne pas prendre soin de ses cheveux, qui sont devenus un critère de beauté. Je pense que comme d’autres détails de notre apparence, la coiffure fait partie de notre allure, de notre style. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on peut se poser des questions sur la façon de se coiffer, sur changer notre couleur de cheveux, ou encore le fait de ne jamais sortir dehors non coiffé…Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de tes cheveux 🙂

Température et fréquence de lavage : des points importants

Si l’on ne va pas chez le coiffeur tous les jours ou qu’on ne se fait pas une couleur par semaine, le lavage des cheveux est un soin très fréquent et qui demande d’y porter attention. Et notamment de changer une habitude classique mais malheureusement néfaste aux cheveux : le lavage à l’eau chaude, voire très chaude. Si cela te détend, cela augmente leur porosité et amène un aspect sec et cassant, tout en éliminant la brillance (en supprimant le sébum). Donc opte pour l’eau froide, voire tiède (c’est moins difficile, j’en conviens ^^).

Pour ce qui est de la fréquence de lavage, cela pourrait se résumer sobrement en : le moins souvent possible. Sauf qu’en pratique, la vie sociale notamment nous obligé à une propreté de rigueur. Aussi en pratique, une moyenne de deux shampoings par semaine serait un consensus globalement accepté. Tout comme l’utilisation de l’eau chaude, un lavage trop fréquent diminue le sébum naturel du cheveu. Et la nature du cheveu importe aussi : plus il est fin, plus il peut nécessiter de nettoyage fréquent. Ce conseil est un des plus basiques que les professionnels de la coiffure donnent, comme Schwarzkopf par exemple, et vraiment le plus simple à suivre !

Bien se rincer les cheveux ? Pas si simple…

En effet, le rinçage peut paraître bête et méchant, mais son importance est toutefois plus grande que tu ne le penses.

L’objectif n’est pas ici de nettoyer ta chevelure mais bien de rincer, au sens propre d’enlever le savon. Car la salissure est « captée » par le shampoing, et c’est en l’éliminant que tu enlèveras les saletés de ton cuir chevelu. Cela valant aussi évidemment pour tout élément qu’on voudrait supprimer : pollution, restes de produit coiffant, …Aussi le rinçage doit être efficace (= bien enlever tout cet ensemble), et autant que possible terminé à l’eau tiède ou froide, pour les raisons vues précédemment.

Tu dois donc porter attention à retirer toute la mousse, et n’hésite pas à faire un rinçage agrémenté d’un demi jus de citron, cela améliore la brillance !

Les produits de coiffage sont-ils à proscrire pour prendre soin de sa chevelure ?

Globalement la réponse est : oui. Notamment si tu les utilises tous les jours plutôt qu’occasionnellement, ils vont finir par « étouffer » la fibre capillaire et les empêcher de respirer. Que tu utilises un gel, une mousse, de la cire voire même de la laque, tous les produits contiennent des principes actifs. Ainsi, les agents fixant peuvent être naturels ou bien de synthèse, ces derniers pouvant être nocifs. Au rang desquels se trouvent notamment le silicone, ainsi que des agents classés irritants, comme le Laurylsulfate de sodium, l’Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate ou le Disodiem Laureth Sulfate. Les conséquence sont variables mais on trouve notamment des irritations ou des dermatites, et les conservateurs (comme le parabène) peuvent aussi agir comme perturbateurs endocriniens. Quant aux sulfates, ils vont assécher le cheveu et peuvent amener l’apparition de frisottis.

Il s’agit donc de les utiliser avec parcimonie, et ne pas hésiter à rapidement changer si tu ressens des sensations désagréables (telles que des démangeaisons ou une sensation de légère brûlure) à l’usage d’un nouveau produit.

Si avec le contexte sanitaire nous avons du massivement nous couper les cheveux nous-mêmes, n’hésite pas à te trouver un coiffeur fiable et sérieux, qui pourra te conseiller sur la durée sur les soins adaptés à ton cuir chevelu 🙂

Laisser un commentaire