Comment faire des économies en tant que parent ?
Le statut de parent a, entre autres choses, l’inconvénient de coûter horriblement cher. Je me souviens qu’à l’époque où les twins étaient tout petiots, je courrais les magasins lorsque certaines promos m’intéressaient franchement. Du genre -50% ou 1 +1 gratuit sur les cartons de couches. J’ai eu une fois où j’ai stocké 1200 couches de mémoire. On peut se dire que c’est énorme, mais quand les bébés sont tout petits et que tu les changes 7 fois par jour, sans compter les doubles couches de quand Môssieur bébé te remet la gomme juste quand tu viens de le changer (quand c’est pas pendant…), ça fait une quinzaine de couches par jour, donc dans les 450 couches par mois, donc avec 1200 couches tu tiens même pas 3 mois. Et c’était la même chose pour les boites de lait Guigoz, on les descendait à une de ces vitesses, qu’une promo en 2 + 1 était toujours appréciable.
Bref, être parent ça te coûte un bras (l’autre sera utilisé le mois prochain, t’inquiètes), je m’en vais donc te donner quelques astuces/conseils pour tâcher de faire des économies en tant que parent.
Pendant tes courses, tu peux utiliser certaines applications pour avoir des produits gratuits. J’utilise pour ma part, de façon hebdomadaire, Fidmarques et Monavislerendgratuit. Fidmarques permet de cumuler des points lors de l’achat de produits de certaines marques, puis de les utiliser pour avoir des produits remboursés. D’après mon calcul sur les plats cuisinés, cela revient grosso modo à acheter des produits de distributeur, mais avec une qualité supérieure. Pour mon avis le rend gratuit, cela permet d’avoir des produits gratuits en échange de simplement donner ton avis sur les-dits produits. D’autres applications existent, notamment Shopmium, que je n’utilise pas, et Roamster que je teste actuellement. Mon avis sur cette dernière à venir…Un jour 😉
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ne pas hésiter à revendre le matériel de puériculture. Cela est intéressant de le faire « rapidement » après avoir arrêté de l’utiliser, car avec les renouvellements de gammes et les nouveaux produits, ce qui reste longtemps en carton/dans la cave ne fera que perdre de la valeur avec le temps. Cela peut être également sous forme d’échange de matériel, notamment de puériculture comme avec bebepartage par exemple.
Au niveau des achats de vêtements et de chaussures, il est souvent intéressant de miser sur l’occasion. Cela permet d’obtenir des produits à prix peu élevés, souvent négociables lorsqu’il s’agit des vide-grniers et autres ventes de ce type. Voire même sur les sites de ventes entre particuliers, notamment s’il s’agit de ventes en lots, ou d’achats de produits disséminés sur plusieurs annonces. Il y a aussi la possibilité de chercher les bons plans, avec des e-commerçants proposant des produits à prix attractifs, comme Pisamonas par exemple, magasin de chaussures enfant en ligne. Tu peux y trouver par exemple des bottes de pluie pour garçon, avec le GROS avantage d’avoir la possibilité de faire un échange sans frais si ça ne va pas, ce qui est un des attraits habituels des boutiques en dur. J’ai découvert ce site en faisant une recherche pour des bottes de pluie pour les twins, comme je dois leur en racheter, du coup ça m’évitera de perdre une bonne heure à aller en boutique un samedi, comme tout le monde quoi ;o
Pour noël, comme la période s’y prête bien, j’ai plusieurs petites astuces à te conseiller.
Comme moi, pense à utiliser tes cartes cadeaux Fnac, Cultura & Co que tu as reçues lors du dernier noël ou dernier anniversaire, et qui trainent dans ta boite-à-bordel. L’occasion de ne pas laisser leur date de validité être dépassée…
Préfère faire tes achats de noël seul(e), afin de ne pas être influencé(e) par un avis externe, en tâchant de te limiter à tes propres choix.
Dans le domaine des coffrets cadeaux, il y a moyen de faire cela soi-même si l’on se débrouille bien, avec des produits achetés en soldes/promos tout au long de l’année. Quand aux contenants, sur leboncoin il est possible de trouver des boites sympas à pas cher.
Niveau déguisement de père noël, si tu as un oncle/grand-père/voisin qui veut bien se prêter au jeu, tu peux trouver des costumes de Père Noël à prix attractifs.
Enfin, pour les rouleaux de papier cadeau, exit ceux qu’on trouve en supermarchés à 2.50€ le rouleau ! Enfin, sous réserve que tu trouves un magasin de type Stockomani, Noz ou encore Action près de chez toi. Dans le premier listé, je trouve des rouleaux de licences Pat Patrouille, Star Wars ou Mickey pour 0.75€ pièce, ce qui est franchement intéressant !
Et dernière idée, n’hésite pas à chercher des sites regroupant des offres promos locales, ou suivre des groupes Facebook de bons plans sur ta région/ta ville !
Si tu as des conseils à prodiguer sur les possibilités de réaliser des économies, ou si tu as un article du genre sur ton blog, n’hésite pas à en parler en commentaire !