Fidmarques est un concept simple : vous proposer le remboursement de certains produits en étant fidèle à une marque. Voyons comment cela fonctionne et si ça vaut le coût (facile le jeu de mot, j’avoue).

Présentation de l’application Fidmarques : la fidélité aux marques vous fait gagner des produits

Alors que les cartes de fidélité des enseignes de grande distribution ne concernent que les achats réalisés dans une chaine de magasins, Fidmarques prend le système à contrepied. Il ne s’agit plus ici d’être fidèle à une enseigne, mais à une marque, ou plutôt les marques présentes dans l’application.

Le principe ? Simple comme une photo. Une fois vos courses faites, il vous suffit de prendre votre ticket de caisse en photo, et le robot de l’application se charge du reste. Des pâtes Panzani, une pizza Buitoni, des Chocapic ? Autant de produits qui vous rapportent des points, lesquels vous permettront d’obtenir plus tard des produits remboursés !

Selon Grégory Thurin, fondateur de l’application, les deux facteurs clés de succès de Fidmarques sont le fait de proposer les marques que l’on consomme, ainsi que la simplicité d’utilisation (source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/appli-fidmarques.shtml).

A noter que l’appli est disponible à la fois sur iOS et Androïd, pas de jaloux.

Application Fidmarques - 1Application Fidmarques - 2

Facilité d’utilisation et réglages

Niveau installation, très simple : on installe, on choisit les marques pour lesquelles l’on souhaite participer, et c’est réglé.
Au moment où je rédige cet article, il y a plus de 30 marques participantes. On trouve notamment : Michel et Augustin, Candia, Panzani, Buitoni, Maggi, … Et l’équipe prévoit bien entendu d’agrandir ce chiffre, qui est déjà mine de rien pas inintéressant 😉
Une fois votre installation réalisée, vous aurez un petit (mais alors vraiment petit, et pas besoin de plus !) tutoriel, ainsi qu’un ticket « démo », simulant votre première photo à partir d’un de vos tickets de caisse. Ne manquez pas une astuce intéressante sur ce point en fin d’article !
A l’usage, c’est on ne peut plus simple : vous photographiez votre ticket de caisse via l’appli sur votre smartphone, et le reste est automatique.

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Intérêt de l’application Fidmarques

L’intérêt reste relatif, toutefois le temps nécessaire pour en bénéficier est extrêmement faible, et vous n’avez rien d’autre à faire que vos courses habituelles.
Aussi, vu qu’il y a des produits du quotidien à obtenir gratuitement si vous achetez des produits « de marques », cela est intéressant.
Et comme l’appli est gratuite, c’est donc tout bonus.

Astuces et conseils pour l’application Fidmarques

-Comme je vous l’indiquais, vous bénéficierez d’un ticket « démo » lors de votre première utilisation : veillez à enregistrer un maximum de marques dès le départ, car celles présentes sur ce ticket offert vous rapporteront des points !
-Lors de mon test, les points présents sur mon premier ticket ont été doublés. Pas de trace de cela sur le site, donc je ne sais pas si cela est automatique et éventuellement sujet à modification. Quoi qu’il en soit, veillez à valider un « gros » ticket de course pour votre premier usage.
-Seuls les tickets de moins de 15 jours sont valides, veillez donc bien à ne pas oublier de faire le nécessaire peu après vos courses pour ne pas en perdre le bénéfice ; à noter que pour le premier ticket, le délai est d’un mois 🙂
-Pour vos achats des marques enregistrées sur votre compte, pensez à conserver les codes-barres lorsque vous jetez les emballages. Ceux-ci peuvent vous être demandés en cas de souci/litige sur un produit. Cela est d’autant plus valable que le robot analysant les tickets est passablement mauvais malheureusement, et qu’il y a quasi systématiquement des produits non comptés, voire non présents ! Heureusement le support est là en cas de soucis, malheureusement un trop présents à mon goût
-Au moment de la rédaction de cet article, les courses en drive ne sont pas gérées, mais je ne doute pas que l’équipe de Fidmarques bosse sur le sujet pour le proposer aussi rapidement que possible !
-Lors de la soumission de mes premiers tickets, il a fallu plus de 48h de délai avant leur validation. Cela peut parfois prendre quelques minutes, ou plusieurs heures voire jours.
-Profitez des promos sur vos produits habituels pour stocker un peu : c’est autant de points engrangés sur les marques concernées, pour des achats que vous auriez fait de toute façon.

J’espère vous avoir donné envie de tester cette appli, car personnellement je l’utilise sur mon ticket de caisse hebdomadaire. Et en prenant très peu de temps chaque semaine, je trouve que ça vaut le coup !

7 Commentaires

  1. Bonjour ,
    J’ai utilisé deux fois Cette application détecte bien les articles. Cependant le robot n’attribue que 8 points alors que d’apres la publicité sur l’emballage des pizza « fraich up » il devrait attribuer 9 points.
    J’ai écrit au service commercial qui semble gérer fidmarques mais n’ai à ce jour pas eu de réponse (depuis le 8 Novembre)
    Je vais relancer en passant par le service consommateur de Buitoni.
    Si quelqu’un a déjà eu le problème et surtout une réponse, je suis prenur !

    • Bonsoir,
      Désolé pour le retard de réponse, le commentaire était dans les spams !
      Si je ne m’abuse, le nombre de points dépend uniquement du prix du produit, qui est « transformé » en équivalent points. N’hésitez pas à relancer l’équipe de l’appli, des fois que votre mail ne soit pas passé 🙂

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