Avis sans spoiler
Ici ce sera la partie sans spoiler sur le film, rien qui ne sorte de la bande-annonce en tous cas. Donc si tu as planifié d’aller voir le dessin animé avec ton/tes enfant(s), tu peux lire cette partie sans souci.
Coco c’est avant-tout l’histoire de Miguel, jeune enfant mexicain passionné par la musique. Mais sa famille ne l’entend pas de cette oreille, et la musique est bannie de la famille, sous toutes ses formes. C’est pourquoi la famille de Miguel va très mal prendre son envie de faire de la musique, lui interdisant d’en jouer. Mais à l’occasion du jour des morts, un procédé inconnu va le transporter au royaume des morts.
Il va découvrir un nouveau monde (tu m’étonnes ^^’), et revoir ses ancêtres. Et ça ne va pas être de tout repos ! En effet, s’il ne veut pas rester dans le monde des morts, Miguel devra trouver le moyen de retourner dans le monde des vivants. Vont donc s’en suivre de nombreuses aventures.

Sur la forme, le dessin animé est très très joli en termes visuels, même si parfois j’aurais aimé un peu plus de couleurs, de vivacité dans les designs. Cela étant, ça colle bien au thème du film, donc bon, difficile de se plaindre. On retrouve de nombreuses scènes très variées, principalement dans le royaume des morts, qui permettent de bien appréhender ce monde. Certaines scènes sont très prennantes visuellement, par la richesse des décors et des éléments présents.
L’autre point important est la musique. Elle n’est pas prépondérante, mais plutôt indispensable, voire la clé de voûte de cette réalisation. De nombreuses scènes comportent des éléments chantés, par différents protagonistes de l’histoire, et celles-ci sont d’une franche réussite. L’amciance musicale dans son ensemble est parfaitement réussie. Et on ne se trouve pas ici dans le registre classique de chansons Disney, entendons-nous bien.

Sur le fond, on parle ici d’un enfant qui est « envoyé » au royaume des morts afin d’y retrouver un de ses ancêtres pour vivre son rêve. Cela se passe à l’occasion du jour des morts, El Dia de Los Muertos, fête mexicaine sur le thème de la commémoration de l’esprit des morts. Le prétexte ici permet de servir une véritable ôde à la famille, prêchant l’entraide, le souvenir des aïeuls, et la vie en communauté familiale. Même si je trouve cela un poil pompeux, j’avoue que cela reste efficace dans le film. Et ça m’a même franchement touché à la fin, car l’amour entre parent et enfant (ou grand-parent et petits-enfants) était très bien mis en scène, et j’avoue avoir pleuré. Deux fois. Saloperie de dessin animé à la con 😮 Bon, j’avoue aussi, ce n’est pas tant que le dessin animé lui-même qui m’a tiré des larmes, que le fait de me faire ressentir fortement à ce moment-là mon amou pour mes twins, et de me poser la question de ce qu’il restera de moi en eux une fois que je serais mort. Ce qui signifierait donc de ne plus les voir. Bref, j’ai pleuré.
J’ai trouvé parfois le film un poil mou je dois l’avouer, notamment au départ où cela prend un peu de temps pour se mettre en place, où ça part un peu dans tous les sens.

A noter que nous avons vu le film en 3D. Pour ma part, je ne suis pas habituellement grand fan du procédé. Il n’en reste pas moins que je l’ai trouvé particulièrement réussi dans ce film. Hormis parfois sur les personnages, qui donnaient l’impression d’être des images 2D appliquées à la 3D, mais cela restait peu fréquent. Certaines scènes ont été, à mon avis, créées et/ou travaillées spécifiquement pour la 3D, tellement elles sont réussies et bluffantes dans l’effet de profondeur et de réalisme dans leur rendu !

Au final, si tu ne lies pas la seconde partie, sache que j’ai trouvé ce dessin animé vraiment plein d’émotions, bien réalisé et avec une très bonne mise en scène. Nul doute qu’il fera rapidement partie de notre collection de DVD à sa sortie, bien que je pense le prendre plutôt en Blu-Ray, car la qualité visuelle sera certainement mieux rendue, ce qui sera probablement encore plus le cas pour ceux disposant d’un téléviseur 4K, avec la version 4K du Blu-Ray.

 

 

! Partie avec spoiler !
Là, mieux vaut avoir déjà vu le dessin animé Coco si tu ne veux pas te mordre les doigts durant votre séance ^^ Sans pour autant dévoiler la fin.
Première chose, pour revenir sur le design, les animaux-esprits dont on découvrira l’existence, sont saisissants par leurs couleurs. Cela contraste d’une part avec la partie un peu « terne » que j’ai eue des couleurs dans certaines parties du dessin animé, et appuie leur importance et leur présence tellement cela tranche avec le reste.

Ensuite, il faut savoir qu’une partie du film est basée sur le fait que lorsqu’un mort n’a plus sa photo sur un tombeau, ou qu’on ne pense plus à lui, il disparaît alors totalement du royaume des morts. Une seconde mort en quelques sortes. Cela sera un point important dans les aventures de Miguel, lié à son compagnon d’infortune Hector, qui va à la fois lui proposer son aide pour retourner chez les vivants, et à la fois lui demander un service, afin de ne pas disparaître dans l’oubli. Leurs aventures vont être croisées à celles d’Ernesto De La Cruz, illustre chanteur, tant de son vivant que dans le royaume des morts.

Et je dois avouer que la fin sera des plus surprenantes pour la plupart des spectateurs je pense. Je n’ai vraiment pas du tout venir ce qu’il se produit en fin de film, un vrai retournement de situation, où l’on comprend comment le père de Miguel est mort, ce qui change tout à la manière dont on pouvait interpréter les aventures de Miguel, ainsi que le rôle de différents autres protagonistes. Pourtant, tout se met naturellement en place, s’enchaîne facilement une fois que les révélations sont faites, et l’aventure prend alors un autre tournant, une autre importance.

Laisser un commentaire