Comment entretenir son imprimante et ses cartouches d’encre

Si l’on trouve maintenant des imprimantes à moins de 50€ en grandes surfaces, il n’en reste pas moins que les consommables son souvent chers, parfois plus de 20€ la cartouche d’origine. De plus, une imprimante peu utilisée peut fonctionner moins bien. Et ce, notamment avec la cartouche d’imprimante qui sèche, tu peux trouver plus d’infos sur le sujet sur le site de TonerPartenaire par exemple. Aussi, et notamment si tu optes pour un modèle haut de gamme onéreux, mieux vaut t’assurer une bonne durée de vie de ton imprimante en l’entretenant.

Voici donc mes conseils pour garder ton imprimante longtemps en bonne santé 😉

Conseil n°1 : du nettoyage en veux-tu en voilà !

Ce premier conseil vaut avant de tenter de procéder à un nettoyage manuel des têtes d’impression, lorsque tu rencontres différents types de soucis, comme des lignes verticales ou horizontales par exemples.

Si tu rencontres un souci d’impression, tu peux utiliser différentes techniques afin de nettoyer ton imprimante :
-utiliser le logiciel de ton imprimante (en vérifiant au préalable qu’il n’y a pas de mises à jour disponibles) afin de réaliser un nettoyage des buses ou de la tête d’impression
-si cela n’améliore pas la situation, tu peux passer à un nettoyage manuel. Pour cela, tu peux opter pour l’eau distillée, qui n’est pas abrasive pour les différents matériaux de l’imprimante, et évite tous produits de types détergents
-enfin, autre recours si les problèmes persistent : utiliser de l’alcool ménager. A ce stade, un simple frottement entraînera surement pas d’amélioration. Aussi, imbibe un chiffon très propre, pose ta cartouche dessus en portant attention à ce que les buses soient en contact avec la partie imbibée. Laisse ainsi reposer toute la nuit afin que l’alcool ait bien le temps de réaliser son effet. Avant remise en place, pense à laisser sécher longtemps ta cartouche, et regarde ce que cela donne…

Conseil n°2 : utiliser l’imprimante régulièrement

…MAIS ces conseils sont aussi valables si tu n’utilises pas ton imprimante pendant longtemps, afin de l’entretenir. En effet, une cartouche peut sécher et poser souci à l’impression, en salissant l’imprimante voire en coulant. Aussi, afin de préserver ton imprimante, tu peux soit réaliser un nettoyage préventif après une longue période d’inutilisation, ou alors le réaliser très occasionnellement pour éviter à ta cartouche de trop sécher et entretenir ton imprimante.

Pour éviter cela, tu peux aussi et c’est bien sur conseillé, imprimer régulièrement une page de test, toutes les deux semaines ou une par mois par exemple. Cela afin d’éviter le séchage. Si tu as des enfants, tu peux toujours imprimer une page de coloriages d’un héros qu’il aime bien, ce ne sera probablement pas perdu ^^

Conseil n°3 : Les cartouches oui, mais pas que !

On a tendance à facilement l’oublier, mais il existe dans une imprimante d’autres composants dont il faut prendre soin, car ils peuvent poser souci. Premier point en ce sens : les têtes d’impression. Si elles sont amovibles sur ton modèle, pense à les nettoyer occasionnellement, toujours à l’eau déminéralisée qui reste le must-have pour ce type de procédure. Second point : les rouleaux d’alimentation en papier, qui peuvent avec le temps et l’utilisation s’encrasser. Tu peux le retirer (parfois pas simple par contre) et le nettoyer par exemple à l’eau savonneuse, et bien sur bien le laisser sécher avant remise en place.

Autre possibilité, notamment si tu trouves que ton imprimante sent le chaud, et comme pour un PC, pense à nettoyer le ventilateur et le système de ventilation.

Laisser un commentaire