Avec l’avancée dans l’année scolaire, le choix d’une activité sportive à la rentrée commence à se poser. Si ton enfant veut faire un sport, tu peux te poser la question de comment choisir un sport pour ton enfant. Voici mes conseils pour aborder cette réflexion !
Laisser son enfant choisir seul, ou le guider vers un sport ?
De manière assez « logique », je dirai que mieux vaut le laisser choisir seul à la base. Pour différentes raisons :
–l’autonomie : lui laisser la main mise sur le sport qu’il désire faire c’est lui faire confiance dans ce choix. C’est le laisser mettre en avant son envie, son attirance pour un sport qu’il aime.
–le plaisir : c’est la chose primordiale à prendre en compte. Ton enfant doit prendre plaisir au sport qu’il va faire. Et cela l’aidera aussi à garder sa motivation si elle baisse en cours d’année, pour différentes raisons.
-sa capacité à choisir selon son caractère : au-delà de l’envie de faire un sport, on peut supposer (soyons optimiste ^^) qu’un enfant va être attiré par un sport qui lui correspond. Un enfant très énergique s’orientera plus favorablement ver sun sport qui bouge beaucoup : foot, rugby, athlétisme…Un enfant qui cherche plus le rapport de force, le combat (bon courage à toi alors car au quotidien ça doit être sympa en tant que parent s’il fait pareil…), les arts martiaux comme le judo ou le karaté seront peut-être plus dans ses choix.
A contrario, le laisser choisir seul présente des inconvénients, comme par exemple :
–le coût, car certaines activités sportives sont plus onéreuses que d’autres, comme le cheval par exemple
-le côté inverse du fait de le laisser choisir seul : il peut avoir une motivation aujourd’hui pour un sport, qu’il n’aura plus dans 6 mois. Ou bien avoir une vision de ce sport qui changera s’il en fait toutes les semaines, en voyant la différence entre sport de loisir quand il en a envie, et club toutes les semaines à heure et durée déterminées.
Comment tester un sport avant de s’inscrire ?
Du coup, une chose qui me semble importante pour la problématique en question (genre ça fait sérieux et tout…), est de savoir comment tester un sport dans ta ville avant de procéder à une inscription, qui en général n’est pas annulable.
Pour ma part, j’avais inscris les twins en babygym quand ils étaient tout petits, car par « hasard » j’avais constaté qu’ils adoraient monter et descendre sur des sortes d’escaliers en mousse dans le coin d’une salle. Et, également faut bien l’admettre, car ils n’étaient pas en avance niveau développement psycho-moteur et que le but était de les stimuler à ce niveau. Un test n’était pas forcément bien possible à cet âge, de fait.
Pour des enfants plus grands, comme maintenant qu’ils vont avoir 7 ans dans quelques semaines, cela est différent. Ils ont déjà pratiqué plein de sports différents, plus ou moins beaucoup selon les sports, et cela leur a plus ou moins plu.
Du coup, pour avoir déjà un premier aperçu, voici quelques possibilités pour tester des sports :
-jette un oeil sur les journées portes ouvertes de différentes salles ou clubs de sport de ta région. Cela m’a permis notamment d’emmener les petits essayer l’escalade à plusieurs reprises, et de me rendre compte qu’à ce moment-là, se retrouver à une hauteur supérieure à 1.5m-2m leur faisait très peur. C’était il y a déjà quelques temps, il faudra que je retente l’expérience d’ailleurs, mais du coup c’était assez « parlant » quant au fait que cette activité n’était a priori pas pour eux, au moins à ce moment-là en tous cas
-certains magasins proposent des cours de découverte, comme le Decathlon village de Lyon-Bron. Cela permet d’appréhender différentes activités, parfois jamais faites, et éventuellement de confirmer des envies ou faire naitre des vocations 😉
-enfin, certains clubs proposent des cours d’essai, afin de voir comment l’enfant se comporte dans le sport en question. Je pense que si un club t’intéresse mais qu’il n’en propose pas, il est peut-être possible de demander à ce que ton enfant participe à une séance, gratuitement ou non, afin de voir ce que cela donne. J’imagine que la plupart des clubs doivent être ouverts sur la question, l’idée au final pour eux étant de peut-être gagner de nouveaux adhérents..
Si toi aussi tu as des astuces sur comment choisir un sport pour son enfant, n’hésite pas à commenter !
Personnellement, je vote pour l’autonomie. Quand ils sont petits, ils peuvent pratiquer des sports divers. S’ils développent par la suite une passion pour un sport en particulier, ils pourront s’y dédier entièrement par la suite. Merci pour cet article.
Ciao
Je suis aussi pour la pluralité de sports plus petits, pour leur ouvrir le champ des possibilités 😉