Comment choisir une alèse pour bébé: critères de choix

Pour celleux qui ne le savent pas, l’alèse est une protection pour le lit, plus particulièrement le matelas. Si les couches sont là pour parer aux besoins de mini-toi, un accident de débordement peut malheureusement arriver. De même, une fois la période des couches terminée, un accident nocturne n’est pas à proscrire, et tu es alors bien content d’avoir pensé à mettre une protection !

S’il ne s’agit pas d’un élément très complexe en soi, il y a quand même quelques points que je t’invite à prendre en compte afin de t’orienter pour faire ton choix 😉

Déjà, une alèse dure extrêmement longtemps, il n’est même en général pas besoin de la changer avant de l’enlever au moment tu ne l’utiliseras plus. Et s’agissant d’un produit peu onéreux, n’hésite pas à y mettre quelques euros pour prendre un bon produit. Si tu ne sais pas où en acheter, tu as par exemple le site www.chambrekids.com qui propose des modèles en coton bio naturel (j’y reviendrai) à des prix abordables, et dans toutes les tailles possibles.

Première chose à prendre en compte : les dimensions

Eh oui, car il existe plusieurs tailles, comme pour les lits adultes, voire même plus, car il en existe ici 3 possibles ! A savoir :

  • 30*70cm ou 40*80cm pour les couffins, si jamais tu débutes comme ça
  • 60*120cm qui est la taille la plus courante pour les lits pour enfants
  • 70*140cm pour les matelas un peu plus grands (si tu veux que ton enfant se plaise dans un lit « King Size » :D)

Quelle matière choisir ?

Ici, exit les vieilles matières « bruyantes » et désagréables que l’on pouvait avoir quand on était enfants, aujourd’hui les fabricants font des produits qui ne se sentent pas sous le drap housse, misant sur un plus grand confort des nuits de bébé. Tu as d’ailleurs une double face pour les alèses : l’une plutôt « confort » justement, en coton le plus souvent, l’autre en synthétique qui est contre les fuites.

Niveau matières donc, tu vas très principalement trouver du coton. Comme je te le disais, je te conseille une alèse en coton bio comme sur le site de Wickey, cela présentant un bon rapport qualité/prix. Tu peux également trouver notamment du bambou bio, et de manière moins qualitative des mélanges comme un mix coton/polyester ou par exemple du jersey (en modèle sans protection contre les liquides…).

Pour le côté antifuite, tu peux avoir un revêtement en polyuréthane ou encore en PVC, avec parfois un de ces matériaux qui est appliqué sous l’alèse mais sans avoir de revêtement spécifique.

Point additionnel : les traitements éventuels

Au-delà du matériau, tu verras aussi un certain nombre d’options possibles, notamment les traitements anti acariens. Si je pense que cela est une bonne chose pour bébé, je te conseille plutôt de t’orienter directement vers du coton bio, qui aura cette protection naturellement, sans traitement supplémentaire. Veille par ailleurs à bien prendre un modèle lavable à 60°+, car en-dessous les bactéries et acariens ne sont pas tués.

Les deux types d’alèses possibles

En dehors des dimensions et des différents matériaux, tu trouveras deux types d’alèses sur le marché. A savoir :

  • le plateau : il s’agit d’un modèle ne recouvrant pas la totalité du matelas, auquel il vient se fixer par des sangles élastiques sur les angles du matelas. Peu cher, il présente différents inconvénients, notamment le fait de bouger durant le sommeil, et il est généralement peu respirant
  • le modèle drap housse : comme son nom l’indique, il s’utilise de la même manière, recouvrant une bonne partie du matelas, en en protégeant également les côtés, et tenant bien en place
  • les intégrales : il s’agit d’une version qui est assez proche d’un drap housse classique, recouvrant toutefois le matelas dans son entièreté. Il est plus difficile/long à enlever en cas d’accident, et souvent moins confortable

A noter quand le cas des versions intégrales, tu peux trouver des modèles à double face. Cela permet de n’utiliser que ce produit, sans drap housse en plus. Avec l’avantage d’être réversibles pour s’adapter aux saisons : une face été plus respirante pour évacuer la transpiration, l’autre plus chaude pour l’hiver.

Dernier petit conseil, même si cela peut sembler évident : pense à en acheter au moins deux. Tu auras forcément droit à des accidents d’origines variées, et il sera très pratique d’en savoir une seconde sous la main, en attendant que la première soit lavée et sèche 🙂

Laisser un commentaire