Il y a peu, je te parlais du fait de savoir comment réussir à créer un intérieur qui te ressemble, ce qui est très important afin de te sentir à l’aise chez toi. Cela est d’autant plus important qu’il s’agit de ton petit nid, où tu peux te ressourcer et te détendre.

S’il y a bien quelque chose dont je rêve depuis loooongtemps, c’est d’une cheminée. Pour moi cela a tellement de charme, tant par l’aspect visuel que dans l’apport de chaleur, et ne nous le cachons pas, du symbole cocooning que cela représente, en duo avec le plaid-canapé-Netflix !

Je pense que cette envie remonte à il y a bien dans les 25 ans, lors de mon premier séjour à Center Parcs, dans un bungalow où on allait louer des bûches de bois compressées qui coûtaient un bras lol. Avec les canards qui venaient sur la terrasse, venant du cours d’eau passant juste à quelques mètres, cela avait un aspect détente de fou.

Sauf qu’une cheminée ce n’est pas possible en appartement, et comme je n’ai pas prévu de toucher le loto prochainement et m’acheter une maison, je m’en passe donc. Par contre j’ai pu voir récemment qu’il existe une solution à mi-chemin : les cheminées au bioéthanol, ce que je ne connaissais pas avant de voir une cheminée suspendue dans une boutique qui était super jolie ! J’ai donc fait mes recherches pour savoir ce que c’était et comment ça fonctionnait. Et force est de constater que ce n’est pas très connu, aussi je te fais un petit compte-rendu de mes recherches si jamais le sujet t’intéresse 😉

Mode de fonctionnement des cheminées au bioéthanol

Ce type de cheminée présente un avantage certain par rapport aux modèles traditionnels, à savoir qu’elle ne produit pas de fumée, aussi il n’y a pas besoin de conduit vers l’extérieur. Cela donne tout de suite idée de son principal avantage : elle peut être mise n’importe où ! Elle fonctionne avec un carburant appelé éthanol (ou bioéthanol), qui est un liquide incolore inflammable.

Son préfixe bio vient du fait qu’il est issu de matière première végétale, qui répond également au doux nom de biomasse. Il est obtenu par fermentation des sucres présents dans différentes cultures (betteraves sucrières par exemple), pour former de l’alcool. L’avantage pour les betteraves étant qu’on peut les utiliser à la fois pour fabriquer du sucre, l’éthanol et sa pulpe comme nourriture pour animaux. Cela permet ainsi de ne pas avoir une culture dédiée au carburant, et donc pas de compétition avec l’agriculture ayant pour but de produire des ressources destinées à la nourriture.

Outre cet aspect environnemental intéressant, puisqu’on utilise des déchets non utilisés pour l’industrie alimentaire, cela permet d’avoir un combustible qui ne nuit pas à la nature. Et par le mode de fonctionnement, cela entraîne une absence d’entretien : une fois le produit en route, pas besoin de ramonage ou autre. L’inconvénient étant que la chaleur produite reste très faible, il ne faut donc pas en attendre une source de chaleur correspondant à une cheminée classique. Mais tu en tires autant l’avantage visuel et l’aspect cosy que cela peut apporter 🙂

Et comme elle est facilement mobile (pour les petits modèles), cela te permet d’en acheter de différentes formes/tailles pour en disposer dans différentes pièces. Par exemples, un gros modèle peut très bien être installé dans le salon, et une petite dans la chambre ou dans une véranda (mais en pensant à bien aérer). On en trouve en plus avec de nombreuses formes très design, le but étant de les intégrer facilement et d’apporter une ambiance chaleureuse à ton intérieur. De quoi créer une atmosphère à la fois douce et agréable, par exemple pour une soirée en amoureux sans autre source de lumière, ou bien en complément de la luminosité habituelle lorsque tu reçois des amis.

Pense par ailleurs au style que tu choisis, car si elle sera allumée une faible partie du temps, il convient qu’éteinte elle s’intègre bien dans le reste de ta décoration. A prendre en compte lors de ton choix de modèle à l’achat, donc.

Petite astuce pour finir : tu peux agrémenter ton carburant de quelques gouttes d’huile essentielle afin de parfumer ton intérieur à ton goût 😉

Laisser un commentaire