Bien se préparer pour profiter des soldes
Chaque année les soldes d’été reviennent, avec leur lot d’offres inintéressantes en masse, et quelques bons coups à faire, voire parfois de belles pépites.
Au global, les soldes permettent souvent de refaire un peu sa garde-robe, changer un appareil électroménager en train de rendre l’âme, ou préparer quelques cadeaux de noël en avance. Voici mes conseils pour bien t’y préparer, et comment bien profiter des soldes qui arrivent !
Liste de conseils pour profiter des soldes :
1-Faire l’inventaire de ce que tu as
L’idée est de savoir ce dont tu as besoin, et non juste miser sur ce qui te fait envie le moment venu. Il te faut en premier lieu faire le tri dans ta garde-robe, essayer ce que tu n’as pas porté depuis longtemps, et donner ce que tu ne veux pas garder.
C’est aussi le moment de jeter un oeil du côté électronique et électroménager. Si ton ordinateur portable donne des signes de faiblesse, ou si ton smartphone peine à te faire jouer aux derniers jeux sortis, c’est peut-être l’occasion d’en changer.
2-« Opération repérage »
Internet sera forcément la source de la plupart des achats pour la majorité des gens, grâce à son étendue et l’offre gargantuesque que l’on peut y trouver. Mais il est de bon ton de faire un tour dans les petites boutiques près de chez toi. Cela te permettra d’essayer des vêtements qui t’intéressent, et de tenter de les dissimuler un peu en espérant qu’ils soient encore disponibles lors de ton retour.
Pour l’électronique, il est intéressant de voir les produits qui ont été remplacés par une nouvelle gamme : il est probable qu’ils soient alors remisés pour faire de la place pour les nouveaux modèles.
3-Se fixer un budget limite
Soit par article, soit par famille de produits, soit un budget total. Pourquoi ? Cela oblige à faire des choix dans tes achats, et éviter de trop dépenser. Peut-être 😀
Pour payer, pense également à utiliser tes chèques cadeaux obtenus lors de ton dernier noël ou dernier anniversaire, si tu as du mal à les écouler en temps normal. Si tu ne sais pas quels magasins les acceptent, va sur le site du fournisseur des chèques-cadeaux que tu as pour en avoir la liste. Pour les chèques cadeaux Cadhoc par exemple, ça se passe sur le site officiel, en trouvant facilement par catégories (Beauté & Bijoux, Mode & Accessoires, Jeux & Culture, Maison & Déco, etc…) les magasins concernés.
4-Préparer une liste d’achats
Une fois le point 1 terminé (rassure-moi, tu as bien lu les points précédents quand même ?), tu peux dresser une liste de ce dont tu as besoin, après avoir vu ce que tu possèdes déjà. N’hésite pas ici à séparer le nécessaire du superflu, afin de segmenter la priorité dans tes achats.
5-Sourcer les enseignes de tes produits
Que tu cherches le dernier chemisier à la mode, ou le dernier appareil photo numérique compact à gros zoom, tu trouveras nombre de vendeurs proposant ce que tu cherches (sauf si t’es chiant, mais là…). L’idée est ici de savoir à l’avance les sites à aller voir, tout en sachant ce que tu y cherches. Les soldes c’est comme le buffet à la soirée des anciens du collège : si t’arrives trop tard, t’as plus rien.
A noter que certains commerçants, notamment physiques, acceptent (illégalement, certes) de vendre au prix soldé dès la veille du démarrage des soldes. Aussi, ne pas hésiter à te bouger un peu pour voir si de bonnes opés sont à faire par ce biais, avant même le début de la boucherie.
6-Penser pratique !
Quand tu fais tes courses sans chariot, prends-tu ton pack de lait en premier, afin de le porter tout le long des courses, en prenant le plus léger ensuite ? Non. Prévois de faire pareil ici : si tu dois acheter du lourd/gros (télévision, appareil électroménager, …) tu le fais en dernier, en tapant dans les vêtements en premier. Et en prévoyant un grand sac pour ceux-ci éventuellement, pour tout porter dans un seul sac, ce qui est plus pratique que plusieurs petits.
Pense aussi à charger ton téléphone à fond, d’une part pour comparer au besoin une offre en boutique avec ce qu’on trouve sur Internet, d’autre part pour te faire patienter durant la queue à la caisse, en dans la file d’attente des cabines d’essayage.
7-S’informer sur les conditions de reprise
« Les articles soldés ne sont ni repris, ni échangés » lit-on classiquement durant les soldes dans boutiques. Légalement, le commerçant est dans son droit en affichant cela. Toutefois, il peut le faire commercialement, aussi cela peut être intéressant de savoir quels produits sont susceptibles d’être repris, sous quelle forme (bon d’achat, remboursement, …) et sous quels délais ! Pense aussi à conserver tes tickets de caisse, condition sine qua non dans ce cas.
Sur Internet, tu bénéficies du droit de rétractation, qui est de 14 jours à réception du bien. Ce qui te laisse le temps d’essayer/tester avant de revenir vers l’e-commerçant au besoin. A noter que mieux vaut opter pour une demande par écrit (= mail) afin d’avoir une trace en cas de souci.
(8- Si tu veux acheter des vêtements en boutique)
Ce point est accessoire, car dépend de tes pratiques (d’achat hein, rien à voir avec ça on est d’accords). Mais si tu pars en mission commando pour acheter des fringues, mieux vaut prévoir une tenue qui s’enlève et se remet facilement et rapidement, afin de maximiser ton temps.
J’espère que ces conseils t’aideront à mieux te préparer pour les soldes, et que tu y feras de bonnes affaires 😉