Parce que la veste « taupe » offerte par tata Jeanine n’est pas si jolie à vos yeux, ou si l’intégrale de Daniel Guichard n’est pas dans vos goûts, les reventes de cadeaux de Noël ont le vent en poupe ces dernières années.

Si la crise accentue le phénomène, de plus en plus de français profitent de la facilité de revente sur Internet pour se débarrasser des cadeaux qui ne leur plaisent pas. Cela est d’autant plus vrai, et d’autant plus simple pour notre bonne conscience, que le présent vient d’une personne qui nous est éloignée ou pour qui nous avons peu d’estime.

C’est également l’occasion de faire quelques bonnes affaires, aussi n’hésitez pas à fouiner un peu sur les différents sites de ventes.

Je vais donc vous livrer ici une liste de sites Internet sur lesquels vous pourrez mettre tout ce joli petit monde en vente, mais avant cela je vais surtout vous donner quelques conseils/astuces pour mieux vendre.

Conseils et astuces pour optimiser votre revente de cadeaux de noël !

Si vendre par le biais de petites annonces est assez commun aujourd’hui, il convient de prendre en compte la particularité de la période post-noël. En effet, l’offre va être pléthorique durant quelques semaines, d’où une concurrence très forte. Il ne faut pas oublier également que la période de soldes débutant rapidement après noël, les prix de certains articles vont être revus à la baisse.

Aussi, voici quelques recommandations que je peux faire afin d’optimiser vos ventes…ou vos achats :

  • le meilleur conseil que je puisse vous donner est : attendre ! En effet, comme indiqué, l’offre va être importante, et les soldes vont arriver peu après. Les prix ne vont donc pas être élevés, et sauf besoin d’argent rapidement, cela sera certainement plus rentable de reporter votre vente à une période plus calme, moins concurentielle. A noter que cela peut ne pas être valable pour certaines gammes de produits, dont le prix peut baisser suite à un effet de mode. C’est notamment le cas pour des articles liés à la mode ou certaines licences. Par exemple, l’engouement lié à la sortie d’un film (Star Wars, X-men, …) sera moindre avec le temps, les prix pouvant alors être tirés vers le bas
  • soyez réactif en anticipant la mise en vente : lors de l’ouverture de vos cadeaux, si ceux-ci ne vous plaisent pas, tâchez de les déballer le moins possible, voire pas du tout. En effet, plus un produit sera déballé, moins cher il se vendra
  • quand cela est possible, privilégiez une vente avec remise en main propre et paiement en espèces. Cela évite les soucis liés aux paiements, et également évite que votre annonce comporte des frais de port. A prix équivalent, un acheteur pourra privilégier votre article à un autre identique si le prix total (article + frais de port nuls) est inférieur. Autre avantage : pas de délai de transport, et pas de risque de casse/perte de colis.
  • avant la mise en vente, pensez à vérifier à quel prix se positionnent les autres vendeurs, en fouinant sur différents sites. Cela sera d’autant plus important si votre produit est en fin de vie, voire plus commercialisé, son prix pourrait être inférieur à ce que vous pensiez. Devant une offre importante, un prix juste sera important si vous souhaitez vendre
  • pour votre annonce, pensez à opter pour un titre court et objectif (évitez les superlatifs de type « super » ou « génial », qui n’auront guère d’intérêt pour l’acheteur), décrivant bien ce que vous vendez. Il est notamment important de bien indiquer la marque, le modèle, la taille, ou la couleur. Il est également plus intéressant d’insérer des photos que vous réaliserez vous-même, et de bonne qualité : il est plus rassurant pour un acheteur potentiel de voir le produit acheté, plutôt qu’une photo prise sur Internet.
Ce qu'il ne faut pas faire dans une annonce
Elle est pas belle ma…mon…Enfin bref tu l’achètes ou pas ?
  • enfin, pensez à bien garder les preuves d’envoi pour les ventes à distance, au cas où l’acheteur soit de mauvaise foi, ou si un souci est rencontré durant le transport
  • si vous êtes acheteur, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! Cela vous permettra de négocier le prix au mieux.

A noter que les cadeaux qui ne vous plaisent pas pourraient plaire à d’autres. Aussi, avant de les mettre en vente, réfléchissez un peu aux anniversaires à venir, cela pourrait être intéressant de conserver un jouet ou un vêtement pour l’offrir à une autre personne.

Les sites sur lesquels mettre vos annonces de vente

Si Ebay, Leboncoin et Priceminister sont de très loin les plateformes qui vont le plus profiter de l’après-noël, d’autres sites sont également intéressants pour déposer vos annonces.

Par ailleurs, évitez les ventes rapides aux chaines de type easycash, cashexpress, où le prix de vente sera est en-deçà de ce qu’on pourra en obtenir via d’autres biais.

A côté des géants bien connus donc, voici quelques sites qui pourraient être intéressants pour revendre des types de produits bien précis :

  • http://www.esioox.fr/ : site spécialisé dans la revente des cartes cadeaux. Pour proposer vos cartes à la vente, celles-ci doivent être d’un montant minimum de 25€)
  • http://www.toyslegend.com/fr/ : ici ce sont les jouets qui sont à l’honneur. Vous trouverez différentes rubriques, afin de rechercher des jouets par classes d’âge, héros, marques…
  • http://www.videdressing.com/ : site de revente de vêtements orientés mode/luxe
  • http://www.viagogo.fr/ : pour vos billets de concert, de rencontres sportives ou encore de théâtre

Enfin, il existe également des sites proposant d’autres types de services.

Si vous préférez tenter le troc plutôt que la vente, vous trouverez peut-être votre bonheur sur http://www.troczone.com/ ou http://echange.consoglobe.com/. Vous pouvez également opter pour la location, en proposant de prêter contre rémunération, sur http://fr.zilok.com/ ou https://www.allovoisins.com/ (qui mise plus sur le local).

Alors n’hésitez pas à donner aux objets qui ne vous plaisent pas une utilité, plutôt que les laisser dans un placard et qu’ils perdent de leur valeur avec le temps.

3 Commentaires

    • J’oserai dire qu’il y a et aura de l’humour dans à peu près tous mes articles, ça me représente bien je dois avouer 😉
      Et merci pour ton commentaire, si ça peut rendre un peu service à certain(e)s !

Laisser un commentaire