Le puzzle fait toujours sensation auprès des jeunes enfants, surtout si tu participes avec eux. Peu encombrant, facilement transportable, il est possible d’y jouer à tout moment et presque partout, que ce soit à la maison ou en extérieur.

Le puzzle doit toutefois être choisi en prenant en considération divers éléments. Aussi je vais te proposer les critères à considérer pour s’amuser et se développer efficacement avec la star du jeu d’assemblage, et surtout donc : comment bien le choisir ?

Le nombre de pièces selon l’âge de l’enfant

Certes, le puzzle permet à l’enfant d’accroître sa capacité à trouver une solution. Néanmoins, si la difficulté est trop haute pour lui, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit. En effet, ce type de jouet peut vite pousser l’enfant à abandonner s’il voit qu’il n’arrive pas à avancer. Aussi, tu peux axer le fait d’avancer la résolution avec deux principes :

  • limiter le temps passé si tu vois que l’avancée est très lente, et/ou que ton enfant semble se lasser
  • faites les choses de manière organisée : d’une part trier les pièces par « zones » du puzzle, d’autre part en commençant par faire le tour, ce qui est le plus facile. Cela va permettre à mini-toi de voir une avancée, et en plus apporte un « cadre » qui va permettre de voir par où commencer et continuer, ce qui est motivant 😉

Par ailleurs, pour permettre à votre petit de bien s’amuser tout en résolvant un problème à ses cordes, voici une liste de tranches d’âge avec le nombre de pièces qui lui est adapté.

De 1 à 2 ans

On recommande des modèles de puzzle avec 2 à 5 pièces maximum. Le jeu doit être simple et sécurisé à la fois. C’est pourquoi les pièces à assembler se doivent d’être grandes, et assez robustes pour ne pas se casser, et pour éviter que l’enfant ne les avale. Les bébés aiment des modèles à encastrement, qui sont faciles à prendre en main.

De 2 à 3 ans

Un puzzle de 10 pièces est le plus adapté à cet âge. En effet, celui-ci a la capacité d’apprendre rapidement le système du jeu. Il est désormais possible d’opter pour un modèle en carton. On peut aussi choisir un puzzle Jeu de pêche avec des animaux encastrables, qu’il est possible de trouver en ligne, comme sur le site jejoue.fr.

De 3 à 4 ans

Pimente un peu le jeu en optant pour un modèle de 10 à 30 pièces. Il est quasiment sûr que l’enfant comprendra très vite la logique du jeu. De ce fait, il est possible d’opter pour un modèle de silhouette par exemple, ou sur le thème d’un de ses personnages de dessin animé préféré, car à cet âge les enfants commencent à avoir des préférences. Si tu as un nombre de pièces supérieur à 24, tu peux le faire faire à ton enfant sous forme de calendrier de l’avent maison, en mettant une pièce ou deux dans chaque case !

De 4 à 6 ans

Le jeu devient de plus en plus ardu. L’idéal est de choisir un puzzle avec 30 à 50 pièces. Si tu n’es pas habitué(e) aux puzzles, il est possible que ton enfant commence à être aussi rapide que toi 😉

De 6 à 7 ans

Il sera capable de terminer un exemplaire de 50 à 100 pièces. Au début, il est probable que mini-toi ait besoin de ton soutien pour finir la réalisation du puzzle. À partir de 6 ans, ton aide ne devrait plus être nécessaire, hormis peut-être pour des modèles où les pièces diffèrent peu les unes des autres. Ton bambin n’aura en effet besoin que du modèle sur la boîte pour achever l’assemblage.

De 7 à 9 ans

Un puzzle avec 100 et 250 pièces sera un bon défi. À partir de 9 ans, il est même possible de tester les 500 pièces, et pourquoi pas tenter d’assembler 1000 pièces en famille ? A noter qu’avec l’augmentation du nombre de pièces, un peu d’organisation sera de mise. Comme par exemple avoir des petits sachets où mettre les groupements de pièces une fois le premier tri effectué. Car à ce niveau il faudra faire un tri au départ pour éviter de perdre un temps fou à chercher chaque pièce dans un le gros tas de touches restantes en permanence.

L’importance de l’image à trouver

Pour accroître l’intérêt de l’enfant pour ce type de jeu, il est important que tu optes pour un puzzle avec un thème qui lui est familier. En général, on choisit un modèle avec l’image de son personnage favori dans un dessin animé, ou de ses animaux préférés. Ton bambin sera alors clairement plus motivé à rassembler les pions pour compléter l’image. Il est aussi possible de personnaliser l’image à retrouver sur différents sites, si tu veux lui faire plaisir à coup sûr en sélectionnant le modèle qui sera à assembler.

Pour conclure, terminer un puzzle procure un sentiment de bien-être pour ton enfant, comme cela peut l’être un adulte. Alors, n’hésite pas à faire à une partie de temps à autre, cela aura en plus l’avantage d’améliorer le développement de ton enfant, comme la patience, ainsi que son esprit logique, en plus de vous faire partager une activité 🙂

Laisser un commentaire