Quels temps devant les écrans pour les enfants durant l’année scolaire ?

En soi, la télévision peut être une précieuse source d’informations et de découvertes, à condition que ton enfant regarde les bons programmes. Hélas, les enfants ne possèdent presqu’aucune notion de ce qu’on pourrait appeler « bons programmes » 😀 A ce niveau, leur principale préoccupation est la distraction ; ils chercheront donc aussi à divertir avec la télévision (comme nous, cela dit…). Voilà pourquoi il importe qu’en tant que parents nous veillions à réglementer l’utilisation de cet accessoire, qui peut se révéler à double tranchant.

 

Pourquoi réglementer le temps de télévision à tes enfants ?

« Parce que les enfants ont besoin qu’on leur mette des limites, sinon ils font n’importe quoi », seras-tu tenté(e) de répondre, certes. Mais au fond, en regardant la télé, les enfants ne font rien de mal. Aussi, le sujet est bien plus délicat qu’un simple besoin de limites. Il est surtout question d’inculquer une bonne hygiène de vie et un équilibre : savoir s’adonner à des activités utiles, savoir prendre du temps pour ranger ses jouets, etc. Lorsque tu laisses tes enfants regarder la télé comme ils le veulent, ils peuvent (et le font, comme ici je suppose) y passer des heures entières, sans prendre conscience qu’ils se fatiguent (sans compter l’aspect néfaste pour la vue). Il faut aussi considérer le fait qu’ils passeront tout leur temps à regarder des émissions ludiques, dont l’apport culturel sera léger. Pour toutes ces raisons, on est obligés de les surveiller et réglementer tant le passé devant la télé, que le contenu suivi. Tu trouveras plus d’informations ici notamment 😉

Enfant devant la télé

La télévision en semaine pendant l’année scolaire : contrôler les horaires et les programmes

Lorsque tes enfants vont à l’école, ils doivent être en pleine forme pour tirer profit au max des apprentissages enseignés. Et pour cela, ils ne doivent pas s’éparpiller, et doivent aussi se reposer convenablement. Tu dois veiller à ce qu’ils dorment suffisamment la nuit pour être en pleine forme le lendemain. Cela passe par le fait de ne pas les laisser devant la télé au-delà d’une certaine heure, 20h par exemple, voire même pas après le repas du soir tout simplement. Par ailleurs, ne les laisse pas toujours choisir le programme, soit pas des dessins animés uniquement, pour leur montrer d’autres types de contenus et participer par ce biais à leur éveil.

 

La télé le week-end : horaires encadrés, programme à la carte

Quand vient le week-end, les enfants sont souvent fatigués par leur semaine d’école. C’est donc le moment de leur permettre de se détendre, en les laissant notamment un peu plus choisir les programmes de télévision qu’ils vont regarder. Évidemment, sous réserve que le contenu soit adapté à leur âge. Même si les enfants peuvent choisir librement ce qu’ils vont suivre, cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent y passer de longues heures, sans limite. Aussi même en week-end, contrôle le temps qu’ils passent devant la télévision. D’une part pour qu’ils aient le temps de faire d’autres activités, comme des jeux en famille, d’autre part pour qu’ils gardent bien en tête qu’ils ont une consigne à suivre et non que c’est « tout schuss » sur la télé autant qu’ils veulent…

 

Enfants devant la télé : savoir trouver un juste milieu

En contrôlant l’utilisation de la télévision par tes enfants, assure-toi de trouver un juste milieu. Au-delà de toute formation et de toute acquisition de connaissances, les enfants doivent aussi se distraire, à travers des sorties en famille pour faire du bikepacking ou de la randonnée, ou encore des jeux de société, sorties au parc, etc….Tu peux par exemple décider qu’ils ne toucheront pas du tout à la télé durant la semaine, ou alors en quantité très réduite. Pour équilibrer, il te faudra alors veiller à leur assurer un week-end détendu. C’est en les aidant à bien combiner le travail et le loisir que tu apprends à es enfants à s’organiser et que tu leur permets de s’épanouir convenablement.

Cela vaut bien évidemment aussi pour les jeux vidéos, qui ne sont pas dénués d’apprentissages à plein de niveaux différents, mais dont les contenus et les temps d’accès doivent être gérés 🙂

Laisser un commentaire