Comment et pourquoi choisir un vidéoprojecteur 4K ?
Avec l’avènement grandissant des Blu-Ray et de la 4K, les vidéoprojecteurs 4K commencent à se trouver facilement sur le marché. Au niveau prix, on peut commencer à trouver des modèles autour des 1000€, et pour certains modèles moins. De quoi rivaliser avec des téléphones fruitiers qui n’offrent pas forcément plus de fonctionnalités *utiles* 😀 Niveau usage, cela va te permettre de profiter à la maison d’une résolution qui offre des détails de fou, pour tirer un max de profit de tes supports 4K.
Mais un vidéoprojecteur, au-delà de l’investissement non négligeable qu’il représente, demande quelques connaissances afin de ne pas prendre n’importe quoi. En effet, comme un appareil photo haut de gamme, tu dois prendre en considération plusieurs points techniques. Aussi, je vais te donner mes conseils pour savoir quels critères prendre en compte pour un achat de vidéoprojecteur 4K 🙂
Critères techniques à prendre en compte pour acheter un vidéoprojecteur 4K
La résolution
La résolution est le nombre de pixels que le vidéoprojecteur peut afficher au maximum. Aussi, l’avantage d’un vidéoprojecteur 4K est évidemment le support de la 4K, mais aussi la possibilité de supporter tous les médias d’une résolution inférieure, comme le Full HD ou la HD tout court. Pas de question à se poser à ce niveau donc, la 4K c’est l’omnipotence en termes de résolution ^^ Et pour info, une image 4K affiche trois fois plus de pixels que la HD standard, autant dire bien plus (et bien plus que celle d’un DVD qui est du 720*576) !
La luminosité
Comme pour l’éclairage d’une pièce dans ton appartement ou ta maison, plus la luminosité de ton vidéoproj sera élevée, et plus l’affichage sera meilleur. D’autre part, une plus grande luminosité permet de regarder des vidéos avec une lumière ambiante, si tu ne supportes pas d’être dans le noir, ou lors de soirées avec du monde. Cela est également important si ta pièce est grande et que tu as beaucoup de recul, pour avoir une bonne image. La mesure est réalisée en Lumens, et les modèles haut de gamme montent à 3000 Lumens. A ce niveau, plus le nombre est haut mieux c’est.
Conseil : porte attention sur ce point au fait que les chiffres constructeurs ne sont pas forcément ceux rencontrés en utilisation réelle. Aussi, n’hésite pas à jeter un oeil à des avis utilisateurs ou des tests de sites professionnels pour un retour sérieux sur la question.
Le choix de la focale
Ce point n’est pas toujours fourni par les fabricants, aussi s’il est donné sur ton modèle, cela est un point plutôt rassurant. En gros, de la focale dépend la distance d’utilisation entre le projecteur et le support.
Focale courte = peu de distance nécessaire entre les deux
Focale longue = besoin de beaucoup de recul entre les deux
Sur certains modèles plutôt haut de gamme, la focale est réglable, ce qui est très pratique car cela te permet de placer le vidéoprojecteur 4K où tu veux dans la pièce et de faire ton réglage, et non de positionner le vidéoprojtecteur selon une certaine distance, ce qui est plus embêtant.
Taille maximale d’affichage sur l’écran
Il s’agit de la taille d’image que ton vidéoprojecteur peut afficher, qui peut aller jusqu’à plusieurs mètres. Dans la plupart des cas, cela n’a pas forcément d’importance, tout le monde n’ayant pas une pièce dédiée pour se faire son petit cinéma at home. Mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir afficher une très grande image, ce point est alors très important. Opte donc pour un modèle qui permette un affichage d’une taille correspondant à tes besoins.
Durée de vie de la lampe
La lampe est, si l’on peut dire, le consommable du vidéoprojecteur, c’est l’élément que tu seras amené(e) à changer durant la durée de vie de l’appareil. Pour globaliser, plus la lampe de ton vidéoproj offrira une grande luminosité, moins longue sera sa durée de vie. Et réciproquement. Aussi, tu dois choisir un modèle qui propose une lampe alliant l’équilibre entre puissance et durée de vie correspondant à ton besoin. Ça, c’est la théorie. En pratique, je pense qu’il vaut mieux s’orienter vers un modèle puissant et à la durée de vie plus courte. Cela pour une raison simple : une lampe cela dure longtemps, mais également car « limiter » la qualité de ton image sur un 4K à cause de la puissance de la lampe enlève réellement de l’intérêt au produit, tout simplement !
Un bref mot sur la 3D
Aujourd’hui, peu de modèles offrent le mélange 3D-4K, pour un prix qui ne permet qu’à peu de gens de s’en offrir. Aussi, tu peux d’ores et déjà oublier cette fonctionnalité…
Le contraste
Il s’agit d’un point complémentaire à prendre en compte ici. Le contraste est le rapport calculé entre le point le plus lumineux et le plus sombre affiché, cela correspondant à la profondeur du noir et la fidélité du rendu des couleurs. De base, tu trouveras des taux de contraste de 1000 :1, si tu veux avoir une bonne image opte plutôt pour des modèles proposant 2000 :1 minimum. Comme par exemple avec le modèle Benq W2700 qui offre ce ratio là 🙂
Voilà globalement les points de base à connaître pour t’orienter dans ton choix de vidéoprojecteur 4K.