L’art, ce n’est pas mon fort, autant te le dire tout de suite. Du coup, je ne suis pas à l’aise sur le sujet pour y initier les enfants. Non, ici, je crois que l’art passera par trois choses :
-leur propre créativité
-ce que le domaine scolaire pourra leur apporter
-nos sorties dans le domaine

Ce qui est marrant, c’est qu’étant ado, je dessinais des personnages de Dragon Ball/Dragon Ball Z (moui ben j’ai été ado #çavaquoi), que j’ai gardés d’ailleurs. Cela mis à part, je n’ai jamais été très doué pour ce qu’on appelle l’art. Du coup je reste parfois totalement circonspect devant des créations originales…trop pour moi. J’espère que mes loulous n’y seront pas aussi réfractaires.

Je ne sais pas si plus jeune j’étais fan de dessins/coloriages, mais je dois avouer que j’ai la chance d’avoir des enfants à fond là-dedans. En fait, tous les jours ou presque ce sont plusieurs feuilles qui y passent. Et depuis, allez, deux semaines à vue de nez, les loulous  me passent leur commande. Le soir avant d’aller au dodo, on cherche un modèle sur le net selon ce qu’ils veulent (dinosaure, pompier, lion, tigre, tout ce qui leur passe par la tête…), et soit je le dessine soit je l’imprime, et ils s’occupent de le colorier dès le lendemain matin. Je sais bien que ça ne durera pas, ou peu, mais c’est rigolo (juste parfois dur vu les modèles qu’ils choisissent parfois ^^).

Du coup, nous avons une sacrée quantité de dessins et coloriages à la maison. Ce qui me sidère depuis quelques semaines, c’est de voir comme leur façon de dessiner amène de plus en plus de détails, de nouveaux éléments, c’est vraiment intéressant.

Bref, si on met de côté l’avancée de leur niveau de dessin, les loulous sont fans de tout ce qui est créatif, clairement. Aussi, dans leur chambre, à côté de leurs dessins/coloriages, leurs murs présentent une semi-expo de créations en playmaïs. Et si je leur propose une séance de peinture, pâte à modeler ou de perles à repasser, ils sont au taquet ! Mais comme je le fais rarement, je pense qu’il faudrait que j’y pense plus souvent, mais comme je les sors beaucoup comme ils adorent ça aussi, difficile d’avoir le temps de tout faire -_-‘

Le premier avantage de tout cela, c’est déjà qu’ils s’habituent à s’exprimer, tout simplement. Coucher sur papier leur envie, leur façon de voir le monde, c’est apprendre à faire sortir ce que l’on ressent.

Le second avantage c’est de savoir utiliser les crayons en les tenant de la bonne manière, ce qui leur sera probablement bien utile pour apprendre à écrire correctement.

Le troisième avantage c’est que cela permet d’éveiller leur curiosité, d’échanger autour de leurs créations sur leurs goûts, leurs envies, parfois leurs peurs/appréhensions, car leur création c’est le reflet de ce qu’ils sont.

Si je les ai emmenés une fois au récent Musée des confluences, et qu’ils ont adoré et ont voulu rapidement y retourner, je pense que je vais tenter de faire plus de sorties culturelles avec un axe artistique. Je verrai s’ils accrochent et ce qu’ils en disent, car je me rends compte que nous en faisons trop peu, et que cela pourrait peut-être leur apprendre plein de choses.

A suivre !

************************

Retrouve les autres participants de la semaine :

-WonderMômes : Leur donner le goût des arts, facile ou pas ?

-Apprendre avec bonheur : Nourrir sa créativité artistique

Laisser un commentaire