Avantages et aides du détartrage dentaire

Le détartrage est un acte médical (oui, c’en est un !) parmi les plus courants pour prendre soin de son corps. Il est nécessaire, et cela pour plusieurs raisons que nous verrons ensemble, et pas juste pour retirer le tartre. Mais à quelle fréquence doit-on le réaliser et combien est-ce qu’il coûte ?

Le détartrage : les avantages

Le détartrage se fait habituellement par un dentiste, dans un cabinet dentaire. Mais en cas de maladie parodontale, qui est d’origine infectieuse (bactéries), ce dernier peut t’envoyer voir un parodontiste pour un détartrage spécifique.

Comme je te le disais, le détartrage ne sert pas seulement à retirer le tartre. D’une part, par ce biais toutefois, cela limite les risques de gingivite (inflammation de la gencive), laquelle peut évoluer ensuite vers une parodontite. Cela permet aussi de limiter les risques de caries. D’où aussi son importance de commencer les détartrages des enfants lorsqu’ils en ont l’âge dans certains cas. Comme ce sont de gros consommateurs de sucres, et qu’ils ne savent pas forcément toujours bien se brosser les dents, cela est un facteur à prendre en compte. Mais ce sont surtout pour les enfants suçant leur pouce ou une tétine qu’il peut être conseillé de faire le premier détartrage vers 5-6 ans.

Enfin, cela permet également d’avoir les dents plus blanches, c’est donc d’autant plus conseillé de le faire régulièrement pour les fumeurs et les amateurs de café ou de thé ! Le polissage des dents, en fin de séance, jouant également ce rôle, en plus d’apporter une finition au nettoyage.

Les différentes techniques et les prix

Il existe plusieurs méthodes de traitement du détartrage dentaire (où tu peux prendre rendez-vous en ligne, histoire de t’éviter l’attente au téléphone…). La plus ancienne est celle utilisant une curette, une technique manuelle qui consiste à gratter au niveau de la racine des dents. La méthode la plus usuelle actuellement est celle utilisant les ultrasons. Le double avantage c’est que cette technique permet d’enlever le tartre sous la gencive efficacement, et cela sans douleur ou sensations désagréable (douleur ou sorte de chatouillement). La dernière possibilité réside dans le laser, qui est plus couramment utilisé dans les cas où le tartre est peu profond. Dans les cas où il est plus présent voire important, les ultrasons ont une plus grande efficacité et cela pour un coût inférieur.

Le prix du détartrage est un tarif conventionnel de précisément 28,92€, avec une prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70%. Et cela à raison de maximum 2 séances par an. Toutefois, depuis cette année et la loi du reste à charge zéro, l’objectif du gouvernement est d’arriver à une prise en charge à 100% pour favoriser l’accès aux soins !

Prévenir le tartre et bien se brosser les dents !

Si le détartrage est là pour supprimer le tartre qui s’est formé, le mieux est encore de privilégier la prévention bien évidemment ! Voici quelques conseils en ce sens :
-brosse toi les dents au moins deux fois par jour, pendant au moins 2 minutes (à chaque fois, sur la journée ce serait trop facile sinon :D)
-préfère une dureté de brosse à dents souple, cela permet de moins solliciter la gencive et moins l’abîmer
-tu peux utiliser une brosse à dents électrique, l’efficacité est plus grande qu’avec un brossage manuel
-en cas d’inflammation gingivale, il est conseillé de réaliser un bain de bouche le soir avant le brossage, mais uniquement avec un produit antiseptique non agressif

Alors tâche de bien te brosser les dents, c’est déjà l’élément essentiel pour prendre soin de ta dentition. Fais aussi en sorte de réaliser ton détartrage régulièrement, afin de profiter de ses bienfaits. Surtout avec son proche remboursement total par les aides du gouvernement !

Cela t’évitera de finir ta vie en ne mangeant que de la soupe et des compotes ^^

Laisser un commentaire