A partir de quel âge utiliser une remorque enfant pour vélo ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet (cette phrase serait pas mal en fait dans une salle de torture non ? #JeM’égare), il est intéressant de savoir à partir de quel âge on peut utiliser une remorque enfant pour vélo. J’avoue avoir plusieurs fois la question sur différents articles de blogs/forums. Il n’y a pas une réponse précise, mais plusieurs selon le mode d’utilisation de la remorque !

Pour utiliser la remorque en tant que tel, attelée à ton vélo, les fabricants de remorques sont d’accords pour conseiller l’âge de 9-10 mois comme âge minimal. Le principe sur lequel se base cet âge est très simple : les enfants se tiennent, en moyenne, assis vers plus ou moins 7 mois. Ils vont parallèlement à cela commencer à beaucoup crapahuter de partout, cela leur permettant de développer leur tonus musculaire, notamment au niveau des cervicales. Le maintien possible de la tête par l’enfant lui permet, du coup, d’encaisser les mouvements et secousses liés aux imperfections des chemins sur lesquels utiliser ton vélo.

Mais la remorque pour vélo peut aussi être utilisée en tant que remplaçante de la poussette, c’est ce qu’on appelle le mode piéton. Pour cet usage, la remorque peut être utilisée dès le premier mois de bébé. Cela étant à la seule condition qu’elle soit équipée du nécessaire pour accueillir un enfant de cet âge, à savoir d’une coque ou d’un hamac. Le bébé devant être en position allongée et bien installé pour sa protection. Comme certaines poussettes, il sera possible d’agrémenter la remorque avec quelques accessoires tels que la protection pour la pluie, ou une moustiquaire pendant les périodes chaudes.

Attention toutefois avec cet usage : la remorque pour vélo utilisée comme poussette présente l’inconvénient de ne pas en avoir le volume. Aussi, elle ne passera pas partout…

Types et choix de remorques pour vélos

Il est difficile de faire un tour d’horizon de tous les points précis à prendre en compte pour le choix de ce type de matériel, car ce serait trop long, et d’autres le font déjà bien. Tu peux par exemple aller voir du côté de chez porte-bebe-velo qui donne plein de conseils pour choisir ta remorque vélo en allant dans la rubrique idoine. Note : sur la droite se trouvent plein de fiches détaillées de tests de modèles, pratique si tu veux un avis détaillé sur un modèle en particulier ! Je vais donc juste m’attacher à te présenter cela globalement pour que ça te donne déjà un premier aperçu des points à prendre en considération.

La remorque à vélo est un accessoire qui va venir se fixer à l’arrière de ton vélo, et il en existe différentes sortes (de remorques, pas ton vélo, non mais suis sérieux !). Selon les modèles, le poids de la remorque ainsi que la charge qu’elle pourra contenir seront très variables. A ce niveau, un choix devra être fait selon le nombre d’enfants que la remorque peut accueillir, cela allant d’un à deux enfants. De quoi profiter aux max de tes sorties avec tes enfants 😉

Les deux types de remorques à vélo portent sur la présence de trois roues (une à l’avant et deux à l’arrière) ou de seulement deux roues. Ces dernières présentant moins de stabilité, mieux vaut favoriser les modèles à trois roues. Ces modèles possèdent aussi parfois un système anti basculement afin d’éviter qu’elles se renversent en cas de chute du conducteur.

Au niveau du choix, il est intéressant d’opter pour un modèle en aluminium, bien résistant aux chocs et vibrations. Fais attention également à l’étanchéité, importante en cas de pluie pour garder les enfants et les affaires au sec 😉

Quelques petits points complémentaires à éventuellement prendre en compte :
-porte attention à la largeur des roues si tu penses utiliser ta remorque pour vélo sur des terrains accidentés/escarpés. Plus elles sont grandes, plus elles seront adaptées pour des terrains difficiles, comme pour rouler dans l’herbe et le sable
-la présence de fenêtres teintées permet de limiter les méfaits du soleil
-l’assise du siège est importante pour le confort de l’enfant, aussi préfère un modèle à assise rembourrée
-certains modèles possèdent un double amortisseur, afin d’absorber au mieux les chocs, et offrir plus de confort aux enfants

J’espère que ce petit guide à titre d’introduction pour le choix d’une remorque à vélo t’aidera dans tes choix ^^ Pour des retours utilisateurs et des avis sur avantages/inconvénients des remorques pour vélos, tu peux aller voir ici !

Laisser un commentaire