Avoir des jumeaux est, je l’avoue, souvent source de questionnements, et notamment pour les aspects pratiques. Dans ce qui revient souvent, les questions de l’individualisation et du sommeil reviennent souvent. Plus globalement, tu peux donc te demander quand séparer les jumeaux de chambre, question qui se pose « naturellement »…Si tu as la place de le faire évidemment. Je vais te donner un peu mon avis sur la question, et les arguments que je vois en ce sens 😉
Quand séparer les jumeaux de chambre : la période de la naissance à 2 ans
Qu’il s’agisse de vrais ou faux jumeaux, dès la naissance les enfants vont partager un lien unique, qui je pense dure toute la vie. Ce qui a fortiori est normal, car les neuf premiers mois de leur vie sont passés ensemble, et ils n’ont jamais connu la solitude. Dans ce que j’ai pu en lire et entendre via mon expérience de papa de jumeaux (des fois que tu ne le saches pas, au moins c’est dit ^^), les professionnels recommandent pas mal que les bébés dorment ensemble dans la chambre parentale. Et cela pour la période des 6 premiers mois à un an, tant pour la sécurité que pour un aspect pratique. Je dois avouer qu’ici avec les coliques nocturnes, où je me levais toutes les 30 minutes au début pour leur masser le ventre, c’était clairement plus pratique de les avoir collés à notre lit. De même pour les tétés nocturnes si la maman allaite au sein, ou vérifier qu’ils respirent (c’est con, mais nous ça a été très présent et une vraie source d’inquiétude). Le fait qu’ils soient dans une chambre commune revêt un aspect fusionnel rassurant, ce qui pose la question de savoir quand séparer les jumeaux de chambre et si cela serait à un âge « presque » précis…
Ce qui pose question par ailleurs est de savoir si tu veux faire dormir tes twins dans le même lit ou non. Ce qui est facile s’ils sont rythmés ensemble, plus compliqué s’ils ne le sont pas. Je sais qu’ici nous avions les deux bébés dans le même lit pendant un long moment. De fait, étant prématurés d’un mois, ils étaient de petite corpulence, donc la place dans un lit bébé était, disons, trèèèès large, donc pas de souci à ce niveau. Par contre, avec les mois qui passent, les bouts de chou peuvent être plus actifs et commencer à remuer. Aussi au bout de quelques mois, s’ils sont dans le même lit, il peut être nécessaire de les séparer pour leur offrir une meilleure qualité de sommeil. Voire même avant par ailleurs, cela dépendant de leur attitude, et voir notamment si l’un des enfants semble gêner l’autre. Aussi la question de savoir à quel âge changer les jumeaux de chambre n’a pas de réponse précise, notamment lorsqu’ils sont encore très jeunes.
Seconde période allant de 2 à 6 ans : l’arrivée de l’individualité et de l’autonomie
Lorsque les enfants vont se situer dans une période allant globalement de 2 à 6 ans, ils vont commencer à développer leur propre personnalité. Avec l’individualisation, il se peut qu’ils aient besoin d’avoir leur propre espace, donc que ce soit le moment de séparer les jumeaux de chambre, et qu’ils soient même capables de l’exprimer ! J’entends par là dans le fait de le verbaliser, mais aussi en analysant leur comportement :
- ils peuvent dire leur souhait d’être dans leur propre chambre, et/ou d’avoir leur propre lit
- si l’un des deux, voire les deux, dorment mal, cela peut être lié au besoin d’être seul
- s’ils se disputent trop en étant dans leur espace commun, avoir un espace individuel peut être nécessaire
- le fait de rentrer à l’école peut aussi représenter une période charnière et clé sur le sujet
Aussi, il est important de pouvoir identifier et respecter le rythme de chacun, en voyant ce qui correspond le mieux. D’ailleurs, parfois il est possible de tester différentes configurations (position des lits, chambre séparée ou non) afin de voir ce qui marche bien. Et revenir en arrière au besoin 😉 C’est important aussi, si possible, de voir si les deux sont prêts à ce changement, car sinon cela peut avoir des conséquences négatives. Aussi, tâche lors d’un changement majeur, de veiller à bien les accompagner au travers de la transition, et de voir comment ils se comportent dans les premiers jours/les premières semaines !
Troisième période à partir de 6 ans : avec l’affirmation de soi, est-ce l’âge de la séparation ?
Si tes enfants sont encore dans la même chambre à 6 ans, voire plus, pas d’inquiétude en soi, car chacun fonctionne comme il veut (et comme il peut, car on n’a pas tous les moyens d’avoir le nombre de chambres suffisant pour ça). Il faut voir que si certains auront répondu à la question de quand séparer les jumeaux de chambre par le fait de le faire à un jeune âge, certains jumeaux restent ensemble bien plus longtemps (c’est encore le cas ici à 14 ans par exemples, tant chez moi que chez leur maman). Ce qui est important c’est de voir comment cela se passe et si les enfants le vivent bien notamment.
Si toutefois la séparation des jumeaux ne semble pas nécessaire, il faut voir que cela peut présenter un certain nombre d’avantages certains :
- permet de favoriser l’autonomie, et aussi l’indépendance des enfants
- limiter les éventuels conflits, notamment en lien avec l’espace réduit
- une amélioration du sommeil et que chacun ne réveille pas l’autre en cas de cauchemar ou réveil tôt
- permet que chacun puisse décorer/organiser son espace à son goût 🙂
Je souligne par ailleurs le point que quelque soit l’âge, et malgré des dissensions éventuelles, certains jumeaux préfèrent rester ensemble très tardivement ! Et je pense que dans certains cas cela s’expliquer facilement par l’aspect fusionnel et le partage de goûts, par exemples dans les jeux, jeux vidéos, musique etc…
Le fait de mettre des jumeaux dans des chambres séparées est une décision qui va donc dépendre de plusieurs facteurs. En passant par leurs envies/besoins, leur personnalité, tes possibilités financières, leur développement…Bref, pas de « règle » en soi, le feeling étant important pour voir ce qui te semble le plus opportun et à quel moment !