Je te parlais hier de la liste à prévoir pour l’arrivée de bébé, voici maintenant un autre article qui va te parler d’une pédagogie sur la façon de gérer l’évolution de ton enfant, à savoir la pédagogie Montessori.

Présentation de la méthode Montessori et de ses principes

Les promesses de la méthode Montessori sont simples : le but est de laisser l’enfant évoluer à son rythme en toute liberté, afin d’atteindre une plus grande confiance en lui et une meilleure autonomie.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle peut alors être jugée comme trop permissive.

 

Si cette méthode d’éducation a pour but de placer l’enfant au couer des apprentissages, quels sont ses objectifs principaux ? Il s’agit alors de permettre à l’enfant de prendre confiance en lui et gagner en autonomie, comme nous l’avons vu, mais également :
-de penser par lui-même et développer sa propre vision du monde
-d’agir par lui même
-de bien communiquer avec les autres
-de respecter son environnement, ce qui inclue les autres personnes avec lesquelles il interagit
-de favoriser son développement social, afin qu’il puisse avoir une vie sociale favorable

Ces objectifs ont été mis en avant par Maria Montessori, créatrice de cet état d’esprit, lorsqu’elle a créé la première Maison des enfants en 1907. Elle désirait que les écoliers bénéficient d’un matériel adapté à leurs besoins, et surtout qu’ils puissent choisir selon leurs envies, les activités qu’ils désiraient pratiquer, et ce pendant la durée qu’ils souhaitaient.

Elle s’est alors rendue compte qu’un enfant, dès lors qu’il se situe dans un environnement favorable à son autonomie, peut apprendre par lui-même et à son rythme. Si cette méthode a fait de nombreux adeptes, et que l’on compte plus de 20.000 écoles Montessori à travers le monde, la France en compte une centaine seulement. Cautionner cette méthode reviendrait pour l’Education Nationale à obliger les établissements scolaires à avoir un développement non en phase avec le système public. Et également de revoir en profondeur le système de notation, qui serait alors sans évaluation et sans compétition, en mettant en avant l’envie d’apprendre et la curiosité, plus que la sanction de la note et du diplôme.

 

Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?

Voici les principes qui dictent la méthode Montessori dans ses grandes lignes :
La liberté : celle de choisir ce que l’enfant veut faire, en misant sur sa motivation propre, l’idée étant qu’il lui sera alors plus facile de se concentrer et d’apprendre. Liberté également de mouvement, l’élève pouvant se déplacer comme il le désire dans sa classe
L’autodiscipline : sine qua none avec cette notion de liberté vue ci-avant, tant dans l’attitude que dans le fait d’essayer de trouver lui-même ses erreurs, dans le seule but de s’améliorer
L’environnement favorable  : afin que l’éducateur prépare un environnement adapté aux besoins de l’enfant, favorisant son développement et son autonomie, et qu’il soit créateur de ses actes plutôt que suivre des consignes données
Respecter les rythmes : l’accent est mis sur le respect des aptitudes de chacun, et donc de ses capacités à avancer, tant qu’il est concentré et avance dans ses apprentissages. Cela étant très variable selon différents facteurs : moment de la journée, activité pratiquée, difficultés ponctuelles, …
Apprendre par l’expérience : la pédagogie Montessori mise sur le faire soi-même afin d’expérimenter, comprendre et apprendre. En stimulant ses sens, via des activités proposées et un matériel fourni adapté, l’enfant va vivre les expériences qui lui sont proposées, et ces stimulis vont booster ses apprentissages. Pour Maria Montessori, « la main est l’outil de l’esprit », et c’est en répétant des exercices que l’enfant apprendra et affinera ses gestes.
L’éducation : Maria Montessori pense qu’un enfant est naturellement bon, et qu’il s’agit de faire de ce qu’il faut pour conserver son développement en ce sens. Ainsi, en respectant ses envies, son rythme, c’est le préparer à une vie sociale posivite en respectant lui-même les autres et leurs différentes.

 

Si tu désires en savoir plus, tu peux par exemple aller sur ce site, ou encore au format livre acheter « Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents » de Charlotte Poussin, mère de quatre enfants et éducatrice Montessori.

Quant à des exemples pratiques d’activités Montessori (nombreux en l’occurence), tu peux aller voir du côté du blog de maman K 🙂

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