Quand tu croises le regard de bébé pour la première fois, c’est juste magique! Ce moment restera à coup sûr  marqué dans ta mémoire de jeune parent pour toujours. Mais bébé grandit, et ce bien trop vite ! Les mois défilent et voilà qu’il se retrouve déjà à effectuer sa première rentrée de maternelle. On ne l’a pas vu grandir et sa petite frimousse de bébé n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. D’où l’importance de faire régulièrement de nombreuses photos lors des premières années de sa vie. J’avoue qu’ici cela me prend des dizaines de Go de stockage, mais je serai content avec le temps de redécouvrir certaines photos ou vidéos, et que les twins les découvrent aussi 🙂

Accessoiriser les photos de bébé

Grâce entre autres à nos smartphones, il n’a jamais été aussi simple et rapide de prendre des photos. Mais le problème c’est que l’on a tendance à en prendre une tonne…De ce fait, le tri est souvent abandonné et on se retrouve avec des dizaines de photos quasiment identiques. On ne se souvient plus réellement de son âge exact sur telle ou telle photo. Pour palier à ce problème et garder les meilleures photos de bébé chaque mois, il y a un petite astuce très sympa : les cartes étape personnalisées. Il en existe de toutes les sortes: les cartes bébé en bois, celles en papier cartonné ou encore celles en tissu. Gravées ou imprimées, elle couvrent généralement une période allant de 1 mois à 1 an. Grâce à cet accessoire, tu auras donc des photos originales de la naissance au premier anniversaire de ton enfant.

Comment utiliser les cartes étapes ?

C’est tout simple. Tous les mois, à la date anniversaire du petit loup, tu lui choisis sa plus belle tenue (tricotée par mamie… ou pas). Ensuite, tu n’as plus qu’à poser la petite carte correspondant à son mois anniversaire à côté de lui (sur son petit bidou, au bout de ses pieds … bref où tu veux !). Ainsi tu peux littéralement effectuer une séance shooting photo à la maison ! Au début bébé ne bouge pas beaucoup donc la séance devrait être assez rapide. Par contre, quand il commence à grandir, c’est là que ça devient « marrant ». Bébé va commencer à prendre la carte en main, à vouloir la mettre dans sa bouche… Il va falloir ruser pour capter son attention et obtenir la photo parfait. Mais cela peut aussi être sympa et donner un aspect vraiment vivant au cliché !

Des moments importants à ne pas oublier

Quand bébé apprend ou affronte une nouvelle étape dans sa vie, on ne pense pas toujours  à photographier l’instant présent. C’est pour cela que certaines créatrices confectionnent également des cartes étapes pour photographier les premières fois de bébé : ses premiers pas, son premier Noël, son premier jour chez sa nounou, ses premières vacances, … Et des premières fois, tu verras,  il y en a un paquet en une année ! Ce serait tellement dommage de s’en passer. Posséder ces cartes à la maison te rappellera souvent dans un petit coin de ta tête qu’une jolie photo s’impose… même s’il s’agit de sa première bêtise !

Je sais que pour ma part j’ai été très content de capturer les premiers « jeux » des twins sur leur tapis d’éveil lorsqu’ils commençaient à bien gigoter dessus ^^

Des souvenirs marquants à faire imprimer

Au terme de sa première année, tu te retrouves donc avec de chouettes photos de bébé. Et c’est là que tu te rends compte réellement de son évolution et à quel point il a grandit si vite! A ton plus grand soulagement, tous ces petits instants sont désormais immortalisés. Enfin, pour conclure en beauté et rendre le tout encore plus sensationnel, tu peux si tu le désires en faire un super pêle-mêle ou pourquoi pas un calendrier personnalisé pour l’année à venir. De plus cela pourrait faire office de cadeaux pour papy et mamie lors d’occasions spéciales (Noël, fête des grands-parents,…)

Au final, photographier bébé sera un véritable jeu d’enfant:  simple, ludique, et rempli d’émotion.

Laisser un commentaire