Conseils et critères pour bien choisir son tapis d’éveil

Si tu désires opter pour un tapis d’éveil mais que tu n’y connais rien, je vais te donner quelques conseils et critères à prendre en compte. Cela est d’autant plus valable si tu désires allier à la fois la sécurité de ton bébé, de quoi le stimuler pour favoriser son éveil ainsi que sa curiosité. Je t’avoue qu’ici j’avais filmé la première fois où les twins ont joué avec leur tapis d’éveil pour garder ça comme souvenir, je ne peux que te le conseiller 😉

Point indiscutable : la sécurité

S’il est clairement un point sur lequel tu ne peux transiger, c’est bien la sécurité. Aussi vérifie que le modèle qui t’intéresse possède bien le label CE, et accessoirement la norme NF. Si tu prends un modèle d’occasion, qui par essence a déjà été utilisé, vérifie son état minutieusement, en portant attention au fait qu’aucun petit élément ne semble pouvoir être arraché.

De manière plus subjective, vérifie qu’il soit assez épais afin de limiter les risques que bébé se fasse mal s’il tombait en étant assis voire debout. Cela peut être par ailleurs « prévu » en mettant sous le tapis des dalles en mousse, afin d’absorber les chocs liés aux chutes 🙂

Globalement, si tu peux choisir un modèle de 3 à 4 cm d’épaisseur, cela sera doublement intéressant, tant pour la sécurité que pour le confort de bébé.

Quelles activités choisir ?

Clairement, il existe de très nombreux modèles sur le marché, et si l’on met l’accent sur les activités présentées, cela est très très variable ! Donc, point à prendre en compte si tu veux que ton bébé puisse trouver du plaisir à être sur son tapis, et qu’il puisse jouer et être stimulé.

Sur le principe, essaye de voir pour prendre un modèle qui puisse le stimuler à différents niveaux, tant par la vue, que le toucher ou l’ouïe. Par exemple opte pour un modèle coloré, plutôt avec des couleurs vives, qui présente une certaine diversité de motifs. Mise aussi sur tous les petits jouets qui peuvent être présents : petit miroir (les miens adoraient :D),

En effet, le nouveau-né va s’éveiller grâce à ses sens, donc tout ce qui aidera à stimuler ses sens sera intéressant. Tu as notamment des modèles qui offrent des livres en tissus avec des textures différentes par exemples, cela me semble être une super option pour le développement de l’enfant et stimuler sa curiosité !

A ce niveau, il est intéressant d’opter pour une arche qui vient en sus du tapis. Tu pourras la mettre en place dès le départ, ou une fois que mini-toi se sera habitué à son nouvel endroit de jeu. Ce qui est cool est d’avoir plusieurs hochets, qui créent des sons différents, et éventuellement avec des formes et couleurs variées, permettant de divertir son bébé au maximum.

Par ailleurs, et pour une question de développement, et également limiter le phénomène de tête plate, il est important que tu changes la position de bébé régulièrement. Il faut qu’il soit tantôt sur le ventre, sur le dos, sur le côté, jusqu’au moment où il roulera seul et pourra changer de position seul. L’idée de fond étant qu’un des intérêts principaux du tapis d’éveil est de faire travailler bébé sur sa motricité. Cela va lui permettre de se muscler, et de réussir plus tard à être prêt pour la position assise, à tenir sa tête et à se retourner seul. De même, disposer ton tapis dans un joli parc, comme tu peux en trouver sur Tendresse de Bebe par exemple, aidera bébé à vouloir se lever au bout d’un moment et à appréhender la position debout.

Quelques points complémentaires

Allons-y pour quelques points subsidiaires :

  • si possible opte pour une version pliable, cela sera très pratique pour les séjours chez les grands-parents, les journées en famille ou chez des amis, …
  • pour la composition, pense à prendre un modèle qui sera facilement lavable en machine (crois-moi, c’est important…), et c’est encore plus pratique si tu en prends un déhoussable !
  • de préférence, un grand modèle serait optimisé afin que bébé puisse toujours l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit capable de se mettre debout

Évidemment, n’hésite pas à voir autour de toi les modèles que d’autres parents possèdent déjà, qui soient récents afin d’être encore trouvables en magasin, si une référence te plaît bien et répond à tes attentes, cela t’évitera de longues recherches 😉

Laisser un commentaire