S’il est un test que je voulais mettre en ligne depuis un baille, c’est bien celui-ci ! Le Kidizoom Touch Connect est franchement un « jouet » sympa, et je vais t’en dire bien des nouvelles pour t’expliquer pourquoi.

De base, si tu as un troisans ou un quatrans, tu sais comme celui-ci a une attirance naturelle pour faire comme toi. Donc, de vouloir utiliser ton smartphone, ta tablette et/ou ton appareil photo numérique. Ici, les « fausses » tablettes n’ont pas convaincu les loulous, et le téléphone pour tout petit a eu son heure de gloire lorsqu’ils étaient…tout petits.

Du coup, lorsqu’ils ont eu cet appareil photo pour enfant, ils étaient super contents. Enfin, une fois qu’on l’a mis en route et qu’on leur a montré ce que c’était, forcément…Et en grandissant un peu, ça n’a plus été la partie appareil photo qui leur a plu le plus, mais les jeux intégrés, leurs débuts dans les jeux vidéos, mais nous y reviendrons. Comme les autres fonctionnalités offertes, qui sont assez nombreuses.

Appareil photo Kidizoom Touch Connect : présentation, fonctionnalités…le bla bla de base quoi

Au déballage, on trouve l’appareil (sans déconner ?), le câble USB permettant de rapatrier les œuvres cubiques de nos enfants leurs photos magnifaïques (et les vidéos, ne boudons pas notre plaisir) sur PC, les piles (mine de rien, c’est bien pratique pour que tu n’aies pas à en chercher pour que ton minion teste l’appareil dès qu’il est entre ses mains). Enfin, une dragonne, qui pourra s’avérer utile, même si ici ils ne la mettent jamais, et que l’appareil possède des renforts en plastique tout autour qui me semblent de fort bon aloi (#PayeTonExpressionMoyenAgeuse) !

On trouve sur l’appareil un port micro SD, utile si ton enfant est un shooteur-né afin d’augmenter la capacité de l’appareil, le port permettant de brancher le câble USB, et la prise casque (que tu béniras si ton enfant passe un moment à écouter la même musique en boucle, genre la B.O. de la Reine des Neiges au hasard…).

Le plus intéressant pour ce jouet, à mon sens, c’est surtout son écran tactile. Outre la facilité d’utilisation que cela permet, l’enfant va gagner à connaitre le défilement tactile ainsi qu’appuyer sur l’écran pour réaliser une action. Mine de rien, si tu lis ce test en vue d’acheter le Kidizoom Touch Connect à ton enfant, c’est probablement que quand il sera en primaire, il y aura plus de tablettes tactiles que de craies (j’exagère, m’enfin je me dis qu’on y viendra bien…).

Appareil photo, oui, mais pas que ! En effet, on retrouve via les capteurs avant et arrière la fonction vidéo, ainsi que des photos prises avec un décor intégré dans l’appareil autour pour des effets sympas. Ton enfant pourra aussi s’enregistrer en chantant avec le dictaphone, je sais tu en es heureux(se), tu as hâte même…

D’autres activités autour des photos sont également disponibles, avec la possibilité de dessiner, retoucher ou ajouter des tampons sur des photos. Je pense qu’à 5 ans les twins ne sont pas tout à fait prêts pour vraiment prendre du plaisir avec ces options, qu’ils n’utilisent d’ailleurs pas pour l’instant.

L’autre point fort (je parlais précédemment de l’aspect tactile) est la présence de petits jeux vidéos. Assez simples d’accès, les twins adorent particulièrement l’un d’eux, à savoir un plongeur qui doit éviter divers animaux pour récupérer au final un trésor. Et, mine de rien, pour les avoir aidés plusieurs fois, quand on monte dans les niveaux, ce n’est pas toujours facile 😉

Le Kidizoom Touch Connect en action : test et avis des différentes applications et usages possibles

Test de l’appareil photo du Kidizoom Touch Connect : l’utilisation de base en question

Voici pour débuter une photo comparative entre le Kidizoom Touch Connect, et un téléphone portable Sony Z3 Compact (plutôt bon dans ce domaine).

Test de l'appareil photo Kidizoon Touch Connect - appareil photo numérique pour enfants
Test de l’appareil photo intégré au Kidizoom Touch Connect du Vtech
Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Test et avis de l’appareil photo Vtech - Comparatif avec un Sony Z3 Compact
Test de la même scène prise par l’appareil photo du smartphone Sony Z3 Compact

Globalement, dans des conditions de luminosité correctes en intérieur, on voit que la qualité est certes éloignée d’un appareil plus complexe, mais que le rendu est franchement bon pour un « jouet ». On perd ainsi un peu en colorimétrie et l’image est plus froide, mais on conserve une bonne qualité de détails ; le résultat est très satisfaisant ! Test effectué avec le Kidizoom réglé sur 2MP ; l’appareil peut aussi faire du 0.3MP, mais là on perd quand même pas mal en qualité au final.

A noter toutefois qu’il faut quand même que l’enfant soit capable de bien tenir l’appareil sans bouger, sinon le flou arrive assez souvent logiquement (ou que ta tête ne soit pas sur la photo, aussi…). La luminosité de la scène prise en photo impacte aussi le résultat, donc à privilégier en extérieur ou avec une bonne luminosité en intérieur.

A noter que tu peux importer les fichiers photos/vidéos sur PC, comme avec une clé USB. Ce qui permet de plus facilement et plus rapidement les supprimer que sur l’appareil ; et accessoirement de les sauvegarder, ainsi que de faire de la place sur l’appareil, si tu n’utilises pas de carte mémoire en plus dans celui-ci.

Au niveau des autres usages du Kidizoom, tu peux noter :

  • le dictaphone ; peu utile a priori pour les petits loups en l’état, c’est surtout le fait de pouvoir mettre des effets sur les voix qui est sympa 😉
  • le lecteur de musiques : tu peux notamment l’utiliser pour leur mettre des comptines qu’ils aiment, ou le générique de la Reine des Neiges. Cramponne toi bien, car chaque chanson pourra potentiellement passer 30 fois de suite, je te le rappelle. Choisis donc des titres que tu réussiras à supporter ! L’usage est aussi pratique pour eux (on appuie et ça se lance) que pour nous (cf les photos, même joueur joue encore : on transfère et ça roule).
  • plusieurs outils pour modifier les photos (ajouts de tampons, dessins, …), histoire que tu ne ressembles définitivement plus à rien sur les photos de toi faites par ton enfant, joie 😀Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Fonctionnalité de retouche photo Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Fonctionnalités page 1 Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Fonctionnalités page 2 Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Fonctionnalités page 3 Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Fonctionnalités page 4
  • les jeux ! Voilà ce qui a un grand succès ici ! On a ainsi droit à : kung-fu star, où il faut retrouver un personnage parmi trois ; Rapido DJ, un Dance Dance Revolution allégé ; Lapins coquins, où l’on doit appuyer rapidement sur les lapins qui apparaissent sur l’écran ; Puzzle photo (je dois vraiment le décrire ?). Et enfin, LE jeu qu’ils préfèrent, l’aventure sous-marine : tu diriges un nageur sur un scroll horizontal pour éviter le bestiaire aquatique qui te fait face et tu dois récupérer des pièces/sacs de pièces/trésors, avec un nombre minimal à chaque « run » pour gagner une clé, et plus tard un trésor ! La magie opérant, je n’ai toujours pas compris pourquoi ce jeu en particulier leur plait plus que le reste, m’enfin je ne suis pas un enfant aussi (…ou alors un petit peu, peut-être…).Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Jeu Kung-fu star Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Jeu lapins coquins Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Jeu l'aventure sous-marine Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Jeu puzzle photo Kidizoom Touch Connect - Test de l'appareil photo numérique pour enfant de Vtech - Jeu Rapido DJ

Conclusion

Normalement, avec ce qui a déjà été dit, tu as du te forger un avis sur le Kidizoom Touch Connect. Voici quelques points complémentaires pour t’y aider :

  • globalement, cela peut être une sorte d’initiation en vue de l’utilisation d’une tablette plus tard. Apprendre à faire glisser les écrans, utiliser le côté tactile, lancer des « applis ». Je trouve ça bien pour ma part
  • un bémol pour moi : j’ai parfois du mal avec la situation des icônes dans les coins de l’écran, les loulous un peu moins
  • l’écran est assez réactif, pas besoin d’appuyer comme un bourrin
  • il m’est impossible de donner une durée indicative de tenue des piles, pour cause de…l’impossibilité de calculer le temps passé dessus, vu qu’il s’agit de tranches de quelques minutes voire 10-15 minutes au plus. Mais avec des piles alcalines classiques, ça tient de (très) nombreuses heures sans souci !
  • l’appareil possède un flash, qui peut parfois permettre d’obtenir une photo au rendu meilleur que s’il n’avait pas été présent. Et accessoirement te donner l’impression d’être en discothèque quand ton chérubin te prend 18 fois d’affilée en photo pour en avoir une bonne, et que le flash te reste dans les yeux pendant trois heures…

Au final, je trouve que le Kidizoom Touch Connect est un très bon premier appareil photo numérique pour enfant. Il permet à celui-ci de s’initier à l’usage d’un produit de ce type, avec surtout l’avantage de proposer plein d’autres fonctionnalités, dont certaines sont vraiment sympas. Comme les enfants de cet âge ne restent pas forcément longtemps sur la même chose, ça permet de varier les usages et de bien tirer profit du produit.

Côté points négatifs, je dois avouer ne pas en trouver beaucoup. Il y a le fait que l’appareil me semble un peu lourd pour un jeune enfant, ainsi que le positionnement des icônes qui les rend parfois difficiles à atteindre (et ce malgré mes doigts fins). A part ça, impecc !

Laisser un commentaire