Faire-part naissance jumeaux : comment bien faire son choix ?

Autant être clair, avec mes twins, tout ce qui est lié aux jumeaux je suis plutôt calé sur la question 🙂

Aussi je te propose aujourd’hui quelques conseils concernant le faire-part de naissance pour jumeaux, afin que tu t’en sortes du mieux possible.

Opter pour un thème de carte

Ce sera forcément l’élément de base que tu vas devoir choisir afin de déterminer le chemin à prendre pour la décoration de ton faire-part. Tu peux miser sur l’aspect jumeaux en choisissant un thème orienté sur la dualité, cela marquera l’originalité de la naissance de tes jumeaux, car naturellement cela reste une naissance sur cent environ, donc autant marquer le coup !

Si tu n’as aucune idée sur quoi partir pour faire part de naissance pour jumeaux, tu peux jeter un œil chez Popcarte, et je t’oriente volontiers vers le modèle « Pictogrammes Jumeaux » :

Idee faire-part naissance jumeaux

Comme je te le conseillais, il joue bien sur la dualité, et je trouve la présentation à la fois jolie et sympa !

Bien prévoir les choses en avance

Si, clairement, avec l’arrivée d’un bébé il vaut mieux être à fond dans l’anticipation, avec deux d’un coup c’est encore pire. Et cela tu en auras clairement la vision une fois que tes twins seront là. Et prévois d’ailleurs qu’une grossesse gémellaire n’arrive que très peu à terme, aussi il faudra encore plus prévoir les choses en avance pour être prêt(e) le jour venu. Et les premières semaines sont, il faut le dire, compliquées et fatigantes. Aussi, prévois avec ta moitié ton faire-part à l’avance : comparez les modèles, prévoyez les textes avec juste à compléter avec les infos toutes fraîches (heures, poids…). En ayant prévu tout ça en amont ce sera un gain de temps et d’énergie qui seront plus qu’appréciables, tu peux me croire !

A ce niveau, échangez et prévoyez pour qu’un maximum de choses soit prêt en avance. Notamment sur le contenu, car tout le monde n’est pas toujours d’accord sur ce qui doit être mis ou non. Par exemple, l’heure de naissance, le poids, le lieu, donc autant en parler au préalable et savoir ce qui sera présent 🙂

Pour le texte, cela peut être plus compliqué et long à faire, d’où le grand intérêt de faire ça avec les idées au clair, en ayant l’énergie de le faire, et se laisser le temps de la réflexion. Pour aller dans le sens de jouer sur l’aspect gémellité, tu peux miser aussi là-dessus pour le rédactionnel. Par exemple parler du nombre énoooorme de consommables que vous allez utiliser (couches, biberons/dosettes de laits, langes, etc.), et/mettre en avant que tout va être en double dans votre vie. De quoi appuyer derrière le faire que vous ayez besoin de deux fois plus d’aide, deux fois plus d’amis/famille pour vous garder les enfants de temps à autre afin d’avoir un semblant de repos/vie 🙂

Si vous n’en avez pas discuté à ce moment-là, ce sera temps aussi de se poser la question, si vous avez les possibilités matérielles de le faire, de savoir si vous mettrez vos jumeaux dans des chambres séparées ou non !

Derniers petits points : pense à prévoir à l’avance les adresses de toutes les personnes à qui vous allez en envoyer. Déjà vous aurez un listing, ça vous aidera à bien savoir le nombre de faire-part à commander, et vous n’aurez pas à demander à droite et à gauche après la naissance pour avoir les adresses qui vous manquent. Autre chose : pense à commander légèrement plus d’exemplaires que nécessaire, au minimum un, pour vous le garder comme souvenir, et éventuellement deux à donner aux enfants plus tard pour qu’ils conservent une trace de leur naissance sous cette forme, je trouve cette idée sympa personnellement ^^

Laisser un commentaire