Découvrir le tir à l’arbalète

Le tir à l’arbalète est un sport peu connu, mais remis au goût du jour avec la série The Walking Dead et son personnage emblématique, Daryl. Il s’agit en effet d’un excellent tireur à l’arbalète de chasse, et à voir ses prouesses avec cette arme, on peut facilement se dire que tirer à l’arbalète est très simple. Sauf que, il n’en est rien. Et si je n’ai jamais fait de tir à l’arbalète, j’ai par contre fait 3 années de tir à la carabine à la fac, et c’est un sport sacrément pointu ! Je vais donc t’expliquer un peu en quoi le tir à l’arbalète est difficile (car les deux domaines sont très proches), et les compétences que cela exige.

L’équipement du tireur et la position à adopter

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur (© Les Inconnus) tireur à l’arbalète ? Si l’on met de côté les capacités et l’entrainement, le matériel va être très très important. J’ai eu la chance lorsque je faisais du tir à la carabine, de me voir prêtée une veste de tir, et j’avais mon propre gant de tir. La différence avec et sans était juste incroyable !

Pourquoi ? Car la position de tir est extrêmement précise, il s’agit d’avoir une stabilité la plus optimale, et tout l’attirail que l’on peut utiliser en ce sens va nous y aider.
Par exemple, la veste est l’élément principal je pense. Elle est réalisée en toile de jute, elle permet un meilleur épaulement, d’avoir une meilleure position de la colonne et de limiter les vibrations transmises du corps à l’arme. Il faut savoir que dans la position du tireur, il s’agit de « tasser » le dos comme pour vouloir s’ancrer dans le sol. Aussi la façon de positionner le dos et le ventre font partie des premiers gestes à acquérir si l’on veut s’assurer une bonne stabilité. En gros, on va positionner notre corps, faire en sorte qu’il ne bouge plus (hormis la partie haute supérieure), et ensuite on va venir prendre son arme pour tirer.

Le second point important de l’équipement est pour moi les chaussures, même si je n’en disposais pas. J’avais pu tester celles d’une fille qui s’entrainait à la fac et qui faisait…Les championnats européens. Cela aide franchement grâce à la semelle plate qui permet une meilleure assie des pieds et aide à une meilleure stabilité.

Il faut bien comprendre que la position du tireur est le résultat de toute une séquence complète, à répéter à chaque tir, de bout en bout. Vont entrer en ligne de compte notamment :
-l’espacement des pieds
-le tassement des lombaires (dont je parlais précédemment)
-la tension des genoux
-la contraction des abdos
-le fait de mettre une part plus importante du poids du corps sur le pied avant
-l’enroulement de l’arme au niveau de l’épaule
-la position de la main qui tient l’arme et de celle qui va tirer

En bref, chaque partie du corps joue un rôle dans la stabilité de la position, et dans la façon dont on va réussir à se repositionner exactement de la même manière pour chaque tir.

Quelles sont les qualités d’un tireur (arbalète, carabine et pistolet réunis)

La principale qualité est la concentration, suivie du calme. Un tireur doit savoir répéter les mêmes gestes extrêment précis des dizaines de fois à la suite lors d’une compétition. Gestes qui doivent être identiques à chaque fois. Gestes répétés des milliers de fois durant l’entrainement…Il faut imaginer qu’à 10 mètres (et d’autant plus que la distance augmente), le moindre dixième de millimètre de changé dans une position est décuplé par l’angle de tir, et le plomb s’éloigne du centre de la cible d’autant.

Il est également important d’avoi rune bonne hygiène de vie et de pratique un sport à côté, afin de renforcer le tonus musculaire, très important pour avoir une position stable lors du tir.

Voilà de quoi te donner un (léger) aperçu de ce que peut être le tir à l’arbalète ou à la carabine, même si c’est en pratiquant qu’on peut réellement se rendre compte de la complexité de la chose !

Laisser un commentaire