Que tu doives choisir un matelas pour lit de bébé ou pour lit d’enfant, le choix est clairement pléthorique. Or, il n’est pas forcément facile de savoir quelle référence prendre, ni de connaître les intérêts et inconvénients des différentes technologies disponibles. Aussi, si tu te poses la question de savoir quel matelas choisir pour ton enfant, je vais tâcher de donner un maximum de conseils pour te guider au mieux !

Quelle taille de matelas bébé/enfant choisir ?

Évidemment, la taille sera différente selon que tu dois t’équiper pour l’arrivée d’un bébé, ou que ton mini-toi doit passer à un lit de grand 🙂

Pour un bébé, tu peux trouver deux tailles sur le marché : 60*120 et 70*140, choix à faire une fois que tu auras opté pour un lit à barreaux, et que tu verras les dimensions nécessaires pour ce qui est du matelas. Quand ton loulou passera à un lit d’enfant et non de bébé, ce sera du classique 90*190. Tu peux par exemple t’orienter sur un matelas Emma de 90×190 qui est de très bonne qualité, et offrira un très bon confort à ton enfant.

Attention toutefois, il arrive que sur certains modèles de cadres de lit, le matelas ait une taille légèrement plus grande, pense à bien vérifier ce point ! Car les draps en 90*190 n’iront pas sur un 90*200. Tu peux d’ailleurs trouver des conseils sur ton choix dans mon article sur les lits pour enfants.
Autre point : il existe des matelas et sommiers évolutifs, où le cadre s’allonge lorsque ton enfant grandit, et le matelas est constitué d’une grande partie, à laquelle s’ajoute une ou deux rallonges, à ajouter lorsque le besoin s’en fait sentir.

Quelle technologie de matelas pour un lit d’enfant ?

Une fois la taille arrêtée, le gros point qui va t’occuper va être la technologie de matelas utilisée. Et ici c’est notamment ton budget qui va t’orienter dans ton choix, autant ne pas se le cacher.
-la mousse en polyuréthane : c’est le matériau le plus accessible, que tu trouveras majoritairement sur le marché. Il est pratique à l’usage pour les enfants car sa composition alvéolée s’adapte au corps de ton enfant. L’inconvénient vient de sa structure même, à savoir le fait qu’il retient beaucoup l’humidité.

-le latex : il présente l’avantage opposé à la mousse, à savoir une très bonne aération et donc le fait de ne pas conserver l’humidité. Il est également très résistant, et donc représente un meilleur investissement pour le long terme. Bon à noter : tu peux trouver des modèles en latex avec deux faces : une pour l’été et une autre pour l’hiver, ce qui est à la fois bien pour s’adapter aux saisons, et cela t’obligera à retourner le matelas, ce qui est mieux pour sa durée de vie ! Il est à favoriser pour les enfants ayant des problèmes respiratoires comme il est anti acarien et hypoallergénique.

Tu pourras aussi tomber sur des matelas à mémoire de forme, mais à ma connaissance cela est plutôt déconseillé pour les enfants. En pleine croissance, ils ont besoin d’un matelas qui ne conserve pas autant la chaleur (comparativement à la mousse et le latex) pour un meilleur confort/sommeil.

Vers quelles épaisseurs et densités se tourner ?

La première chose à prendre en compte est le fait qu’épaisseur et densité sont liés.

Pour le matelas en mousse, pour un bébé on tablera sur une densité autour des 20kg/m³. Pour un enfant plus grand, de 30kg ou inférieur, une densité de 25-30kg/m³ sera tout à fait adaptée. Quand ton enfant sera plus grand et dépassera les 30kg, passer à 35kg/m³ minimum, puis à 40kg/m³ une fois qu’il sera ado et que son poids sera plus élevé.

Pour les matelas en latex, cela fonctionne simplement sur son épaisseur : plus est élevée, meilleur sera le confort et le maintien de mini-toi 🙂

L’épaisseur du matelas sera globalement entre 16 et 20cm pour un enfant, car en-deçà de ces chiffres, cela peut jouer sur le confort lors du sommeil. Pour ce qui est des bébés, on tablera plutôt sur 12-15cm pour un bien-être optimal.

J’espère que ces quelques conseils t’aideront dans ton choix !

Laisser un commentaire