Me posant la question depuis un moment de prendre ou non un chien ou un chat, mais vivant en appartement, j’ai fais quelques recherches notamment sur ce qu’il en est d’avoir un chien en appartement. Comme je ne suis pas le seul à me poser la question d’après mes recherches, voici un petit condensé de ce que j’ai pu trouver 🙂

Comment dresser un chien en appartement ?

Tu penses bientôt accueillir un chien dans ton appartement ? Tu te demandes sûrement comment faire pour adapter l’animal à un mode de vie dans un immeuble. En effet, le quotidien d’un chien en appartement est bien différent de celui d’un chien qui a l’avantage de profiter de l’espace extérieur d’une maison avec jardin. Comment apprendre la propreté à un chien d’appartement ? Comment lui dire de cesser d’aboyer parce qu’il perturbe les voisins ? Où est-ce que l’animal doit dormir ? Voilà les réponses que j’ai trouvées, en espérant que cela pourra t’aider aussi 🙂

Prérequis : mets le chien à l’aise pour un dressage facile

Dans l’objectif d’éduquer plus facilement le chien, celui-ci doit d’abord se sentir à l’aise dans son nouveau foyer. Par exemple, souhaite-lui la bienvenue en lui offrant une nourriture appétissante, comme de la pate pour chien.

Ensuite, il faut savoir que pour bien accueillir un chien dans son appartement, aménager ce dernier en conséquence reste important. Tout comme tu dois avoir ta chambre, un espace intime, le chien doit, lui aussi, pouvoir profiter d’un coin rien qu’à lui. Aménage ainsi un espace chien dans un angle du salon, sous les escaliers ou encore dans le vestibule. Ce faisant, le chien évite d’occuper le canapé, voire le lit. Agence le coin de ton animal de compagnie avec un joli panier cosy et quelques jouets. Quant aux gamelles de l’animal, pense à les placer dans un coin de la cuisine.

Ce sont tout autant d’astuces qui te permettent de créer des repères dans l’appartement pour ton fidèle compagnon.

La propreté : l’apprentissage N° 1 pour ton chien en appartement

La question sur la propreté reste certainement la plus grande problématique des nouveaux maîtres d’un chien d’appartement. En effet, comment faire pour que ton nouveau compagnon ne fasse pas ses besoins sur le tapis du salon ?

D’emblée, tu auras à sortir le chien fréquemment afin qu’il se soulage. Pour l’aider à comprendre que c’est à l’extérieur qu’il doit faire ses besoins, récompense-le chaque fois qu’il « s’oublie » dehors. Ne punis pas le chien s’il s’est lâché dans l’appartement. Gronde-le uniquement si tu le surprends sur le coup. Ceci, afin qu’il assimile mieux sa faute, et car après coup il ne se souviendra pas du pourquoi tu l’engueules.

Fais sortir ton animal de compagnie autant que possible. Histoire également de combler les besoins spécifiques pour chien en termes d’exercice physique journalier. Puis, au fil des promenades, apprends à identifier ses habitudes.

Le chien d’appartement doit apprendre à être calme

Comme tu vis en copropriété, les bruits se révèlent délicats en appartement. Avec un chien chez toi, il faudra alors spécialement maîtriser ses aboiements, qui, s’ils sont fréquents, risquent de perturber les voisins.

Différents facteurs peuvent amener le chien à aboyer ou à gémir. Tu as notamment la solitude et les bruits étrangers. Socialiser le chien reste une manière de lui apprendre à rester calme et de limiter les différents bruits qu’il peut émettre.

Pour ce faire, les promenades restent encore une fois la solution. Enfin, l’instinct de garde de certaines races constitue un autre facteur de l’aboiement. Dans ce cas, il faudra apprendre l’ordre « silence » à l’animal. Et apprends lui à rester seul petit à petit, en faisant des sorties et en le laissant seul d’abord quelques minutes, puis en augmentant la durée où tu seras absent.

Comment laisser le chien seul sans qu’il fasse de bêtises ?

La solitude est une source de stress chez le chien. Cela peut entraîner une perte de poils, des problèmes digestifs ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire de l’animal. S’il n’est pas sujet au stress, ton chien peut tout de même s’ennuyer lorsqu’il se retrouve tout seul.

Résultat ? L’animal va tromper son ennui en allant mordiller tes chaussures ou en se défoulant sur les coussins du canapé. Afin d’éviter ces désagréments, il vaut mieux donner différents jouets avec lesquels le chien pourra s’amuser, le temps de ton absence. Et comme indiqué, tu dois également penser à habituer le chien à la solitude.

Quelques races de chien à adopter si tu vis en appartement

Dans la catégorie des petits chiens, on trouve les races suivantes :

  • Bichon maltais

  • Chihuahua

  • Bouledogue français

  • Coton de Tuléar

  • Pékinois

Dans la catégorie des grands chiens, il y a :

  • Le Colley

  • Le Rottweiler

  • L’Akita

  • Le Dogue allemand

  • Le Labrador

En fonction de la race du chien et de sa personnalité, le dressage pourra s’avérer plus ou moins facile. S’il s’agit d’un chiot, tu ne devrais pas avoir trop de mal à instaurer des habitudes très tôt.

En revanche, dans le cas d’un chien plus âgé, le dressage pourrait te donner un peu plus de fil à retordre. Pour cause, il a probablement déjà des habitudes auxquelles il s’est familiarisé. Dans ce cas, si tu constates que le dressage se montre compliqué, sollicite l’intervention d’un éducateur canin.

En réalité, l’éducation de l’animal reste surtout une question d’adaptation. Avec les bonnes méthodes, tu peux réaliser avec brio le dressage de ton chien en appartement toi-même, tu trouveras d’ailleurs sur le Net beaucoup de sources d’infos en ce sens 🙂

Laisser un commentaire