Comment créer un logo ?

Créer un logo est un passage obligé lors de la création d’un blog, ou tout simplement de la création d’une entreprise. Sauf que quand on ne connait rien à Photoshop, ou que ta créativité atteint le niveau de celui d’une huitre, soit mon cas à peu près, créer son logo n’est pas une mince affaire ! Et j’ai eu à m’atteler à la tâche récemment pour la création d’un nouveau site (chut, je t’en parlerai plus tard ^^).

Bref, si tu as besoin de créer un logo, la première solution est d’embaucher un graphiste pour ce faire. Sauf qu’on n’a pas tous les moyens de le faire. Donc, option suivante ma bonne dame.

De fait, ton logo a une importance capitale : c’est souvent l’image que les gens retiennent de toi « visuellement » parlant. Il faut bien avouer qu’entre une image et du texte, le premier est plus facile à mémoriser que le second.

Et cela a d’autant plus d’importance pour une entreprise que pour un blogueur, dont l’image va refléter les valeurs, et donc le choix du logo est capital. Pour cela, tu as à ta disposition (dans l’absolu, ton portefeuille peut te dire le contraire) pas moins de 5 possibilités :
-le réaliser toi-même
-faire appel à un designer
-utiliser un outil en ligne qui propose ce service (payant)
-utiliser un outil en ligne qui propose ce service (gratuit)

Selon une étude publiée par DesignBuddy, designer américain, une analyse de logos a mis en lumière plusieurs points communs parmi des logos de grandes marques. Notamment le fait que 95% d’entre eux sont monocouleur ou bicolores uniquement, et que pour presque le même pourcentage ces logos sont assez simples pour qu’on puisse les reconnaitre si l’on réduit leur taille.

Qu’en retenir ? Faire un logo simple et percutant. Il doit être assez novateur pour te distinguer des autres (en pratique pas simple a priori, car tu ne connais pas tous les logos du monde non plus), donc tâche de ne pas trop copier quelque chose qui existe déjà à ta connaissance. Il doit être simple pour qu’on s’en souvienne facilement, et refléter ton état d’esprit, ou pour le moins celui que tu veux mettre en avant dans ton blog ou ta boite.

Et pour être mémorisé, il doit parler à ta cible, réfléchis donc bien au dessin que tu vas utiliser, si tu mises sur le visuel de cette façon.

Niveau logo d’entreprise, tu peux t’aider de ces quelques conseils présents dans une infographie glanée sur le Net :Comment choisir un logo d'entreprise

 

A ce niveau, réfléchis bien aux couleurs, à la police de caractère, à la taille du contenu de ton logo : tout compte !

N’hésite pas à noter tes idées, même farfelues, quand tu y réfléchis. Une idée saugrenue peut être retravaillée ou amener à autre chose plus tard, donc note tout, dans le doute.

Passons à la pratique.

Si donc tu n’es pas doué(e) de tes doigts, ‘fin, au moins pour le webdesign disons, tu peux utiliser des générateurs de logos gratuits. L’avantage est que c’est très simple, et je te le confirme car j’en ai testé beaucoup ! L’inconvénient c’est que tu as toujours des choix à faire dans des modèles pré-établis, souvent limités niveau qualité visuelle, et dont l’originalité est forcément assez faible. Mais tu peux te baser sur un modèle gratuit et le retravailler légèrement, par exemple avec un outil simple comme Paint, ou te faire aider par un ami qui est plus doué que toi dans le domaine…Si tu veux un exemple de créateur de logo en ligne, tu peux aller voir du côté de Shopify pour voir comment créer un logo facilement, à partir d’icônes simples, et donc d’accès facile.

N’hésite pas ensuite à faire une recherche sur les polices de caractères, elles sont tellement nombreuses qu’une police peut te sembler hyper fade (en fait, plein de paraitront hyper fades…), et qu’une autre te parlera tout de suite ! Et je dois avouer beaucoup aimer celle que j’ai choisie pour mon propre logo, du reste 😉

Les étapes pour créer un logo

Quelques étapes clés pour la création d’un logo pour finir, afin de te guider un peu si tu as besoin :
-réfléchis au message/à l’image que tu veux faire passer ; pour une entreprise normalement tu y auras déjà beaucoup réfléchi, pour un blog cela peut être plus difficile, car moins « ciblé », le travail peut être plus difficile à appréhender
-compare/étudie les logos d’autres entreprise/blogs proches de ce que tu as créé/veux créer ; cela peut t’inspirer sur quoi faire, ou au contraire ce qu’il te semble pertinent de ne pas faire…Si d’ailleurs tu trouves des couleurs qui t’intéressent beaucoup dans un logo/une image quelconque, un outil comme Colorhunter t’aidera à les identifier précisément
-réfléchis à ta cible, quel logo lui parlerait ?

En bref, bon courage, car c’est franchement compliqué, et je dois avouer que pour mon propre blog il m’a fallu beaucoup de temps pour faire le mien, sans pour autant que le résultat soit un truc de ouf j’en conviens 😀

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