Comment choisir son siège auto pivotant ?

Le siège auto pivotant est avant tout…un siège auto (si si !). En l’occurence, légalement un siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans minimum (et au moins 135 cm). Pour info, si tu ne respectes pas cette règle, tu encoures une amende de 750€. Accessoirement, tu risques surtout de tuer ton gosse. Autant dire que 750€ me semble anecdotique face aux risques encourus et donc pas assez convaincant pour les récalcitrants, m’enfin…

Voici d’ailleurs comment sont classés, toujours légalement, les sièges autos par groupes :

Groupes des sièges autos selon l'âge et la taille

Alors, quels intérêts pour le siège auto pivotant par rapport au siège auto classique ?
Le premier avantage c’est bien entendu la question pratique au quotidien. Si quand l’enfant est grand et peut s’installer et se lever tout seul, quand il est petit cela est bien différent. Aussi, il est très intéressant d’utiliser un siège auto pivotant afin de se faciliter la vie. Et cela est d’autant plus valable lorsqu’on a un garage ou que l’on est garé (un peu trop) à côté d’une autre voiture. En effet, on n’a plus besoin de se contortionner pour aller mettre bébé en place, tout en ayant à faire attention à ne pas taper la portière contre le mur (ce qui est mon cas, et du coup pour éviter ce problème j’ai mis des protections en mousse auto-collantes sur les murs du garage, bien pratique !). Exit aussi le fait de te taper la tête contre le plafond, voire même en cas de mauvaise position, de taper celle de bébé…

Pour mesdames, l’autre avantage peut être du au fait qu’en cas de grossesse alors qu’on a déjà un enfant à installer, la posture sera bien moins mauvaise et plus facile à adopter.

Les différents types de sièges autos pivotants

Ici le choix se limite, globalement, à deux types de sièges autos pivotants : ceux qui pivotent à 90° et ceux qui pivotent à 360° (t’sais, comme la fille dans l’exorciste, « ta mère suc… » #nonrien). Si pouvoir tourner le siège à 360° ne semble pas a priori d’un intérêt de ouf, cela présente plus de facilité si l’on souhaite alterner la position face à la route ou dos à la route de l’enfant.

Précision importante sur les classes de sièges autos dont je t’ai parlé précédemment : les sièges autos pivotants ne sont présents que dans deux classes. A savoir, les groupes 0+/1 et 1. Pour rappel, le groupe 0+ concerne les sièges autos destinés aux enfants de la naissance à 13 kgs. Or, on trouve bien généralement dans ce groupe des coques qui viennet se placer dos à la route. De même, pour les parents de multiples, on trouve des ensembles poussettes/coques/cosys orientés « pratique », avec la possibilité d’agrémenter ta voiture d’une base. Et quand tu amènes tes pleureurs (moui à cet âge là à part manger, pleurer et remplir ses couches…) dans leur cosy et que tu n’as qu’à poser ce dernier sur la base, que ça se clipse, et c’est tout, mais qu’est-ce que tu es content ! C’est du vécu, j’avoue 😉

Tu trouveras plus d’infos sur les différents groupes de sièges autos et des conseils sur comment faire ton choix sur le site siegeauto-pivotant.fr.

Voyons enfin les points à considérer lors de son choix de siège auto pivotant
En premier lieu, le top est de pouvoir l’essayer dans ton véhicule. Pour voir comment il se met en place, comment il se comporte à l’usage (bref, certes), s’il se positionne bien dans ta voiture.
Ensuite, et si ton véhicule le propose, choisir un modèle avec système Isofix offre une sécurité supplémentaire.

Il convient également de savoir si tu désires un modèle inclinable ou non, ce qui peut offrir plus de confort à l’enfant durant ses phases de sommeil.

Il sera enfin intéressant de porter attention aux résultats des crash-tests qui peuvent être effectués par différents sites, comme ceux proposés sur le site du Tourisme Club Suisse, ou plus connu sous le nom de TCS. Comme dans de nombreux tests, les sites proposant ce genre de tests ne peuvent tester exhaustivement tous le smodèles du marché, alors il faut espérer que le modèle qui te plait fera partie de la sélection. Ou alors faire ton premier tri en te basant sur les crashs-tests, puis orienter ton choix en examinant d’autres critères.

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