Critères de choix pour son aspirateur

Choisir son aspirateur peut être simple a priori, notamment si on a le même revêtement de sol de partout. Toutefois on en trouve de différentes sortes, avec ou sans sac, classique ou format balai, autant dire qu’on peut facilement se retrouver perdu. Et j’ai eu la question récemment sur un sujet proche, le choix de mon balai vapeur, mais je t’en parlerai dans un autre article 🙂

Aussi, je vais te donner quelques conseils sur les critères à prendre en compte pour bien choisir ton aspirateur !

Quels sont les différents types d’aspirateurs ?

Avant d’en parler, attardons nous sur une petite question : pourquoi prendre un aspirateur ? Car cela répond à des besoins, encore faut-il en avoir conscience pour bien porter son attention sur ce qu’on en attend, pour bien choisir.
L’aspi présente en gros les avantages suivants : limiter la quantité d’acariens, enlever la poussière/les saletés, et éventuellement les poils d’animaux. Et cela avec plus de facilité et d’efficacité qu’un simple balai.

Les aspirateurs traîneaux

LE type d’aspi le plus classique, qui truste une énorme part de marché. On ne peut pas faire plus simple et c’est le modèle le plus connu avec son long flexible, la partie que l’on traine assez grosse, et dont la tête d’aspiration est triangulaire ou rectangulaire. Sur ce point, une tête triangulaire est plus pratique pour les coins, les pieds de table, parfois pour passer sous les meubles également, ce que je te conseille donc !

Techniquement, ce qui importe est la puisse utile, qui n’est pas la puissance théorique que l’on trouve sur les fiches techniques. Aussi, si un modèle te plaît beaucoup, n’hésite pas à voir si tu trouves des tests sur Internet, en articles de blogs ou commentaires d’acheteurs sur différents sites, pour avoir des retours sur ce point, qui est très important. Notamment si tu as des tapis/moquettes, qui demandent plus de puissance que le carrelage/parquet. Quand on veut bien faire son ménage, on utilise le bon outil 😉

Les aspirateurs bidons (oui, ça s’appelle comme ça ^^)

Il s’agit d’aspirateurs qu’on pourrait appeler « tous terrains », car ils permettent d’aspirer des déchets qu’un modèle classique aura du mal à traiter. Au rang desquels on peut trouver les liquides (imaginons que tu as une fuite d’eau, ton aspirateur classique ne te sera pas vraiment utile ^^’), les gravillons, et autres petits déchets. Plus orientés vers le domaine professionnel, ils peuvent être utiles dans une maison de campagne où l’on ramène beaucoup de terre par exemples. Ou alors dans une raison pluvieuse et qu’on a une famille nombreuse par exemples (toute ressemblance avec la réalité serait purement volontaire…).

Les aspirateurs balais

D’après son nom, tu vois facilement de quoi on parle, je n’en doute point. Le gros avantage par rapport au modèle classique, est de ne pas avoir à se baisser. Cela est vraiment sympa pour les personnes ayant des douleurs lombaires, ou voulant simplement préserver leur dos, partie du corps que l’on muscle peu en plus. On en trouve avec ou sans fil, et sans sacs. Cela est pratique, par contre parfois cela est compliqué à l’usage car leur capacité est plus faible. Cela est pour autant le type que je préfère personnellement, car à moins d’avoir une surface vraiment importante, et/ou de le passer plusieurs fois par semaine, cela me semble nettement suffisant !

A noter, si tu as testé ce type d’aspirateur il y a quelques années, qu’il a le vent en poupe de par sa praticité à l’aspiration et à l’usage globalement. On en trouve notamment pas mal chez Dyson qui a investi le créneau, en plus des grandes marques habituelles. Et cela a pas mal aidé à améliorer leur efficacité, sur tous les types de sols globalement. Tu peux retrouver cela dans des guides d’achat, que je te conseille de consulter. En effet, vu leur évolution techniquement parlant, tu pourrais avoir un regard qui va changer si tu penses qu’ils sont peu intéressants 😉

Les aspirateurs robots

Bon, pas beaucoup besoin de détailler. Personnellement, dans les modèles que j’ai pu voir à l’œuvre, je ne peux pas dire que je sois convaincu par leur efficacité, et donc leur utilité. Aussi je préfère ne pas m’attarder dessus, en espérant me tromper, d’autant plus vu leur prix 😮

Modèle avec ou sans sac ?

Parti pris total pour ma part : les modèles avec sacs sont pour moi plus efficaces, et plus « propres ». Propres car les sacs ont une sorte de valve anti-retour pour empêcher les saletés de sortir. Ce que n’ont pas les versions sans sac, pouvant amener plus de dispersion au moment du vidage, notamment des poussières, ce qui est moins cool. Cela est également plus hygiénique, car un modèle sans sac doit avoir son bac nettoyé, libérant donc de la poussière, ce qui d’un point de vue allergique (outre l’aspect propreté) n’est pas top.

Et d’après ce que j’ai pu voir dans différents tests, il semblerait qu’un modèle classique à sac propose généralement une aspiration plus importante.

Sur quels accessoires plancher ?

Globalement, on trouve des modèles sur le marché présentant pleiiiiin d’accessoires. Notamment plein d’embouts différents, mais que très peu de gens utilisent. C’est surtout sur les embouts petit suceur et grand suceur qu’il faut compter, ainsi qu’éventuellement la brosse. Et le reste c’est pas mal bullshit pour 99 % des utilisateurs ! Aussi il faut jeter un œil entre deux modèles qui te plaisent sur le package, qui peut alourdir la note mais sans que cela ne te serve réellement.

Petit point final à prendre en compte : regarde bien sur la fiche technique l’indice appelé « capacité de filtration », en te focalisant sur les modèles notés A. Cela favorise le fait que les particules aspirées seront rejetées au minimum.

Laisser un commentaire