On entend souvent parler du BAFA. Mais à quoi correspond cette formation, et quelles en sont les étapes ? Réponse, là, maintenant 🙂

Je me suis posé la question en lisant un article où un étudiant passant son BAFA était interviewé, et où il parlait brièvement du parcours auquel cela correspond. Je me rends compte que j’ai entendu des dizaines de fois parler du BAFA, mais sans m’y intéresser et comprendre à quoi ça correspond.

Déjà, que veut dire BAFA ? On n’est pas des bêtes, je te donne la réponse : Brevet Aux Fonctions d’Animateur. Ce brevet permet à son détenteur d’encadrer enfants et adolescents lors de différents loisirs. Ce diplôme est nécessaire pour travailler dans les structures d’accueil d’enfants mineurs. Il peut être passé dès l’âge de 17 ans. A mon sens, cela semble quand même un peu jeune, car s’occuper d’enfants demande une certaine maturité, que tous les jeunes n’ont pas forcément. Et ‘linscription doit être faite au préalable sur le site adéquat.

Les objectifs du BAFA

Se préparer au BAFA c’est se préparer pour pouvoir remplir deux séries d’objectifs.

La première série est vouée à être capable d’exercer certaines fonctions. On y retrouve en premier lieu la sécurité (physique et morale) des mineurs pris en charge. Il s’agit aussi de pouvoir mettre en place un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif choisi. Dans l’idée, j’aime bien l’aspect projet pédagogique, ce qui me rappelle la crèche des twins, avec un projet par an, ce qui permet d’avoir un fil rouge au long de l’année, c’est sympa.

Enfin, il y a aussi le fait de pouvoir encadrer et animer les activités quotidiennes, et l’accompagnement des mineurs pour mener à bien leurs projets.

La seconde série d’objectifs me semble plus complexe. On y retrouve le fait de transmettre et faire partager les valeurs de la République, incluant la laïcité, de prévenir toute discrimiation, ou encore d’apporter une aide aux mineurs controntés à une situation qui le nécessite. Là, on parle de gérer des enfants dans le respect de valeurs d’adultes, je pense qu’en pratique, ça ne doit pas forcément être très simple…

La formation au BAFA

La formation ce sont 3 stages, qui s’étalent sur une période de 30 mois maximum (ça laisse le temps de voir venir, car on va voir que les stages ne sont pas excessivement longs).

Première étape (qui vient avant la deuxième et la troisème, non mais suis c’est chiant sérieux !) : 8 jours de formation générale pour acquérir les bases de l’animation, de différents points de vue : théorique, pratique, juridique ou encore administratif. Et 8 jours, je trouve ça court pour ma part.

Deuxième étape : le stage pratique

Ce stage doit être d’au moins 14 effectifs, en gros 3 semaines quoi, et doit forcément être réalisé en séjour de vacances. Là on passe au vif du sujet, on va voir qui réussit à tenir le fait de s’occuper de 30 têtes blondes qui braillent et courent partout 😀

Troisième étape : l’approfondissement ou la qualification

Ici il y a un choix à faire.
Soit on passe l’approfondissement en 6 jours, pour appronfondir (sans déc’ ! ^^) ce qu’on a vu en stage pratique. Soit on passe la qualification, d’une durée de 8 jours mini, pour se spécialiser dans un domaine (genre pièges à ours, bodypainting ou poker ; ou plus sérieusement des domaines sportifs précis par exemple).

C’est ensuite un jury qui va examiner le dossier présenté, et un Directeur départemental qui va valider l’obtention du diplôme.

Voilà donc à quoi correspond la formation du BAFA. Honnêtement, je pensais qu’il s’agissait de quelque chose de plus « lourd », ce qui m’étonne pas mal. Et suite à mes lectures, je me pose maintenant la question de savoir à quoi ressemble la formation du CAP petite enfance, point sur lequel je me pencherais quand j’aurai plus de temps, voir ce que ça donne !

Laisser un commentaire