VoIP et Téléphonie IP : définitions et utilisations

Pour comprendre ce que sont la VoIP et la Téléphonie IP, il faut déjà en connaitre la définition, pour savoir de quoi l’on parle.

La Téléphonie IP concerne le simple fait de se servir du protocole nommé IP (Internet Protocol) pour la téléphonie.

La VoIP (qui signifie Voice Over Internet Protocol) est la technologie permettant de faire passer la voix sur les réseaux IP.

Pour simplifier, la VoIP va permettre de transformer en données numériques les signaux audio analogiques, afin de pouvoir les faire passer par Internet.

Historiquement, Skype a permis de démocratiser la telephonie VoIP en la rendant populaire au plus grand nombre, notamment dans les appels longue distance, dont le coût avec les téléphones fixes via le système RTC coûtait une fortune. Pouvoir passer des appels, qu’ils soient audio voire vidéo, sans son téléphone et sans coût a représenté une véritable révolution. Aujourd’hui, Messenger ou encore WhatsApp sont énormément utilisés en ce sens, sans que l’on sache vraiment comment ces applications fonctionnent.

D’un point de vue technique, pour approfondir le sujet, la VoIP utilise un transfert de données que l’on appelle des « paquets ». Il s’agit de groupes de données numériques, qui sont compressées au départ et décompressées à l’arrivée, et qui sont transférées par lots. Ces lots de données sont envoyés en flux non continu, comme les wagons d’un train, c’est ce que l’on appelle les paquets. Cela reprendre un peu l’idée de convertir un DVD en divx si l’on veut.

Cela présente un avantage technique non négligeable, car permet aux données de pouvoir emprunter des chemins (électroniques) différents, notamment en cas de saturation ou problème technique. Évidemment, si les paquets arrivent dans le désordre, cela est prévu afin qu’à l’arrivée, la reconstitution des données fasse que l’on ne s’en rende pas compte. Sauf si, dans les cas où cela peut arriver, des paquets sont perdus en chemin. Auquel cas, il est possible d’avoir des problèmes de compréhension pour le destinataire de l’appel. Toutefois cela arrive peu car la technologie est désormais bien éprouvée.

Si pour les particuliers cela passe par sa box, avec un numéro dédié, pour les pros par exemple cela est intéressant car il peut y avoir plusieurs communications simultanées. Qui plus est, avec le fait que le numéro ne soit pas lié à une ligne physique spécifique, il est possible d’utiliser son téléphone en déplacement en faisant un renvoi de numéro.

La technologie IP présente par ailleurs d’autres avantages, parfois très utiles, notamment aux professionnels là encore. Si l’ont met de côté le fait que la qualité est très nettement supérieure au système RTC historique, il est par exemple possible de faire des renvois d’appel. Cela permet de renvoyer un appel sur un téléphone de son choix, à distance, lorsqu’un destinataire n’est pas joignable. Il est également possible de personnaliser les musiques ou messages durant les transferts d’appels, ou encore de passer des appels en interne, sans coût et en illimité. De quoi aider à la communication interne, au-delà des forums ou système de tchats habituels.

Voilà de quoi comprendre les bases du fonctionnement de la VoIP et de la téléphonie IP 🙂

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