Mon TOP 3 des jeux scientifiques pour enfants

Il y a peu je te faisais part de ma découverte de la gamme de jeux pour enfants Smartgames. Là on part dans un domaine plus général, avec un âge visé des enfants plus élevé, bien en phase avec mes twins qui découvrent moultes choses avec leur entrée en CP. Ils apprennent à lire et l’orthographe à une de ces vitesses, je trouve ça fou !

Bref, revenons-en à nos mout…éprouvettes, pour parler jeux ludo-éducatifs. L’idée étant évidemment d’allier plaisir et apprentissage. C’est un phénomène qui est très à la mode, notamment de par les nombreuses vidéos scientifiques faites maison qu’on peut trouver sur Youtube, dont certaines présentées par des enfants eux-mêmes 🙂

Pour ce top 3 des jeux scientifiques je vais t’expliquer pourquoi ces jeux sont bien-top-de-la-mort-qui-tue pour éveiller ton marmot, avec des exemples et tout. Je sais, je suis un ouf.

Premier intérêt des jeux scientifiques pour enfants : améliorer les capacités de raisonnement

Et cela pour deux raisons. La première et la seconde.
Passons donc au deuxième intérêt…
Quoi ? Ah, ok, je détaille.

La première raison c’est de pouvoir apprendre à réaliser un cheminement dans sa pensée, de par le fait d’obliger d’avoir une idée/théorie sur quelque chose, ou qu’on nous la présente à travers une expérience dans un jeu, et de voir ce qu’il en est en pratique. La pratique fait foi, on est dans le domaine des sciences là, pas dans Voici. On a donc ici l’idée de confronter théorie/hypothèses et modèle empirique. Et selon l’âge de l’enfant, cela pourra être approfondi avec des explications et recherches des causes du pourquoi ça fonctionne, ou pas. De quoi améliorer la capacité de raisonnement des enfants.

La seconde raison réside dans le fait d’implémenter l’idée de méthode, de process/cheminement à suivre. Dans l’idée, on peut dresser un parallèle avec la notion de recette de cuisine, avec le fait de devoir utiliser certaines quantités, faire les choses dans un ordre précis, respecter certains timings…

Voici typiquement un jeu qui colle à cet intérêt en offrant plein d’expériences de petit chimiste.

Second intérêt : les pousser à aimer apprendre

S’il est bien une chose importante dans la vie, c’est de s’intéresser, chercher à connaitre de nouvelles choses, s’améliorer. Et si le jeu permet d’aimer apprendre, cela sera un grand gain pour les enfants. Et les jeux tournant dans le domaine de la science sont forcément très intéressants dans ce but. Et comme la science revêt souvent des aspects pratiques, on y retrouve un aspect ludique qui plait aux enfants.

Un jouet pour cette pratique pourrait être un kit d’expériences à réaliser avec…Des éléments que l’on trouve dans sa cuisine, comme le kit Sciences en cuisine que tu peux retrouver dans la section jeux scientifiques enfants sur Maison Ludique.

Troisème intérêt : s’ouvrir à de multiples univers

Le domaine des sciences englobe de nombreuses disciplines. On pourra donc tantôt opter pour un jeu axé sur les mathématiques, tantôt sur l’analyse/la recherche, la chimie, etc…

J’ai choisi ce jeu en ce sens, ça leur permettra aussi de mieux comprendre les épisodes des Experts. Ou de NCIS. Ou de Bones. Euh non, pas Bones, sinon vu les cauchemars on passera des nuits pourries, cette série ce sera pour (beaucoup) plus tard.

Bref, l’idée globale est qu’en découvrant différentes desciplines très variées, cela permettra de créer des passerelles entre elles afin d’amener l’intérêt des enfants vers d’autres domaines. Notamment tout ce qui est physique et chimie amènera vers les mathématiques, bases à acquérir pour accéder à de nombreux domaines s’il en est !

Si tu as toi aussi connaissance de jeux ludo-éducatifs, dans le domaine de la science ou non d’ailleurs, n’hésite pas à faire tourner 😉

Laisser un commentaire