Kit prêt à pousser de pleurotes : on a testé 🙂

Quand on m’a proposé de tester ce kit pour faire pousser soi-même des champignons, des pleurotes plus précisément, j’avoue que j’ai été un peu étonné. Certes, je connaissais le concept car j’en avais déjà entendu parler, mais je ne m’étais pas intéressé au sujet plus en profondeur. Du coup, j’ai accepté.

D’une part pour voir ce que ça donnait en pratique (comment ça fonctionne, SI ça fonctionne, …). D’autre part car j’avais un peu l’espoir que mes purs citadins de twins pourraient s’intéresser un peu à l’aspect agricole de la chose. Car lors de mes différentes tentatives de les intéresser au sujet à diverses occasions (notamment lors de notre sortie à une fête de la nature à Sainte Foy), ils y étaient tout à fait hermétiques !

De fait, et contre toute attente ou presque, ils ont tout de suite adhéré. Bien plus que je ne l’aurais imaginé. Surtout que d’une part les plantations ne les avaient jamais intéressés comme je te le disais, d’autre part car ils n’aiment pas les champignons, donc ce n’était pas gagné pour que ça les intéresse. Et encore d’autre part car au départ il n’y a rien à voir, ce qui ne donne pas forcément envie de s’y mettre. Pourtant, dès que j’ai ouvert le plastique où se trouve l’endroit où les champis vont pousser, et que je leur ai expliqué le concept, ils ont voulu faire le « pschit » d’eau comme ils ont appelé ça, matin et soir.

Et alors quand les champignons ont commencé à sortir, au bout du 8e jour de mémoire (et surtout en regardant les dates des photos :D), ils ont été excités comme des puces. J’avoue que ce qui est génial dans le principe, c’est qu’entre le matin et le soir d’un même jour, ou d’une soirée au lendemain matin, on voit nettement l’évolution ! C’est d’ailleurs assez dingue quand on voit la vitesse à laquelle ça pousse. Et les twins étaient épatés de voir ça, et n’hésitaient pas à des « Han Evan viens voir comme ça a poussé !! ». C’est vraiment cet aspect qui m’a plu, et que j’esperais dans le concept, car contrairement à de la jardinerie classique, pas besoin d’attendre des semaines voire des mois pour avoir un résultat, donc pas de risque qu’ils perdent patience.

Voici ce que tu as dans le kit à réception (les doigts étant ceux d’Evan, qui ne sont pas fournis dans le kit) :

Contenu du kit prêt à pousser pour faire pousser ses champignons pleurotes

Le livret de recettes est en option payante toutefois, mais je trouvais ça intéressant et c’est proposé pour un faible prix (3-4€ de mémoire), donc ça peut donner des idées de recettes tant pour les pleurotes qu’on fait pousser, que pour d’autres sortes de champignons.

Voici maintenant quelques photos te montrant l’évolution justement, à partir du 8e jour donc, tu vas voir qu’entre deux jours d’affilée la différence peut être vraiment effarante :

Kit de pleurotes prêt à pousser - 8e jour - Sortie des premiers bourgeons
8e jour
Kit de pleurotes prêt à pousser - 10e jour
10e jour
Kit de pleurotes prêt à pousser - 11e jour
11e jour
Kit de pleurotes prêt à pousser - 12e jour
12e jour
Kit de pleurotes prêt à pousser - 13e jour 2
13e jour
Kit de pleurotes prêt à pousser - 13e jour
13e jour

Sur la dernière photo tu peux voir un petit Légo Ninjago, que j’ai placé pour te donner une idée de la taille des champignons, car j’ai trouvé que les photos ne permettaient pas de vraiment s’en rendre compte.

Enfin, un petit « plus » qui j’espère va fonctionner, à savoir qu’en postant une photo de ton résultat sur la page Facebook du site prêt à pousser, l’école de ton choix recevra un kit comme celui que tu as acheté, et c’est cool si c’est vraiment fait !

Kit de pleurotes prêt à pousser - Pour poster sur FB

Voilou, si tu veux aussi te prendre un kit de pleurotes à faire pousser toi-même, tu peux aller sur le site de prêt à pousser pour cela 🙂

2 Commentaires

Laisser un commentaire