L’intelligence artificielle au service de nos enfants !

Avec l’avancée des technologies et de l’intelligence artificielle, il suffit de dire quelques mots pour connaitre la météo de la semaine, les news du monde entier ou encore l’auteur de notre musique préférée entendue à la radio. Mais l’« IA » revêt bien d’autres usages et applications. Et si l’on ne le sait pas assez, nos enfants peuvent en tirer un grand intérêt, et voici pourquoi !

L’intelligence artificielle à l’aide de l’enseignement

Face à l’échec scolaire, de nombreuses pédagogies ont été tentées et il a été difficile de concilier progrès individuels et améliorations collectives. Regrouper les élèves par niveaux peut être mal considéré d’un point de vue « moral », et l’individualisation des enseignements peut limiter certaines capacités. Alors comment réussir à concilier les deux ?

C’est là que la technologie et l’intelligence artificielle viennent jouer un rôle, mais comment ?
D’une part en pouvant évaluer par exemple l’avancée d’un enfant dans son apprentissage dans les différentes matières. Cela permettant alors de décider automatiquement des points sur lesquels revenir, approfondir, et de tester différentes méthodes explicatives pour voir celle(s) qui marche le mieux. En quelques sortes, on individualise l’enseignement selon les forces et faiblesses de chacun pour obtenir le meilleur résultat possible pour chacun.

La crainte que l’on peut en avoir serait une sorte d’automatisation de l’enseignement. Pour éviter cela, il faut alors veiller à ce que la part d’enseignement « artificiel » ne soit que partielle, voire ne soit qu’un complément à l’enseignement classique. Par exemple comme aide aux devoirs, ou lorsqu’un enfant rencontre une difficulté particulière, pour passer outre. On trouve d’ailleurs déjà au Japon des robots venant à l’aide de certains écoliers en difficultés. L’important est donc d’opter pour des solutions technologiques où l’humain sera prépondérant, et l’intelligence artificielle ne sera qu’un complément.

Par ailleurs, un autre avantage pourrait être lié aux capacités d’apprentissage et de développement de l’intelligence artificielle. Certains enfants ont des facilités : de lecture, de mémorisation, de compréhension, etc…Étudier leurs comportements physiologiques pour comprendre d’où viennent ces facilités, pourrait permettre de les transposer à d’autres enfants, pour améliorer leurs performances ou dépasser leurs difficultés !

Outre l’outil d’apprentissage qu’elle peut représenter, l’IA peut également apporter (et elle le fait déjà) beaucoup dans le domaine du handicap.

L’intelligence artificielle en soutien aux enfants handicapés

Premier exemple très pratique : l’application StorySign de Huawei, marque émergente depuis quelques années dans le domaine de la téléphonie, qui aide les enfants sourds ou malentendants à apprendre à lire. Elle permet ainsi de « traduire » des livres en lanque des signes. Le mélange d’IA et de réalité augmentée permet ainsi de donner vie aux livres, et à des enfants d’accéder à des histoires qu’ils n’auraient pu lire autrement. En pratique, un personnage signe les mots lus par le smartphone dans le livre lu, et en même temps le mot signé est mis en surbrillance, pour que l’enfant puisse l’apprendre. Je dois avouer que je trouve ça très astucieux !

Second exemple : l’application Seeing AI de Microsoft. S’il est bien un domaine où la firme de Microsoft investit beaucoup, c’est bien l’aide de l’IA au service du handicap. Cette application par exemple aide les personnes aveugles ou malvoyantes en décrivant différentes choses : une étiquette d’emballage de nourriture, un document, ou même vient décrire une personne et l’émotion de son visage ! C’est juste impressionnant quoi. Microsoft a aussi développé Helpicto, une application qui permet de traduire des mots en pictogrammes. Cela est plutôt destiné aux enfants autistes, pour qui la communication est parfois très problématique, et cela permet de traduite en images des mots. Au travers de mes recherches j’ai pu voir que Microsoft a même créé un programme, « AI for Accessibility » en 2018, pour développer les usages de l’intelligence artificielle au service des handicaps. Cela explique leurs créations en ce sens du coup, avec un vrai travail de recherche et d’objectifs à atteindre.

On retrouve d’ailleurs beaucoup de discutions sur le thème de l’intelligence artificielle et même plus lors du salon Microsoft Expériences, mêlant keynotes, talks ou encore présentations de solutions pratiques dans le domaine de l’IA.

Il y aurait beaucoup à dire pour le coup sur le sujet, et pour commencer je te conseille cette page sur Microsoft Expériences, pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle au-delà de ses intérêts pour les enfants. Et si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à faire tes propres recherches, car c’est un domaine très intéressant et en constante évolution !

Laisser un commentaire