Comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage

« Confronté » à un emballage dont je ne savais pas s’il était recyclable ou non, j’ai entrepris de chercher sur le Net la réponse. Grand bien m’en a pris, j’y ai appris franchement pas mal de choses ! Et le reportage Razzia sur le bois que j’ai regardé récemment m’a poussé à partager un peu mes trouvailles, ce qui pourra peut-être répondre à tes questions, ou au moins t’apprendre quelques informations sur la signification des principaux logos, sigles et symboles de recyclage.

Logos, sigles et symboles généralistes/principaux du recyclage

Voici d’abord une petite liste des logos du recyclage que l’on retrouve assez fréquemment dans notre quotidien. Connaitre la signification des logos de recyclage permet de savoir un peu mieux de quoi sont faits les emballages des produits que l’on consomme.

Le plus connu pour débuter, le fameux « Point Vert », qui est le symbole de l’Eco-organisme Eco Emballages. Souvent mal interprété par le grand public, il ne veut pas dire que l’emballage qui le qui le comporte est recyclable ! Il signifie simplement que l’entreprise qui a produit l’emballage a payé une redevance à Eco Emballages. Oui, c’est tout. Pas très instructif du coup…

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Point vert

Ensuite, le logo dit du cercle de Moëbius (ou ruban de Moëbius), dont on appréciera le nom de cercle de Moëbius pour un logo en triangle (cherche pas Thérèse, y’a des gens pour réfléchir à ça).

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Cercle de Moëbius

Ce symbole n’a, à ma connaissance, pas de nom spécifique. Il indique le pourcentage de produits recyclés contenus dans le produit/emballage sur lequel il est apposé.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Pourcentage de matières recyclées

Le symbole Tidy Man est purement…disons, inutile. En effet, il a pour simple signification de rappeler à tout un chacun que les déchets sont voués à être jetés dans une poubelle, et non…partout ailleurs.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Tidy man
Le logo de poubelle barrée indique que le produit qui le contient ne doit pas être jeté dans la poubelle grise, mais doit être collecté via une filière spécifique afin de ne pas engendrer de pollution environnementale.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Poubelle barrée

Le symbole du Triman est une obligation depuis janvier 2015 pour tous les produits pouvant faire l’objet d’un recyclage. Toutefois, s’il est obligatoire, il peut être présent sur l’emballage lui-même, la notice, ou tout autre support y compris dématérialisé (Article R.541-12-18 du code de l’environnement, décret n°2014-1577 du 23 décembre 2014. Ce qui réduit un peu son intérêt.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Triman

Ce symbole est celui indiquant simplement la localisation d’une déchetterie.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo décheterie

Ce symbole est celui du verre recyclable, indiquant que l’emballage est constitué de verre, matériau recyclable. Concerne des bocaux, bouteilles, pots…

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Recyclage verre

Il s’agit ici du logo de l’acier recyclable, pour les produits ou emballages constitués d’acier, matériau recyclable.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo acier recyclable

Passons ici aux deux logos des Ecolabels présents sur les matières fibreuses (papier, carton, bois). Ils sont censés être garants de la gestion durable des forêts. Toutefois, avec le reportage Razzia sur le bois de Cash Investigation, le PEFC en prend un sacré gros coup niveau crédibilité !

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - PEFC comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - FSC

Le logo APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de Papier Recyclé) indique la proportion de fibres cellulosiques de récupération utilisées dans le papier sur lequel il est apposé.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclageAPUR

D’autres logos moins fréquents/connus peuvent être observés, comme par exemple l’EU Ecolabel, le symbole Eco-systèmes, Revipac ou encore Ecofolio.

Recyclage du plastique et symboles associés

A moins de vivre dans une hutte en bois construite toi-même, au fin fond de la Creuse (c’est un exemple comme un autre), le plastique fait forcément de ta vie, partout, tout le temps. Bouteille d’eau, de lessive, pot de yaourt, sacs pour les courses, planches à découper…Autant d’exemples de l’usage du plastique dans notre quotidien. Or, le recyclage du plastique n’est pas aussi efficace que le recyclage du verre, ou du papier/carton, et trier ses déchets plastiques s’avère quelque peu…compliqué. Aussi j’essaierai ici, notamment, de te montrer comment savoir quels sont les déchets plastiques à mettre dans la poubelle verte de recyclage, et lesquels jeter dans la poubelle grise classique.

Le problème c’est que le plastique est réellement une plaie pour l’environnement, comme le montrent les plaques sous-marines de déchets plastiques dans les océans. Encore que le souci ne relève pas du plastique en lui-même si l’on peut dire, mais de l’attitude humaine à laisser des tas de déchets se perdre dans la nature…Aussi, il revient à chacun de nous (hormis les gros connards hein, évidemment) de faire le tri sélectif lorsqu’on le peut, mais de le faire bien car sinon cela coûte trèèès cher pour…nous, le contribuable!

Voici les 5 familles de plastique recyclable : polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène (PE), polystyrène (PS), polyéthylène téréphtalate (PET) et polypropylène (PP).

Symboles du recyclage des emballages plastique

Voyons donc les logos à connaitre pour comprendre les emballages plastiques que l’on peut recycler.

Mais parlons chiffres avant cela : en 2009, la France a produit près de 1,7 million de tonnes de déchets plastiques. Sur cette énorme quantité, 18% ont été recyclés, 37% ont été utilisés en valorisation énergétique, et le reste (45%) est parti à la décharge. En Europe, la moyenne de valorisation du plastique est de 80%, autant dire qu’en France nous sommes en retard sur nos voisins. Voici comment se répartissent les catégories de plastique :

[LOGOS PLASTIQUE]
comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique pete1 : exemples d’utilisations courantes : bouteilles de soda, câbles, vêtements

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique hdpe
2 : poubelles, emballages de liquides alimentaires (lait), tuyaux/canalisations

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique pvc
3 : ta bouteille d’Evian ou de Volvic (bref l’eau minérale en général quoi), différents types de boites alimentaires

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique ldpe
4 : les sacs essentiellement : sacs pour faire ses courses, sacs poubelles, sacs congélation

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique pp
5 : « pots de yayourts » comme diraient mes twins, bref les pots de yaourts, les barquettes de beurre/margarine, films alimentaires, textiles, …

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique ps
6 : barquettes alimentaires (viande), boites de congélation, emballages de différents types

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Logo emballage plastique autres
7 : le reste, les plastiques non répertoriés, que tu ne devrais pas souvent trouver

En théorie, tous ces plastiques sont recyclables. En pratique, ce sont les plastiques 1 à 3 qui le sont (bouteilles et flacons pour résumer), les autres étant considérés comme non intéressants financièrement à transformer pour les réutiliser.

comprendre les symboles, sigles et logos du recyclage - Types de plastique à recycler ou non

Il faut savoir que tous nos déchets plastiques sont triés à leur arrivée en centre de tri, et sont répartis en 3 groupes : PET foncé, PET clair, et PE/PP. Ils sont transformés en gros cubes, lesquels sont ensuite découpés en paillettes. Elles sont ensuite lavées puis chauffées, afin d’être transformées à nouveau en granulés. Ceux-ci vont ensuite repartir dans différentes usines pour être utilisés dans la fabrication de nombreux types d’objets : bouteilles, flacons, vêtements, bidons, couettes, …

Comme tu peux le voir, et encore je suis loin d’avoir abordé tout le tour de la question, le recyclage des déchets c’est complexe. Et j’avoue qu’une signalétique plus claire et moins diversifiée serait franchement appréciable pour s’y retrouver plus facilement !

Laisser un commentaire