Comment choisir un hoverboard pour enfant ?

Produit devenu assez courant dans notre quotidien pour les adultes, les enfants lorgnent maintenant sur ce type de véhicule avec envie 😉

Le souci c’est qu’on peut voir sur le marché nombre de modèles très différents, à des prix extrêmement variables, sans forcément comprendre pourquoi. Aussi, voici mes conseils sur comment choisir un hoverboard pour enfant, afin de te guider dans ton choix ! J’avoue qu’avec, notamment, mon TOP 3 sur les jeux scientifiques, je suis à fond dans les guides de choix de matériel ces temps-ci…

A partir de quel âge un enfant peut-il faire de l’hoverboard ?

En fait la réponse est simple à ce niveau : il n’y a pas d’âge minimum. Le seul critère à prendre en compte sur ce point est la capacité d’équilibre de l’enfant, aussi si ton enfant sait faire du vélo, voire faire du pâtin à roulettes, il devrait se débrouiller sur un hoverboard. Tu peux en gros considérer l’hoverboard comme un skateboard électrique, demandant le même type de débrouillardise pour ce qui est de réussir à rester debout ^^

Il y a toutefois une « limite » à cette non-condition : chaque hoverboard possède des capteurs situés sous les pédales. Or, ces capteurs demandent généralement un poids minimum de 25-30 kg pour prendre en compte le pilote. Cela est variable globalement entre 20 kg (modèles spécifiquement destinés aux enfants) et 30 kg. Si le poids minimum n’est pas atteint, l’hoverboard considère que personne n’est installé aux commandes.

Certains modèles sont équipés d’un limiteur de vitesse, ce qui peut être utile lors de l’apprentissage, afin de limiter les riques, notamment en cas d’utilisation en pente.

Quelle autonomie attendre d’un hoverboard ?

De base, cela va classiquement dépendre principalement de la puissance de la batterie. Mais ce n’est pas le seul facteur qui va être à prendre en compte, le second point le plus important étant le poids de l’enfant. Logiquement, plus il sera grand, moins l’autonomie sera importante.
De manière plus anecdotique si je puis dire, d’autres critères sont à prendre en compte, comme le type de sol sur lequel l’hoverboard sera utilisé, ainsi que la température et le type de conduite appliquée. Cela étant, ces points sont surtout valables pour une utilisation d’hoverboard par un adulte. Il est peu probable que tu mettes ton môme sur son hoverboard par -15° en pleine montagne rocheuse et en le faisant aller à toute blinde 😮 L’avantage d’avoir à choisir un hoverboard pour enfant plutôt qu’un modèle pour adulte 🙂

De plus, l’utilisation sera probablement plus ludique que réellement longue, aussi ce point peut être considéré comme assez peu important. A prendre en compte surtout si tu hésites entre deux modèles proches, qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

A noter que globalement le temps de rechargement moyen tourne autour des 2 heures.

Quel diamètre de roues choisir ?

Cela va également dépendre du type d’utilisation qui sera fait de l’hoverboard. Pour tous les terrains « simples », comme le goudron, en intérieur ou en ville sur terrain plat et facile à pratiquer, des roues de 4,5 ou 6,5 pouces seront adaptées.

Pour un usage sur un terrain de type chemin de terre non boueux ou revêtement légèrement moins simple que pour les 6,5 pouces, des roues de 8 pouces feront mieux leur job.
Enfin, pour les grands enfants, qui voudront pousser un peu leur jouet dans leurs retranchements, avec des types de terrains comme de l’herbe ou des chemins en terre moins facilement pratiquables, il faudra partir sur du 10 pouces de préférence.

Dans tous les cas, même si cela parait évident, pense à bien équiper ton enfant avec des protections adaptées pour cet usage, et à son âge ! N’hésite pas également à voir un petit tuto vidéo pour lui montrer comment apprendre à monter sur son hoverboard et à comment bien se tenir pour avoir un bon équilibre !

Laisser un commentaire