Comment bien choisir son faire-part de naissance ?

Quand tu apprends que tu vas être parent, viennent la joie et l’allégresse. Puis viennent les questions, les peurs, et tu ne sais pas forcément comment appréhender la chose. En premier, tu peux déjà aller lire mon article sur la question pour savoir comment te préparer à l’arrivée de bébé.

On va faire un coup « d’avance rapide » et aller jusqu’au moment où tu dois annoncer l’arrivée de bébé au monde qui t’entoure. C’est accessoirement le moment où tu te rends compte que tu es bien entouré(e) et que ça en fait du monde à qui envoyer un faire-part de naissance ^^

Or, il s’agit d’un point qu’il faut prévoir à l’avance, car cela prend pas mal de temps. Il faut donc anticiper et se pencher sur la question pas trop tard durant la grossesse. Pourquoi ? Car sur la fin de la grossesse, il faudra s’occuper de moults choses de dernière minute, aussi la « paperasserie » devra déjà avoir été prévue (ainsi que la chambre de bébé, la valise de maternité, les vêtements, le doudou que ton bébé ne choisira pas parmi les 128 qui lui seront proposés, et j’en passe…).

Aussi, afin de te guider dans le processus, voici quelques étapes que je te conseille de suivre pour l’aborder tranquillou :
Prépare la liste des personnes à qui tu vas envoyer le faire-part de naissance. En ce sens, n’hésite pas à réaliser deux listes de nominés aux oscars, une avec ceux que tu garderas au final quoi qu’il en soit, et une deuxième de second choix. Pourquoi ? Car tu as deux possibilités : soit tu feras faire le chef d’oeuvre annonçant l’arrivée de mini-toi par une société, et son coût prohibitif va te calmer, soit ce serait maison (par madame en général, on ne va pas se le cacher) et dans ce cas ce sera très long. Dans les deux cas, tu as une chance d’environ, disons, une sur une, de revoir à la baisse les élus…Du coup, avec deux choix possibles, tu verras où tu limiteras le nombre d’envois. Pour les non reçus, ce sera lettre classique, ou texto, ou mail, bref une autre solution moins onéreuse ou moins couteuse en temps.

Très en avance, checke que tu aies bien les coordonnées postales de tout le monde, de façon à ne pas les demander au dernier moment, sinon ça fait « un peu » gros.

Réfléchis avec ta moitié sur le dernier point abordé, à savoir la réalisation maison ou sous-traitée. Dans ce second cas, n’hésite pas à commander des échantillons afin de comparer les différents types de papiers et coloris. De fait, une photo sur un site reste une photo, en vrai le rendu peut être très différent de ce que tu pensais. N’hésite pas non plus à comparer différents sites, cela te permettra de voir de (très très) nombreux modèles. Genre celui-là par exemple que je trouve original sur la forme :

Comment bien choisir son faire-part de naissance - Modèle original forme tipi

Tu me diras, pour une réalisation maison, cela permet aussi de donner des idées de modèles de faire-part maison ^^

A noter que dans ce second cas, il va falloir prendre en compte le fait que réaliser les faire-parts va être long, et dans certains cas très long selon ce qu’il y a à faire vous-mêmes. Aussi garde ce délai en tête et pense à te procurer tout le matériel bien en avance afin de limiter tout risque de rupture de stock, perte de colis par la Poste, etc…

Une fois ta décision prise, va venir la phase de travail proprement dite. Discutez tous les deux pour savoir un peu ce que vous voulez plus précisément, les couleurs, formes, ainsi que le dur moment de la rédaction du texte ! Une fois la première version couchée sur le papier, laisse toi le temps d’y réfléchir voir si tout te semble vraiment bien.

Quand la décision finale est prise, pense également à sélectionner de jolies enveloppes et de jolis timbres, que tu peux par ailleurs personnaliser si je ne me trompe, pour encore plus d’effet sympa 🙂

Laisser un commentaire