Comment choisir un jouet qui fait toujours plaisir ?

Dans cet article, l’idée est de viser des idées de cadeaux pour des enfants de 3 à 6 ans, car on a beau être balaise, on ne peut pas prévoir des jouets pour les 0-12 ans (cela dit, si tu le peux, tu m’envoies un mail avec la liste, ça me fera gagner du temps pour les 6 ans à venir, merci à toi !).

Un jouet qui fait plaisir, cela peut se résumer ainsi :
-l’enfant est content quand il le découvre
-l’enfant rejouera avec le lendemain (ne tire pas la tête, tu ne peux pas faire QUE des cadeaux qui plaisent)
-le parent ne te jette pas un regard foudroyant à l’ouverture du paquet (du genre que tu as pu faire toi quand un tonton a acheté à ton loulou un instrument 5-en-1 dont tu savais déjà que tu allais le haïr à cause du vacarme qui allait en sortir, et ce n’était pas peu dire…)

Je vais classer les différents jouets par types de jeux, afin d’organiser un peu tout ce joli petit monde.

On retrouvera, en vrac et non exhaustivement : la création d’objets pour favoriser l’imagination, les jeux favorisant le développement, l’utilisation d’un jouet agricole dans un bac à sable pour stimuler l’imaginaire, ou encore le partage avec les jeux de société !

Jeux d’imitation

Voilà le plus grand des classiques je pense, celui qui a coup sur (normalement…) fera plaisir. Les enfants sont toujours ravis de copier leurs parents, qu’ils voient passer l’aspirateur, préparer à manger, faire le ménage en général. Autant dire que l’envie leur passera bien assez tôt, alors autant en profiter pour qu’ils se fassent plaisir. C’est ausi le moment de leur donner l’opportunité d’apprendre, de comprendre pourquoi l’adulte fait telle ou telle chose. Cela permet de leur donner plus d’autonomie, ou pour le moins les pousser à évoluer. On retrouve logiquement pléthore de produits dans cette catégorie : des jeux de marchands, des jouets pour faire le ménage (dont certains aspirateurs qui font du bruit, cela amuse beaucoup nos gamins ^^), et les sacros saintes cuisines !

Jeux éducatifs

Le but est ici de mélanger l’éducation et l’amusement. On va utiliser le divertissement pour inculquer des choses à son enfant, sur nombre de sujets variés. On retrouve dans cette catégorie notamment les jeux de calcul, de vocabulaire, les jeux des contraires, ou encore l’apprentissage de l’alphabet. Il est facile de voir que cela fonctionne quand l’enfant en redemande. De ce côté-là j’ai de la chance, les différents jeux ou livres d’apprentissage que j’ai offerts aux loulous ont bien marché, et ils vont entrer au CP en sachant lire et écrire toutes les lettres minuscules et majuscules, et savent déjà lire certaines voyelles. Et ils ont un bon vocabulaire. Comportant aussi des noms d’oiseaux. Braves gosses !

Jeux créatifs et manuels

Idéaux en cas de pluie, ou pour occuper les enfants de façon calme, les jeux créatifs sont adorés par les enfants. On y retrouve en vrac : pâte à modeler, création de bijoux, montage de maquettes,…

Les activités manuelles permettent ainsi d’améliorer la motricité, ainsi que la créativité. Ils permettent aussi bien souvent de participer ensemble, avec l’enfant, à la réalisation, soit en l’aidant, soit en jouant avec le résultat de ses créations ! Avec le dessin, les coloriages et autres créations, l’enfant a aussi la possibilité d’exprimer ses émotions, et d’exprimer son monde intérieur.

De quoi favoriser le développement des enfants !

Jeux de société

Viennent enfin les jeux de société, sources de crises de rires (et de « je fais du boudin car j’ai perdu ») ! Tu peux d’ailleurs retrouver mes tests de jeux pour enfants sur le blog, pour découvrir de nouveaux jeux à prendre pour tes enfants. J’ai d’ailleurs encore quelques tests de jeux à mettre en forme pour te les partager.

Jeux de plein air

Évidents si l’on a un jardin, les jeux de plein air permettent de s’aérer et « de se vider » (quel parent n’a pas profité d’une sortie au parc pour fatiguer ses enfants, en espérant pouvoir profiter un peu de sa soiréé, hm ?). On retrouve ici notamment les toboggans, maisons, trampolines ou autres véhicules. Ton loulou peut ainsi jouer avec son tracteur, et d’autres engins de chantier comme un tractopelle, pour construire des maisons en sable, ou autre édifice de son choix. L’occasion de lui parler un peu d’engins tels que les moissonneuses batteuses, des grumiers ou des ensileuses (si tu ne connais pas ces mots, ce sera aussi l’occasion pour toi de t’instruire, tu sais que j’aime t’apprendre des choses ^^).

Si le mieux reste de connaitre l’enfant à qui est destiné le cadeau, et ses goûts, tu peux te reporter à ces conseils pour faire ton choix de cadeau si tu pars à l’aveugle 😉

Laisser un commentaire