Faire des rencontres, sous-entendu amoureuses, lorsqu’on est parent solo n’est pas simple. Déjà qu’en tant que célibatire sans enfant ce n’est pas simple, quand on a des enfants c’est encore plus compliqué. En soi c’est déjà intéressant de se pencher sur les difficultés rencontrées à cause de cela :
-moins de disponibilités
-la responsabilité de trouver quelqu’un qui devra être en adéquation avec notre famille déjà existante
-des appréhensions peut-être plus importantes à cause de l’expérience de relations ratées que l’on a pu avoir, de mieux savoir qui on souhaiterait avoir auprès de soi (et surtout ce qu’on ne veut plus), le fait de devoir dans un certain nombre de cas accepter aussi la famille déjà existante de la personne rencontrée, …

Bref, c’pas facile ma bonne dame. Aussi, je me suis posé la question de savoir comment tenter de mettre le plus de chances de son côté pour22 faire des rencontres quand on est parent solo, et voici mes conseils sur le sujet :

Etre toi-même et savoir ce que tu veux

On ne va pas se la cacher, être soi-même n’est pas toujours la chose la plus facile. Pourtant, à défaut de l’être avec autrui, tu ne mettras pas de ton côté un max de chances de rencontrer quelqu’un. Car si tu caches qui tu es, tu ne seras pas naturel(le) et donc ça ne pourra pas marcher, au moins à terme. Cela peut toutefois demander un travail sur soi, pour accepter tes défauts, ton vécu, tes erreurs…Mais aussi tes qualités.

Eh vui, car si l’on met facilement le doigt sur ses défauts et les erreurs que l’on a pu comettre, savoir parler de soi en bien et savoir se mettre en avant est difficile ! Aussi, voici un exercice que tu peux tenter : imagine que tu as à une sorte d’entretien d’embauche amoureux, et que tu dois te vendre. Que peux-tu mettre en avant comme qualités, comme points positifs, attractifs sur toi ? Le but n’est pas de te vendre lors d’un rendez-vous, mais de gagner de la confiance en toi en te disant que tu vaux quelque chose. Cela te sera utile pour être à l’aise quand tu rencontreras quelqu’un et que tu pourrais être amené(e) à te dire « je ne suis pas à la hauteur ». Et si jamais tu as les miquettes au moment de rencontrer quelqu’un, tu peux trouver des techniques pour te déstresser.

Sache aussi ce que tu veux, pour maintenant comme pour plus tard. Es-tu prêt(e) à déménager si cela est nécessaire pour vivre avec quelqu’un que tu rencontres et avec qui ça marche ? Serais-tu prêt(e) à changer de travail pour cela ? Quelles concessions pourais-tu faire si on te le demandait, comme abandonner ton principal loisir ?

L’idée d’avoir ce raisonnement avant même d’y être confronté(e) en pratique te permettra de peut-être gagner du temps plus tard, de diminuer ton cercle de recherches, et peut-être de prendre des décisions plus simples.

Etre heureux/heureuse avant d’être deux

Tu as déjà du entendre le couplet maintes fois, mais tu dois te sentir bien seul(e) si tu veux être bien ensuite en couple.
Pourquoi ? L’idée est simple : si tu n’es pas heureux(se) seul(e), cela veut dire que tu n’es pas bien dans ta peau. Une rencontre t’apporterait alors la possibilité de combler ce qui te manque, de répondre à un besoin de bien-être que tu n’es pas capable d’avoir par toi-même. Ta vision de l’autre risque alors d’être biaisée à cause de cela, de le rendre plus attirant qu’il ne le serait s’il ne venait pas t’apporter une réponse à ce que tu nécessites.

Quelle solution ? Savoir s’accepter et s’aimer en tant que femme/homme, tout simplement. Ouais, simple à dire et plus difficile à appliquer, pour autant plus c’est difficle plus cela veut dire qu’il y a des soucis ou blocages sur lesquels travailler.

L’avantage, une fois ce travail fait de te sentir bien, c’est que tu seras plus naturel(le) avec le point positif dont je t’ai parlé juste au-dessus, et que tu ne dépendras pas d’une autre personne pour être bien. Ce qu’il/elle t’apportera sera uniquement du « plus » par rapport à ton équilibre personnel, de quoi établir les bases d’une relation saine.

Les sites de rencontre : et pourquoi pas ?

Source de bien des clichés, les sites de rencontres restent une possibilité pour faire des rencontres. Pas de recette miracle, on y retrouvera forcément plein de connards morts de faim, mais a priori pas de raison qu’il y en ait plus que dans la rue ou dans toute soirée quelconque où tu pourras te rendre. La différence, c’est que tu peux tourner l’anonymat et la facilité offerte par Internet pour tester les prétendants (oui car bon, a priori jouant, je pense qu’une femme aura bien plus de contacts qu’un homme).

Comment ? Prêcher le faux pour savoir le vrai : proposer un coup d’un soir alors que ce n’est pas ce qu’on recherche, et voir ce que l’autre répond. Attention, à double tranchant pour deux raisons : avoir une aventure ne veut pas forcément dire être fermé voire même dans l’envie d’une relation sérieuse. D’autre part, si la personne en face est totalement fermée aux aventures, elle pourrait te considérer comme fille/homme facile et fermer directement la porte à autre chose, même si tu t’en défendras après-coup. De même, tu peux gagner du temps en posant rapidement la question des enfants, si tu es maman solo de 3 enfants, ce détail devra rapidement être abordé pour voir la réaction en face (a priori number two : les hommes sont moins ouverts aux mamans solos que l’inverse). Et cela n’est pas forcément facile à amener dans une discution en réel, de peur de la réaction de l’autre. De quoi aller à l’essentiel plus rapidement et ne pas perdre, éventuellement, de temps. Temps d’autant plus précieux quand on est solo

Pour les hommes, je pense qu’il est un peu plus simple de trouver des femmes ouvertes au fait que l’on ait déjà des enfants. Mais, sauf erreur de ma part, je pense que les femmes sont également plus sélectives que les hommes, ce qui rend les choses plus compliquées pour mes collègues masculins. Avec en plus l’a priori habituel (juste ou non, à chacun de se faire son avis) que les hommes cherchent plus de relations éphémères que les femmes globalement. Une solution, qui j’ai l’impression s’est beaucoup démocratisée avec Internet, pourra être pour certains de se trouver un site de rencontre sérieux de femmes étrangères. Cela peut représenter une opportunité en ouvrant les rencontres potentielles vers une population beaucoup plus importante. A quand l’équivalent pour les femmes ? 🙂

Dans tous les cas, passer par Internet présente toujours une approche statique, avec l’avantage d’être moins intimidé(e) qu’en réel. En parallèle je te conseillerai, en cas de match sur un site, de rapidement rencontrer la personne en question. Cela permettra de voir si la photo était récente ou datait d’il y a 10 ou 15…kilos, et si le feeling est là. Car échanger des tas de mails/messages est bien joli, mais si le réel ne suit pas, cela représente une perte de temps, et une déception d’autant plus grande que l’investissement moral qu’on aura mis était important. Aussi, autant aller au plus simple et au plus efficace.
Astuce (surtout pour les femmes) : si tu as peur de donner ton numéro au premier venu, de peur qu’il puisse te rappeler si tu ne le souhaites pas, ou qu’il commence à te harceler ou autre, tu peux investir dans un téléphone premier prix et une carte sim prépayée. Ce téléphone ne te servirait qu’aux relations rencontrées sur Internet ou en réel et dont tu n’es pas sur(e) de la suite à donner, ainsi si tu te dégotes un gros boulet des familles, il ne pourra te gonfler que sur un téléphone secondaire 😉

Les associations et sites dédiés aux parents, mais pas que…

Autre solution, dont Internet a permis l’essor, se tourner vers des associations ou autres sites permettant des rencontres.

Surtout présents dans les grandes villes, à ma connaissance, des assos ou divers sites Internet permettant aux gens de se rencontrer. Pas forcément pour des rencontres amoureuses, ou pas que, ou pas directement, bref le but est de rencontrer 😀

Tu as par exemple viaparents dont je suis papa référent qui, outre sa vocation première, organise des rencontres kids friendly, ainsi que des rencontres parents solos. Cela permet d’avoir une vie sociale même quand tu as tes enfants, et à moindre coût, et de rencontrer d’autres parents solos. Si on met de côté l’aspect temps passé lors de cette sortie, cela peut te permettre de t’intégrer un peu socialement si tu viens d’arriver dans une nouvelle ville, de lier des contacts, et peut-être qui sait de faire une rencontre qui ira plus loin que les autres 😉

Certaines associations, gratuites ou non, proposent aussi des sorties, ainsi que des sites comme on va sortir, quand même présent dans pas mal de villes. L’idée est de rencontrer des gens au gré de sorties axées autour d’un loisir précis en général, qu’il s’agisse de sorties de sport, culturelles ou de simples ballades.

Si toi aussi tu as des astuces pour faire des rencontres en tant que parent solo, n’hésite pas à les indiquer en commentaires, cela pourra aider d’autres célibataires qui galèrent 😉

Laisser un commentaire