Des bonbons ou un sort ? Halloween est un moment aimé par les enfants pour la tonne de bonbons récoltés chez les voisins mais aussi de par l’ambiance particulière qui y est associée.

Car c’est aussi une fête dont le but est de passer toute la soirée déguisée en un personnage précis, tout en provoquant des peurs bleues aux autres convives à l’aide de costumes aussi effrayants les uns que les autres.

Si tu es du genre à aimer Halloween et que tu souhaites organiser une fête pour l’occasion, que ce soit chez toi ou dans une salle privée, je vais te donner les conseils nécessaires pour organiser la fête d’Halloween parfaite !

Suis ce tuto pour organiser la soirée d’Halloween qui terrifiera (gentiment) tes invités et ravira tes enfants, généralement friands de cette période de l’année, devenu au fil des ans plus populaire que le Carnaval.

Choisis les bonnes décorations

Pour qu’une fête d’Halloween cartonne, il faut d’abord miser sur la décoration du lieu de réception. En effet, la fête d’Halloween est placée sous le prisme de la peur et tout ce qui est paranormal. Tout dans ta décoration doit donc représenter cet aspect morbide, qui plongera directement les convives dans l’atmosphère souhaitée. Tout est dans l’ambiance !

Privilégie les tons sombres

Pour Halloween, on n’a pas besoin de lumière et de clarté. Tout doit être sombre et effrayant. N’hésite pas à sortir l’artillerie lourde pour que le lieu soit assez flippant ^^ Si tu choisis un endroit qui de nature n’est pas obscur, achète le matériel nécessaire pour t’aider à assombrir la salle de manière à obtenir le résultat voulu.

Par exemple, tu peux suspendre des rideaux là où il y a des sources de lumière, ou encore sortir tes nappes foncées pour la décoration des tables.

N’hésite pas à découper des chauves-souris en carton, que tu installeras dans l’ensemble de la pièce où tu recevras les invités.

Mets en place un éclairage tamisé

Si ta salle d’Halloween ne doit pas être trop éclairée, il ne faut pas non plus qu’elle soit complètement obscure ! Afin de permettre aux convives de se déplacer, et de causer entre eux dans l’enceinte choisie, tu dois prévoir des lumières tamisées, à couleur chaude afin d’instaurer une ambiance de circonstance.

L’idéal serait de mettre en place un éclairage d’ambiance minimal, qui laisse entrevoir l’aspect effrayant et sombre de la soirée.

Allume des chandelles si tu préfères, et tu obtiendras le côté sinistre digne d’une fête de Halloween.

Soigne les détails effrayants

Il te suffira d’aller dans le centre commercial de ton secteur pour te procurer quelques bricoles effrayantes à installer chez toi. Mise aussi sur les magasins à bas prix (Stockomani, Gifi…), qui peuvent avoir pas mal de petites choses à prix très modique. Que ce soit un squelette à installer assis dans ton salon, des fumigènes pour la cour, des nains aux dents pointus ou encore des citrouilles aux yeux maléfiques, tu auras l’embarras du choix dès courant octobre. Si tu as des enfants comme invités, tu peux aussi imprimer un éventail de coloriages d’Halloween pour les aider à passer le temps/s’amuser un peu.

Profite des caractéristiques saisonnières

Tu as à ta disposition gratuitement des feuilles mortes quand vient l’automne. Tu peux en ramasser quelques-unes, afin d’en éparpiller ici et là dans l’enceinte de réception ou encore les déposer dans certains endroits de la pièce, comme sur la table à manger.

Décorer un lieu pour une fête d’Halloween est un vrai plaisir car tu as le choix entre énormément de possibilités.

N’hésite pas pour autant à déterminer un thème précis pour avoir une ligne à suivre lors de la mise en place de ta déco.

Organise un concours de costumes avec des prix à la clé

Le concours de déguisement pour Halloween est une activité qui distrait facilement les convives et pimente l’évènement. On en retrouve d’ailleurs dans pas mal de restos/soirées sur ce thème. Si tu informes tes invités qu’ils se déguisent dans l’espoir de remporter un prix selon le meilleur déguisement, cela leur fera naitre l’envie de bien se déguiser et nul doute qu’ils se laisseront prendre au jeu. Et Dieu sait à quel point il existe des bonnes idées de déguisement pour Halloween qui font peur !

Récompense les costumes qui sortent de l’ordinaire (créatifs, drôles, etc.).

Pour ne pas te ruiner, tu peux offrir comme récompenses des billets de cinéma, du vin (tu sais, les bouteilles que tu as eues par des invités mais que tu ne boiras pas ^^), des paquets de bonbons…

Soigne le choix de la nourriture

Pour avoir un menu parfait pour l’occasion, tu dois prévoir des cocktails et des collations festives. Par exemple, tu trouveras facilement des tutos sur le Net pour réaliser de faux yeux, avec un litchi + un autre élément au milieu. Pour rester dans le thème, tu peux inclure une soupe à la citrouille dans votre menu.

Mais le point fort à ne surtout pas zapper sur ce point, c’est bien entendu la présence de bonbons. Qu’ils soient parfum chocolat, fraise, vanille, piquant, coca… tous les gouts de confiseries doivent être disponibles.

Choisis la musique adaptée

Une fête sans musique n’est pas une fête. Il faut donc t’assurer de monter la playlist idéale pour Halloween.

Elle devra comporter entre autres, de la musique instrumentale sinistre pour ne pas interrompre les conversations tout en mettant un peu d’effroi, de la musique entrainante et amusante pour quand vous voudrez danser, et enfin, des bandes sonores de films culte d’épouvante. Tu peux d’ailleurs faire un petit quizz sur ce thème si vous n’êtes pas trop nombreux 😉

Laisser un commentaire