Lorsque tu as un enfant en bas âge, voire même parfois avant la naissance, tu vas te poser la question du mode de garde dont tu vas avoir besoin. Et s’il s’agit de ton premier enfant, il va s’agir d’un sujet que tu ne connais pas du tout, aussi je te propose un tour d’horizon tout simple. Libre à toi ensuite d’approfondir les modes de gardes pour enfants qui te semblent correspondre à tes besoins/envies 😉
Petit tour d’horizon des modes de gardes pour enfants
La garde à domicile : le mode de garde le plus simple
Concernant la garde à domicile, il s’agit pour moi du mode de garde le plus simple, et par ailleurs le plus adapté à certains enfants. En effet, ton bout de chou va avoir l’avantage de rester chez lui, donc dans un environnement qu’il connait, avec tous ses jouets, cela peut avoir un côté très rassurant. Par ailleurs, il sera gardé par une seule personne, ce qui peut aussi aider à ce niveau, alors que dans des modes de garde en communauté, le personnel est constitué de plusieurs personnes, donc moins de proximité. Quand tu cherches par exemple une solution de garde d’enfants à Nantes, je te conseille de t’orienter vers Assadia, où les intervenantes ont une mallette pédagogique pleine d’activités (manuelles, à partager, jeux de société…), une excellente idée !
A noter qu’il existe deux possibilités pour la garde à domicile : simple, où seul ton enfant est gardé, ou partagé, où ce sont les enfants de plusieurs familles en même temps qui sont concernés. Dans le premier cas tu as l’avantage que les horaires soient totalement adaptés à tes besoins, et tu peux bénéficier d’aides ou d’avantages fiscaux. L’inconvénient restant le coût élevé, et le fait que ton bout de chou ne développe pas son côté social. Cela est moins le cas si tu optes pour la version partagée, car les enfants ne sont pas seuls et le coût est mutualisé. Cela nécessitant que les emplois du temps des deux familles coïncident, ainsi que les dates de vacances scolaires.
L’assistante maternelle : à mi-chemin entre crèche et garde à domicile
L’assistante maternelle peut être un mode de garde très intéressant pour allier l’aspect convivial d’un faible nombre d’enfants, tout en étant dans un domicile. L’assistante maternelle possède un agrément, et accueillant peu d’enfants elle peut être présente et attentive à chacun. S’il est intéressant, il n’en reste pas moins difficile à trouver car il s’agit de professionnels recherchés, et ce malgré le coût que cela représente, ainsi que les formalités administratives liées si tu optes pour cette solution.
Les crèches : les bouts de chou sont en groupe !
Si je parle des crèches, c’est parce qu’il en existe deux types différents. D’un côté les crèches municipales, très répandues et faciles à trouver (je n’ai pas dit d’y être accepté, attention…). Il s’agit souvent du premier choix vers lequel on s’oriente, car le plus connu/médiatisé. La crèche municipale propose un cadre collectif avec les avantages que cela représente pour les enfants de ne pas être seuls pour jouer, et développer leurs capacités sociales. Un gros avantage en vue de l’entrée à l’école pour moi ! Les tarifs étant qui plus est basés sur les revenus, cela peut être avantageux si tes revenus ne sont pas trop élevés. Mais les places sont chères (sans jeu de mot avec le phrase précédente :D), notamment dans les grandes villes, je sais qu’à Lyon par exemple à l’époque où les twins étaient petits, il fallait s’y prendre plus d’un an à l’avance de mémoire.
Tu as par ailleurs les crèches associatives, privées ou les crèches inter-entreprises qui sont souvent des structures plus petites que les municipales. Elles peuvent permettre un accompagnement un peu plus individualisé des enfants, souvent avec des programmes éducatifs spécifiques/projets annuels. De notre côté nous avons eu la chance de tomber sur une crèche associative dont la directrice a été à l’écoute des difficultés que nous avons rencontrées à l’époque, et nous a alloué 2 places rapidement. Cela a été un vrai coup de chance pour nous !
Chaque mode de garde pour enfants a ses spécificités, et cela nécessite évidemment de peser le pour et le contre pour chacun, en fonction de tes besoins. Et aussi en fonction de ton budget, car pour ne rien te cacher, c’est un point qui pèse dans la balance de façon non négligeable. N’hésite pas à approfondir les modes qui te semblent te correspondre, une fois mon petit récapitulatif lu, afin d’en savoir plus 😉