Un des indicateurs écologiques (et économiques) qui peut être pris en compte aujourd’hui est le principe dit d’économie d’échelle. Il s’agit en pratique de maximiser la production, tout en réduisant les impacts sur l’environnement et sur les ressources naturelles. Cet indicateur peut servir d’unité de mesure pour comparer différentes méthodes de production, utilisation des ressources, coût de production, etc…Et ici nous allons l’appliquer à un geste pratique du quotidien, à savoir comparer les méthodes du lave-vaisselle et de la vaisselle à la main, pour quantifier lequel des deux est le plus écologique.
Comparaison de quantité d’eau utilisée par un lave-vaisselle et à la main : lequel est le plus écologique ?
La vaisselle à la main est la méthode obligatoire avec laquelle on s’acquitte de cette tâche, si l’on n’a pas de lave-vaisselle à disposition, et ce quelle qu’en soit la raison. Elle est également une méthode très classique, puisque datant d’avant l’apparition de l’électroménager. Or habituellement, le retour écologique s’entend souvent comme un retour aux méthodes traditionnelles, plus simples et souvent plus respectueuses de l’environnement.
Pour le cas de la vaisselle à la main, en considérant la dépense en eau à chaque vaisselle, tu peux remarquer que cette méthode n’aide pas à préserver la ressource naturelle qu’est l’eau, et cela chiffres à l’appui ! En effet, pour une vaisselle à la main, on utilise environ/en moyenne 42 litres d’eau si l’évier est rempli d’assiettes sales. Comparativement, le lave-vaisselle, dans les mêmes circonstances, n’est susceptible d’utiliser que 12 litres d’eau. De plus, il utilise un produit pour la vaisselle inoffensif. C’est donc une méthode beaucoup plus écologique, et plus orientée développement durable compte tenu de sa quantité d’eau moindre. Mais qu’en est-il de l’électricité ?
Énergie électrique consommée par un lave-vaisselle vs vaisselle à la main
En tant qu’appareil électroménager, on voit un lave-vaisselle comme un appareil énergivore, ce qui peut faire prendre l’avance à la méthode traditionnelle de la vaisselle à la main. Mais en réalité, laver à la main est plus énergivore que l’électroménager. Dans les périodes froides, qui couvrent une partie des saisons de l’année, le système de chauffage est relié via la chaudière au système de chauffage de l’eau des robinets. Ainsi, le système de chauffage aide à tiédir l’eau afin de pouvoir faire la vaisselle.
En dehors des saisons fraiches, il est important de rincer la vaisselle à l’eau chaude pour une question d’hygiène, afin de tuer plus de bactéries. Et compte tenu des quantités d’eau utilisées, le lave-vaisselle garde toujours une avance. A noter par ailleurs que pour ma part, je fais ma vaisselle à l’eau froide la plupart du temps, et nous ne sommes pas plus malades que la moyenne, sans compter les économies financières et de ressources que cela permet de réaliser 😉
Le gain de temps du lave-vaisselle
Il n’y a pas de doute qu’on gagne beaucoup plus de temps à faire la vaisselle avec un lave-vaisselle qu’à la faire à la main. En fonction du principe de la maximisation de la productivité, le lave-vaisselle l’emporte également comme une solution écologique. C’est là que l’on retrouve les gains liés dits d’économie d’échelle, et pour le point qui nous occupe présentement, la différence est très marquée entre les deux systèmes, très clairement !
Astuces pour la vaisselle à la main
Si tu n’as pas de lave-vaisselle, ou que tu préfères la réaliser à la main, voici quelques astuces :
- utilise un mousseur sur ton robinet, qui en ajoutant de l’air à l’eau, fait économiser de 30 à 50% de consommation d’eau !
- si tu as deux éviers, remplis-en un d’eau pour le lavage, et un autre pour le rinçage
- fais ta vaisselle au fur et à mesure : si tu laisses sécher les restes dans les plats/assiettes/couverts, il faudra plus d’eau et de temps pour les nettoyer. Tu peux éventuellement frotter les restes avec un torchon ou autre, que tu mettras dans ta machine ensuite, pour enlever les restes et faciliter le nettoyage a posteriori 😉
Selon les moyens, il est en définitive préférable de faire usage d’un lave-vaisselle plutôt que de continuer la méthode traditionnelle, qui est bien plus énergivore et moins efficace en termes de productivité !