Si tu ne connais pas le glamping, il s’agit d’un concept très à la mode ces dernières années, alliant à la fois le plaisir du camping et le confort de vacances plus standard, comme à l’hôtel par exemple. Le but étant de pouvoir passer des vacances dans la nature, tout en profitant des commodités habituelles d’un logement. Raison pour laquelle glamping est une contraction des mots glamour et camping 🙂
Le glamping : quels sont ses avantages ?
L’idée du glamping est de bénéficier de deux avantages principaux. D’une part, cela va te permettre de profiter des avantages du camping classique, c’est-à-dire le fait de pouvoir te poser n’importe où (si cela est autorisé, évidemment ^^) pour tes vacances. De quoi te permettre de profiter et te reposer avec le calme de la nature, sans avoir l’obligation de te retrouver en camping et/ou résidence.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que de nombreux fabricants de ces logements sont très respectueux de la nature et soucieux du respect de l’environnement. Cela passant notamment par des équipements permettant une autonomie électrique, avec des panneaux photovoltaïques, et l’utilisation devenue courante de toilettes sèches.
Le second avantage est bien entendu le niveau de confort, qui n’a rien à voir avec celui d’une tente classique, où la place et surtout les équipements sont aux abonnés absents. En ayant en parallèle le fait d’avoir ses aises en termes de calme et de bruit, puisque contrairement au camping classique tu ne te retrouves pas au milieu de plein d’autres gens, ce qui permet de plus profiter de tes vacances !
En parlant d’équipement, il sera important que tu te fasses une liste à l’avance du matériel à emmener pour tes vacances en famille. Prépare la bien avant le départ, cela te permettra de la compléter au fur et à mesure de la vie du quotidien, en te rendant compte de petites choses à ne pas oublier, et auxquelles tu ne penseras pas forcément en faisant la liste en une seule fois 😉
Le glamping : quels types d’hébergements ?
Un peu à la manière des mobil-homes, tu peux trouver de nombreuses sortes d’hébergements très variés. Globalement, l’hébergement le plus facile à trouver va être tout ce qui va concerner des tentes de type tente safari, qui ressemblent beaucoup aux lodges que tu peux trouver dans des parcs/safaris africains. Tu pourras trouver également des maisonnettes de type yourte mongole, ou de façon plus exotique des cabanes sur l’eau, dans les arbres ou des logements transparents ! Il ne faut pas oublier que ce type de vacances a notamment pour but le dépaysement, de trouver de l’insolite.
Mais cela, tout en conservant une qualité de vie en termes de confort et de facilités. Cela passant notamment par le fait d’avoir une literie de qualité, une « vraie » cuisine (et pas un simple réchaud posé sur le sol), ainsi qu’un sentiment de protection de l’extérieur. En effet, exit l’impression donnée par les tentes classiques de n’avoir qu’une feuille entre toi et le reste du monde, qui n’est pas toujours rassurant ni agréable, notamment pour les enfants ou les non habitués des campings.
Ces points sont d’ailleurs importants à prendre en compte si tu commences à t’équiper, en choisissant un fabricant de tente lodge qui propose des produits de bonne qualité. Par ailleurs réfléchis bien à tes attentes dans le produit que tu recherches, certains pouvant par exemple comprendre une terrasse, avoir une isolation thermique renforcée, ou avoir des options (chambre supplémentaire, jeux d’enfants…).
Il est important à mon sens de prendre en compte que faire du glamping ne doit pas être un phénomène de mode, mais plutôt orienté vers le fait de profiter de la nature tout en ayant ses aises dans la vie du quotidien. En effet, la plupart des fabricants optent pour des matériaux recyclés, voire recyclables. Il est intéressant aussi de profiter de vacances de ce type pour limiter son empreinte carbone, en limitant sa consommation énergétique, en mangeant des produits locaux, en se déplaçant sans voiture, …En bref, tâcher d’être au plus près de la nature et de la préserver 🙂