Autant être honnête (donc, réaliste) : entre devoirs, écrans, emplois du temps de ministre (oui, même à 6 ans…), il n’est pas toujours facile de trouver des moments calmes et créatifs avec ton enfant. Et pourtant, le fait de stimuler la créativité de ton bambin dès le plus jeune âge, cela est loin d’être accessoire pour développer nombre de ses compétences ! C’est même une vraie clé pour l’aider à se construire, à s’exprimer… et à se concentrer.
Pour autant, parentalité positive/Montessori/bienveillance et autre, pas besoin d’être un Picasso en herbe ou de suivre des cours de dessin/peinture. Il suffit parfois juste d’une activité manuelle que tu as bien choisie afin de pouvoir allier détente, imagination et complicité. Et parmi ces activités, il y en a une qui mérite d’être découverte si tu ne la connais pas, c’est la broderie diamant, aussi appelée diamond painting.
Pourquoi la créativité est si importante pour ton enfant ?
La créativité, ça ne se limite pas à faire des dessins avec des paillettes ou faire des créations en pâte à modeler. C’est en fait bien plus que ça, au-delà de ce qu’on en pense en temps que parent bien souvent. C’est en effet une façon de penser, de résoudre des problèmes, d’exprimer ses émotions, de construire son imaginaire. Bref, c’est un super pouvoir que tous les enfants possèdent, à condition de leur laisser la place de l’explorer, et dont on manque parfois en temps qu’adulte, car cela peut demander un certain lâcher-prise.
Autre chose importante, et valable aussi pour les adultes, les activités créatives en plus d’être fun, se présentent aussi comme de véritables exercices de concentration. Quand ton enfant se plonge dans un projet manuel, cela lui apprend à rester attentif, à suivre des étapes, et (éventuellement) à aller au bout d’une tâche. Tout ça sans même s’en rendre compte, et sans soupirer toutes les deux minutes comme pour ses devoirs, ou plus tard car il ne sera pas sur écran. Car l’inconvénient des écrans, est de proposer une sollicitation très volubile, qui risque de poser des soucis à la génération d’enfants que nous avons, ainsi que les suivantes…
Zoom sur la broderie diamant : une activité unique et vraiment apaisante
Si tu ne connais pas encore la broderie diamant, voilà l’occasion de découvrir une activité qui cartonne chez les enfants…Mais aussi chez certains parents (et chez ma copine aussi pour le coup :D) ! Le principe est clairement simple : tu colles de minuscules strass colorés sur une toile adhésive, en suivant un code couleur (comme un coloriage magique en somme), pour faire apparaître une image brillante. Un peu comme une peinture par numéros aussi, mais dans une version brillante et moderne, voici plus de détails sur le sujet si tu le souhaites.
Pourquoi les enfants adorent la broderie diamant :
- parce que ça brille : et que tout ce qui brille = succès assuré (je ne ferai pas le parallèle avec les bijoux, ce serait bien trop facile :D)
- parce qu’ils peuvent choisir leur motif préféré : animaux, héros, paysages, arc-en-ciel, licornes, etc
- parce qu’ils voient leur création prendre vie petit à petit, ce qui est hyper valorisant et donne la motivation de poursuivre
- parce que ça les occupe calmement, parfois pendant de looongues minutes (et ça, c’est précieux #tuconnais)
Parallèlement, pour toi parent, c’est l’occasion de partager un moment apaisé avec ton loulou. Pas besoin de compétences particulières, pas de peinture qui coule partout et de nettoyage à faire, pas de bazar. Tu peux t’installer avec lui, mettre un peu de musique douce éventuellement, papoter, et broder ensemble en toute tranquillité, en profitant d’une activité vraiment calme.
Une activité ludique qui booste la confiance en soi et facilement accessible
L’un des gros avantages de la broderie diamant, c’est qu’elle permet à ton loulou de voir concrètement le fruit de son travail. Une fois que la toile est terminée, il n’a pas simplement gribouillé un dessin qu’on va ranger dans un tiroir (…ou discrètement recycler, on se comprend). Non, là il a créé une vraie œuvre d’art, à la fois brillante, colorée, structurée.
Tu veux un autre avantage au diamond painting ? Ces chefs-d’œuvre peuvent trouver leur place dans la maison ! Encadrés dans une chambre (bon, euh, la sienne hein), exposés dans le salon (si tu as du courage…) ou accrochés sur le frigo, ils deviennent une source de fierté. Ton enfant peut ainsi se sentir reconnu, valorisé. Il voit que ce qu’il a créé compte, ce qui est un vrai booster de confiance en soi !
Pour débuter (et même ensuite d’ailleurs), tu n’as pas besoin d’un matériel compliqué et/ou d’un budget énorme. Les kits de broderie diamant sont très accessibles, et en soi adaptés à tous les âges, avec même des versions simplifiées pour les plus petits, avec des formes prédécoupées ou des toiles à gros strass, plus faciles à manipuler.

Dernier point qui intéressant selon moi : il s’agit d’une activité zéro pression, pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, pas de « note », pas de compétition, et le temps que tu veux. Juste du plaisir, de la concentration, et une belle œuvre à la fin. Et dans un monde qui va à mille à l’heure, je pense que c’est un bon point à noter, car ça fait du bien à tout le monde, petit comme grand 🙂
Si je peux résumer un peu l’activité qu’est la broderie diamant, je dirai qu’elle permet de favoriser la créativité de ton enfant, lui offrir un espace pour rêver, expérimenter, s’exprimer…Et se découvrir. Et avec une activité de ce type, tu combines plusieurs bienfaits : concentration, patience, valorisation, complicité et plaisir.
Si jamais tu ne connaissais pas et que tu tentes l’activité, n’hésite pas à me faire ton retour en commentaire 😉



