Avantages et guide de choix de poussette tout-terrain

Si de ton côté ta famille est plutôt aventureuse, tu dois clairement passer plus de temps à l’extérieur sur des sentiers battus plutôt qu’en intérieur. Si tu aimes ainsi aller à la recherche d’aventures, et l’exploration de tout ce que la nature a à offrir, tu as ou auras peut-être besoin d’une poussette tout-terrain. Aussi, voici quelques conseils de base pour faire ton choix en ce sens 😉

Qu’est-ce qu’une poussette tout-terrain?

Les poussettes tout-terrain sont en quelque sorte version plus résistante de ta poussette quotidienne. Elles permettent notamment d’être plus facilement utilisées sur les surfaces difficiles, de par leur construction. Tu trouves d’ailleurs des modèles qui sont proposés avec roues/pneus increvables. Si ce souci ne se pose pas trop en ville sur le trottoir, lors d’une sortie en forêt ou sur terrain caillouteux, cela peut avoir un intérêt inattendu :p

Et, grand bien nous fasse, les fabricants de poussettes ont « enfin » compris qu’un bébé ne vient pas toujours seul. Aussi, tu peux plus facilement aujourd’hui trouver un modèle pour familles nombreuses, qu’il s’agisse d’une poussette double tout terrain ou d’une poussette trio tout terrain, avec des facilités d’utilisation qui te font oublier au moins partiellement le fait de trimballer ton petit monde…

Grâce à ce genre de tank (oui, je pars du principe qu’à partir de 2 enfants dedans, vu la taille/me poids de l’engin, on peut l’apparenter à un tank, comme j’appelais la nôtre :D), tu peux globalement te promener sur tous types de surfaces. Une poussette tout-terrain est en effet faite pour passer un peu partout, qu’il s’agisse d’une plage de sable, d’un sentier rocheux, ou d’un parc herbeux ou de graviers cahoteux. C’est aussi un des avantages proposés par ces modèles, de par le fait qu’elles disposent de système de suspension laissant les enfants dans une relative stabilité. Cela fait une énorme différence en termes de confort (et donc qu’ils ne se plaignent pas pendant plus longtemps, évidemment…) et donc de possibilité de sortir plus longtemps/faire de plus longues balades, car les chocs sont moins ressentis.

Différence entre poussette tout-terrain et poussette de jogging

La grosse différence que tu vas rencontrer entre ces deux types de poussettes va être au niveau du cadre global. En effet, une poussette tout-terrain typique est plus volumineuse et ne possède pas de fonctionnalités compatibles avec une utilisation à grande vitesse comme la course à pied.
Une poussette de jogging (si si, faite exprès pour courir) se veut très légère et très facilement maniable. Cela permet justement d’adapter son comportement aux vitesses élevées que la pratique du jogging peut engendrer, par rapport à l’usage classique.

En soi, une poussette tout-terrain peut aussi être utilisée à cet effet, toutefois, elle sera généralement plus lourde et moins maniable sur surface plane qu’une poussette de jogging. Pour un mix des deux, tu as par exemple la B.O.B Revolution Pro Britax Römer qui peut s’adapter plutôt bien aux deux usages.

C’est notamment pour cela que tu retrouves sur les modèles destinés à la course, une fabrication avec 3 roues, dont une seule à l’avant. Sur certains exemplaires il est d’ailleurs possible de la bloquer, de sorte qu’en cas de contact avec un trou ou un objet divers, elle ne dévie pas de sa trajectoire, te rendant sa manipulation plus facile. C’est le cas par exemple de l’Urban Glide 2, qui n’est pas faite pour parcourir les sentiers montagnards, mais s’avère parfaite pour un usage en ville.

Aussi, tu ne peux pas (trop) miser sur un modèle destiné à t’accompagner pour courir, si tu prévoies une sortie sur un revêtement un peu difficile, cela ne t’aidera pas dans la maniabilité, et ton ou tes enfants ressentiront bien plus les aléas du sol…

Critères de choix pour une poussette tout-terrain

Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte dans ton choix ? Voici mes conseils à ce niveau, en sachant que pour une poussette, à mon sens, un test même en magasin est vraiment intéressant pour se faire une idée de sa maniabilité et de son gabarit.

  • les roues et pneus : le point principal concernant les roues concerne leur taille, et l’idée de base est simple : plus les roues sont grandes, et plus mini-toi sera à l’aise en toutes circonstances. Car cela va permettre un meilleur confort pour le « passager », et cela peu importe le type de chemin emprunté. Prends également en compte le fait qu’elles doivent être résistantes, et qu’elles doivent également avoir des filets de bonne qualité pour un contrôle plus facile, en particulier sur les surfaces glissantes.
  • les freins et suspensions : les freins doivent être faciles à engager, comme avec la poussette baby zen. Cependant, comme tu pourrais finir par utiliser le modèle sur des bosses et des courbes, les freins doivent être rapides et confortables à engager et à désengager. Dans le même temps, la fonction d’absorption des chocs d’une tout-terrain est généralement sur toutes les roues, par rapport aux modèles conventionnels.
  • le siège : vérifie en premier lieu sur ce point que le modèle qui t’intéresse possède bien des renforts latéraux au niveau de l’assise, cela est vraiment important si tu veux que ton bout de chou soit confortablement installé, même lorsqu’il y a aura des secousses 😉

C’est en effet sur les terrains difficiles qu’une partie de la qualité se verra, car le confort est primordial dans ce cas là. Si cela est possible, opte pour une version qui propose de modifier l’inclinaison du siège. D’une part pour des raisons de sécurité, pour que les forces ne soient pas concentrées sur la tête ou la colonne vertébrale, d’autre part pour le confort tout simplement.

Veille aussi dans la mesure du possible à opter pour une poussette proposant un harnais à 5 points. Cela est vraiment intéressant pour garder les épaules, les hanches et l’entrejambe en toute sécurité, tout en répartissant la pression en cas d’arrêt un peu brusque. De quoi te rappeler un peu la sécurité que peut offrir un porte-bébé ^^

Enfin, dernier point, anticipe bien sur tes besoins : est-ce que ta poussette tout-terrain sera utilisée uniquement pour des sorties de ce type, ou également en ville de manière plus conventionnelle ? Car dans ton choix cela a son importance, notamment si l’un des deux usages sera bien plus présent que l’autre, auquel cas cela doit déterminer le modèle pour lequel tu vas opter 😉

Laisser un commentaire