Bien se préparer à son premier espace game

Les escape game sont ultra-tendance. Mais ce phénomène étant assez récent, tu n’as peut-être pas encore tenté l’expérience dépaysante de l’escape game, aussi appelé escape room.
Aussi, je te propose une petite liste de conseils pour bien te préparer à participer à ton premier escape game !

Se faire accompagner…Par une personne expérimentée
Eh oui, si cela semble évident, le simple fait d’être accompagné dans ton équipe d’une personne en ayant déjà fait te sera d’une aide précieuse !
Tous les escape game sont différents sur la forme, mais restent identiques sur le fond. Une personne y ayant déjà participé pourra déjà avoir quelques réflexes et conseils pour t’aider sur la façon d’appréhender le déroulement des opérations 🙂

Fouiller…Et refouiller
L’escape room te propose de nombreuses énigmes, avec autant sinon plus d’indices à trouver. Aussi, passer à côté d’un indice peut faire perdre le défi à l’équipe.
L’idée est donc de se partager les tâches, comme il est de coutume pour ce genre d’activité. MAIS, si un des coéquipiers bloque pour trouver un indice, ou si vous devez trouver « le plus de XXX », il est intéressant de changer les rôles/places. Ainsi, comme chacun pensera différemment, l’un de tes coéquipiers pourra trouver une info à côté de laquelle tu es passé (e), et réciproquement ! Il faut donc fouiller de partout (sans tout casser pour autant hein, on n’est pas des bêtes), et ne pas hésiter à faire passer un coéquipier derrière voir s’il ne trouverait pas autre chose.
Et pour donner l’envie à tes enfants de participer lorsqu’ils en auront l’âge, tu peux les initier aux jeux de défis avec la gamme de jeux Smart Games que je te présentais il y a quelques temps et qui font travailler les neurones 🙂

Un thème qui te plait sinon rien
Il faut aussi noter que selon les salles proposant ce type de jeu, les thèmes plaisent plus ou moins. Par exemple, sur Lyon, la plupart des salles proposent 1 à 2 thèmes différents. Il existe d’autres salles à travers la France proposant jusqu’à 4 voire 5 thèmes différents. L’Escape game Montpellier de Xcape-Room par exemple permet de réserver une Escape room parmi 5 thèmes. L’importance du thème est que s’il ne te plait pas, tu seras surement moins motivé(e) pour chercher et réfléchir, donc participe à une partie que si vraiment tu en as envie petit padawan 😀

Communiquer, communiquer, et…Communiquer ?
Ce sera la base pour réussir ton escape room. Sans communication, ce sera mort. Trois conseils à suivre à ce niveau :
-Chacun doit donner aux autres ce qu’il a trouvé, qu’il s’agisse d’indices, d’énigmes, d’informations, etc…
-La communication ayant le vilain défaut d’être perçue différement par tout un chacun, il ne faut pas hésiter, pour tout ce qui est sujet à interprétation éventuelle, à demander aux autres de reformuler les infos qu’ils ont entendues, pour éviter toute erreur de compréhension. Parfois un point de détail peut faire perdre beaucoup (trop) de temps…
-Mettez-vous d’accord avant le départ pour vraiment vous lâcher sur les idées : chacun doit dire ce qui lui passe par la tête concernant les énigmes, les choses à trouver, etc…
Si tu as déjà ton équipe de faite, vous pouvez aussi vous entrainer avec des jeux de société d’escape game à faire chez soi !

L’or-ga-ni-sa-tion
S’il est bien un maitre mot qui guide les séances d’escape game, c’est l’organisation ! Le rôle de chacun doit être bien défini. Dans la pratique, généralement se fait assez naturellement au début de la partie. Mais ce n’est pas toujours le cas. Et en cours de partie cela peut être amené à changer. Or, il faut que cela soit organisé, et si possible désigner un chef d’équipe, si possible quelqu’un ayant de l’expérience dans ce type de jeu. Cela permet en cas de désordre, de blocage dans le jeu, d’avoir un référent qui prendra des décisions au besoin, plutôt que chacun piétinne et que l’équipe n’avance pas.

Laisser un commentaire