Comment habiller bébé pour la nuit ?

En tant que jeune parent, une des premières questions que l’on se pose est de savoir comment habiller bébé, cela valant pour la journée, mais surtout pour la nuit. En effet, et même si les premières nuits tu ne dors pas des masses, il est plus difficile de savoir si bébé a chaud ou froid, alors qu’en journée cela est plus facile à vérifier. Cela est d’autant plus vrai durant les premiers mois et avec les changements de saisons et de températures.

Je vais donc te donner mes conseils pour savoir comment habiller la nuit 🙂

Première chose à prendre en compte : la température de la chambre. Comme pour nous, il faut déjà éviter de surchauffer la chambre de bébé, vise une température entre 18 et 20°. Aussi, je te conseille d’installer un thermomètre dans la chambre de bébé, les thermostats étant généralement basés sur la température de la pièce à vivre. Or, les températures des chambres sont généralement différentes, aussi mieux vaut surveiller directement dans le chambre. Pense également à ne pas trop refroidir la chambre pour ne pas avoir à surcouvrir bébé, ce qui peut le gêner et apporter un certain inconfort. Tu peux trouver d’autres infos sur le sujet sur monblogdebebe par exemple 🙂

En fonction de la température de la pièce, voici ce que je peux te conseiller pour avoir une idée de comment couvrir bébé la nuit :
-Plus de 26° : juste sa couche
-De 24 à 26° : un body léger, à manches courtes, ainsi qu’une gigoteuse légère si la température est plus dans les 24 que dans les 26, et qu’elle descend dans la nuit
-De 22 à 23° : un pyjama en coton, manches longues, ainsi que la gigoteuse légère
-De 20 à 21° : un body à manches courtes, un pyjama et une gigoteuse semi-épaisse
-De 18 à 19° : comme ci-dessus, avec un body manches longues

Je te déconseille personnellement d’aller en-dessous de cette température, d’autant plus que cela peut baisser encore plus dans la nuit.

Selon la température « actuelle », n’hésite pas à préparer à l’avance une gigoteuse de rechange ainsi qu’une tenue. D’une part cela permet d’être prêt si la température évolue beaucoup, et d’autre part cela vaut tout le temps, en cas d’accident de couche ou vomi ou autre, pour ne pas avoir à chercher les affaires en pleine nuit…

Quelques conseils complémentaires par ailleurs pour aider bébé à bien dormir !

Pense à bien aérer sa chambre, tous les jours, cela est important pour les affections respiratoires. Opte pour un matelas plutôt ferme, y compris pour les lits parapluies lors des sorties/déplacements, et ne mets pas d’oreiller, cela est plus sur niveau sécurité par ailleurs. Évite les couleurs trop criardes pour ce qui est de la peinture et des décorations, pour que l’environnement visuel de bébé soit « léger ». Opte éventuellement pour une veilleuse pour limiter le noir dans la chambre, les Pabobo notamment sont excellentes, on a utilisé pendant longtemps avec les twins, et très pratiques pour partir en voyage ! Tu peux ajouter une petite musique si bébé a du mal à dormir, vois comment il y réagit, de même pour les mobiles (musicaux ou non) au-dessus du lit.

Enfin, évite de mettre bébé dans une pièce trop bruyante dans les derniers moments avant de le coucher, afin de le calmer autant que possible avant l’heure du dodo 😉

Laisser un commentaire