On ne va pas se le cacher, faire les courses représente souvent une corvée plus qu’un plaisir. Du coup, on rechigne à s’en occuper, on traîne pour les faire, on ne prend pas forcément le temps de regarder les promos…Bref, on ne fait pas ça vraiment correctement ! Du coup, j’ai pour ma part mis en place quelques pratiques pour être plus organisé dans ma façon de faire, et optimiser le temps passé pour mes courses. Voici donc quelques conseils pour que tu puisses faire la même chose afin de savoir comment bien faire ses courses, que ce soit en ligne ou en magasin !
Faire sa liste de menus pour la semaine
Pour moi il s’agit de LA règle essentielle à respecter, et cela pour plusieurs raisons :
- tu es sur(e) de ne rien oublier pour tes plats en faisant les courses
- tu gagnes du temps en faisant tes courses car tu auras ta liste déjà rédigée
- tu évites le gaspillage avec des produits qui resteraient au frigo pour rien
- cela permet de s’organiser à l’avance pour certains repas longs à préparer, et de ne pas perdre de temps à savoir ce que tu mangeras tel ou tel jour
Mixer magasins et courses en ligne
Si la Covid a bien eu un impact positif sur quelque chose, il s’agit bien du développement de la livraison à domicile ! Et cela est aussi valable pour les courses, avec la naissance de nouveaux sites, ou d’acteurs déjà présents en physique qui se sont mis à la livraison. Cela est un avantage certain pour gagner du temps, notamment pour les parents ou les personnes qui travaillent beaucoup.
Du coup, je te conseille en effet de mixer les deux modes de courses :
- la livraison à domicile pour tout ce qui est surgelé, que tu peux notamment acheter en quantité, en faisant par exemples tes courses en ligne sur Placedumarche.fr , où la livraison est offerte à partir de 40€. L’avantage de ce site est qu’il propose aussi d’autres typologies de produits, pas que du surgelé, donc de quoi compléter ton panier au besoin avec des produits manquants. Le site propose notamment une grande variété de fromages de la Maison Cellerier très connue à Lyon (on peut déjà commencer à faire des raclettes diverses et variées avec les amis !) et de viandes de qualité des charcuteries Despi. Tu peux aussi te faire livrer des produits lourds, comme tes packs d’eau par exemples, pour éviter le mal de dos. Bref, ça vaut le coup de faire un petit tour sur les rayons du site, et notamment le rayon bio, bien fourni 🙂
- les courses en magasin physique pour le reste, et notamment tout ce qui est frais : laitages, viande, poisson, …
- si tu en as la possibilité, n’hésite pas à aller au marché pour les fruits et légumes par ailleurs, pour le prix et pour la fraîcheur des produits
Comment bien préparer ta liste de courses ?
Je reviens sur ce point car pour moi cela est un très gros gain de temps en magasin ! Voilà ce qui est pour moi à prendre en compte :
- faire différentes rubriques sur ta liste, globalement en les séparant selon l’organisation de ton magasin. Par exemples pour le mien, situé sur 2 étages, j’ai d’une part ce qui est en bas et qui correspond aux boissons, tout ce qui est produits ménagers, et l’hygiène, cela fait une rubrique. Pour les 3 autres, il s’agit de : fruits et légumes, frais, et divers (= tout ce qui est « sec » : pâtes, riz, etc…Et aussi les conserves). Cela en rapport à l’organisation du magasin. Aussi en faisant mes courses, je les fais par zones, et cela évite nombre d’allers-retours entre différents endroits : gros gain de temps !
- si tu as un catalogue papier pour les promos, note sur ta liste les produits que tu prends en promo, et note aussi la page concernée sur le catalogue. Cela t’aidera à plus facilement trouver la promo ou demander conseil à quelqu’un du magasin, en montrant ce que tu cherches
- pense évidemment à faire le tour de tes placards pour voir ce qu’il te reste, afin de ne pas acheter inutilement. Même chose avec le congélo : l’idée étant de regarder notamment si tu as des aliments qui y sont depuis un moment. Prévoie alors de les utiliser dans la semaine, cela évitera de les jeter une fois qu’ils ne seront plus bons !
- fais le tour de ta liste de menus et inscris tout ce qu’il faut sur ta liste. N’hésite pas d’ailleurs pour certains plats nécessitant pas mal d’ingrédients (comme les lasagnes par exemples) à avoir un fichier avec la liste de tous les ingrédients, cela t’évitera d’en oublier (#cestduvécu :D)
- lorsque tu seras en magasin, ou que tu fasses tes achats en ligne, tâche de t’en tenir à ta liste, qui est ce dont tu as besoin, et à ne pas flâner dans les rayons, afin de limiter les dépenses.
Petit point en lien avec les courses, si tu fais les tiennes chez Carrefour. Il existe un programme appelé « mon avis le rend gratuit », que je te détaille dans mon article sur le sujet. C’est ici la possibilité d’avoir des produits gratuits parmi une liste donnée, en échange de crédits qui te sont donnés, et que tu récupères une fois un produit acheté et que tu as laissé ton avis dessus. Je te le conseille !
Par ailleurs, dernier petit conseil : pense à ne pas faire tes courses en ayant faim, cela t’évitera de succomber à des petits achats plutôt « gourmands » sous l’envie du moment 😉