Préparer un baptême n’est pas qu’une simple tradition, car cela correspond à l’entrée de ton enfant dans sa communauté. C’est évidemment en effet un événement qui se veut riche en émotion, et en plein de signification. Aussi il mérite une organisation impeccable et préparée aux petits oignons. Si tu souhaites réaliser une célébration joyeuse, et à la hauteur de l’amour que tu portes à ton petit bout, je vais te donner mon top des points à travailler à fond !

Penser à bien anticiper : tenues, parrain-marraine et cadeaux symboliques

L’anticipation est à mon sens ta meilleure alliée pour une organisation au top. Porte notamment beaucoup d’attention au choix des vêtements de baptême pour ton loulou. Le mieux est d’opter pour une tenue traditionnelle, blanche ou  de ton crème/pastel, pour un style à la fois classique, élégant et intemporel. Pense également aux cadeaux, en premier lieu aux parrain et marraine. Ce geste montre combien leur rôle essentiel dans l’événement et dans leur place dans ta famille.

Pour ce qui est des cadeaux, la sélection que tu feras pour mini-toi est également un point important. En effet, il est de coutume que les proches marquent l’événement d’une pierre blanche. Tu peux par exemple demander un collier de baptême personnalisé, bijou très typique de ce genre d’événement. Il représentera à vie un souvenir précieux et personnel, qui est transmis pour une occasion à la fois unique et importante.

Choisir un lieu de réception qui te corresponde au mieux

Après la réflexion portée à la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile, le second point à prendre en considération est le choix du lieu de réception. En effet, celui-ci va pleinement jouer sur l’ambiance de la célébration, et doit être adapté tant au nombre d’invités qu’à l’ambiance que tu souhaites créer. Cela peut tout autant être un terrain bucolique, une salle sophistiquée en milieu urbain, ou bien encore ton votre jardin soigneusement agencé…Les choix sont multiples à ce niveau. Par contre, j’attire ton attention sur le fait de bien prendre en compte d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option !

En effet, un espace en plein air va offrir plus d’espace et de flexibilité pour les animations, mais nécessite un plan B en cas de pluie. Assure-toi aussi que l’espace que tu choisis est bien adapté aux enfants, avec idéalement des installations sécurisées, ainsi que si possible un coin dédié à la sieste des plus petits. Je te conseille de toujours bien visiter les lieux à l’avance, n’hésite pas à poser beaucoup de questions sur les services inclus et les limites possibles (bruit, nombre de personnes pour la sécurité, etc…). Par ailleurs, prends en compte également la facilité d’accès aux cuisines et le matériel proposé, notamment si tu as beaucoup d’invités, afin d’éviter des services beaucoup trop longs.

Ambiance et décoration, ou comment créer une atmosphère chaleureuse 😉

Ta décoration de baptême va également être un point central pour l’ambiance que tu  souhaites créer pour la journée. En plus, pas forcément d’avoir un budget astronomique, si tu apportes touche de créativité et que tu trouves de bonnes affaires. Personnellement, je te conseillerai volontiers d’opter pour des tons doux et clairs comme :

  • le blanc
  • le rose poudré
  • le bleu ciel
  • le vert d’eau

En effet, ils évoquent habituellement la pureté et l’enfance. Pour égayer l’espace, tu peux miser sur des ballons, des fleurs fraîches ou encore des guirlandes lumineuses (notamment pour apporter de la luminosité si cela se passe en soirée et en extérieur). Mise également sur des petits détails personnalisés, comme des photos de ton enfant sur les tables, des étiquettes de remerciement sur les dragées, ou encore un livre d’or. Tous ces petits éléments témoignent de l’attention que tu portes à tes invités, tout en étant dans la sobriété et l’élégance, et en évitant la surcharge 😉

Le repas : plaisir des yeux et des papilles

Le choix du menu est un autre point important pour la réussite de ta réception. LA grande question : fais-tu appel à un traiteur professionnel ou prépareras-tu tout toi-même ? Le choix se fait en fonction de ton budget principalement, et aussi du nombre de convives. En effet, une réalisation maison de plats sous forme de buffet peut favoriser une atmosphère plus conviviale. Tout en offrant à chacun la possibilité de se servir, selon son propre rythme et appétit. Alors qu’un repas à table réalisé par un traiteur offre un aspect plus officiel…

Chose à ne pas négliger par ailleurs : propose des alternatives pour tous, y compris végétariennes ou sans gluten. C’est une attention appréciée de nos jours, surtout pour des personnes allergiques ou qui ont un régime alimentaire non omnivore. Le gâteau de baptême est par ailleurs souvent l’élément central de la cérémonie. Aussi il  est de coutume qu’il soit spectaculaire (bon, et délicieux, évidemment ^^). Si tu n’as pas de bonne adresse, n’hésite pas à consulter les avis sur Internet, en choisissant un pâtissier avec une bonne réputation 😉

Et tu as aussi la possibilité d’offrir un petit cadeau à tes invités, histoire de marquer le coup et qu’ils aient un souvenir de cette journée. Au besoin, je te conseille quelques idées de cadeaux à tes invités de baptême ^^

Animations et musique, ou comment rythmer la journée en douceur

Un baptême est avant tout une fête familiale et pas une boom à l’ancienne, aussi même si la musique peut être présente, pense notamment à un volume faible durant le repas, que les convives puissent parler facilement. Je te conseille d’opter pour une playlist douce, qui n’explose pas les oreilles et participe à une ambiance chill. Autre point : les enfants, tu peux par exemple embaucher une baby-sitter pour proposer des activités qui leur sont dédiées, et/ou un coin spécifique lors de la fête, avec coloriages et ateliers créatifs. Cela peut être hyper apprécié par les parents, qui pourront nettement plus facilement profiter de la fête, d’autant plus si c’est un professionnel qui prend les enfants en charge ! Pour les adultes, ce n’est pas comme un mariage ou un anniversaire, aussi tu peux te contenter de choses simples, comme par exemple un diaporama photos ou un petit jeu que chaque table doit faire 🙂 Cela reste dans l’esprit convivial et de partage, et peut être sympa notamment si les gens à une table ne se connaissent pas tous.

En gros, pense à bien bien anticiper tous les points histoire de ne pas prendre le risque d’être pris par le temps. N’hésite pas éventuellement à demander de l’aide des proches/déléguer certaines tâches, histoire d’être moins fatigué et pouvoir te consacrer au mieux aux points que tu gères toi-même 🙂

Laisser un commentaire